13.6 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 03:29

La Bundesbank confesse les risques posés par l’euro après le décret italien sur sa « devise parallèle »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La Banque centrale allemande a averti qu’elle pourrait faire face à de lourdes pertes si l’un des pays majeurs de l’union monétaire quittait l’euro et faisait défaut. Elle a également précisé que toute tentative de préparation à cette crise pourrait être contre-productive en raison du lancement d’une attaque spéculative qu’elle pourrait engendrer.

Cette analyse hautement sensible a été émise quelques jours seulement après que le gouvernement italien insurrectionnel de la Ligue du Nord/Mouvement 5 étoiles ait passé un décret au parlement italien qui autorise la création d’un système de paiement parallèle baptisé « minibots ». Un système dénoncé par ses adversaires comme une menace à l’intégrité de l’euro, potentiellement de préparation au retour de la lire.

Si le texte de la Bundesbank est fidèle à la ligne qui affirme que la dislocation de l’euro est hypothétique, il admet enfin, après des années d’écrans de fumée, que le système de compensation interne de la BCE connue sous le nom de Target2 engendrera des coûts inévitables pour l’Allemagne et d’autres pays de l’union monétaire en cas d’un tel événement. Le document semble également indiquer que les autorités n’ont pas vraiment défini de stratégie claire pour gérer une telle crise.

Les conclusions seront présentées au comité financier du Parlement allemand ce mercredi par Burkhard Balz, responsable des paiement de la Buba. Il s’agit d’une réponse aux inquiétudes grandissantes du FDP et de l’AFD concernant les crédits massifs Target2 de la BCE.

Ils ont atteint 920 milliards d’euros, soit 27 % du PIB allemand. Les achats obligataires de la BCE dans le cadre de son QE ont accentué les déséquilibres, devenant un véhicule caché pour la fuite des capitaux d’Italie.

De l’autre côté du bilan, les engagements de la Banque d’Italie ont grimpé jusqu’à 480 milliards d’euros. La Banque d’Espagne doit une somme record de 403 milliards d’euros, la Banque centrale portugaise 79 milliards.

Le professeur Philip Turner, ancien décideur de la BRI, a déclaré que le système Target2 est empoisonné. « Il s’agit de prêts industriels accordés sans aucune approbation gouvernementale. Il couvre des déséquilibres fondamentaux au cœur du système de la zone euro, cela ne peut pas perdurer », a-t-il déclaré.

Delamarche: Italie: “si les taux montent, vous risquez d’avoir des banques qui sautent !” Olivier Delamarche: “Si l’Italie rétablit un contrôle des capitaux et ferme ses banques… Moi perso,.. je fonce à ma banque et je retire mon argent !”

Le FMI affirme qu’il serait difficile de prévenir la contagion à l’Espagne et au Portugal en cas de crise de la dette en Italie. La BCE pourrait donc faire face à une crise Target2 approchant le trillion d’euros si le gouvernement rebelle italien devait démarrer une réaction en chaîne avec ses notes « minibots », qui sont selon lui indispensables afin de couvrir des impayés de 52 milliards d’euros dus à des fournisseurs et à des ménages.

Le texte de la Bundesbank spécifie qu’en cas de départ d’un pays de la zone euro, tout défaut sur les engagements Target2 devra être pris en charge par la BCE tout d’abord en puisant dans ses propres réserves (ce qui est déjà catastrophique), mais ensuite en ponctionnant le reste auprès des banques centrales créditrices sur base de leurs capitaux.

La conclusion logique de ces événements est que cela va déboucher sur un appel de marge. Les contribuables allemands, néerlandais, finlandais ou français devront peut-être signer un gros chèque afin de renflouer leur banque centrale.

Clemens Fuest, patron de l’institut allemand IFO, affirme que la BCE devra tôt ou tard fixer des limites. Elle ne devrait pas continuer à faire crédit à la Banque d’Italie si la coalition populiste de Rome défie les autorités européennes avec des politiques budgétaires qui pervertissent l’union monétaire.

La BCE pourrait mettre la pression en imposant des pertes sur le collatéral. Elle pourrait également fermer l’accès à Target2, ce qu’elle a déjà fait durant la crise grecque, et imposer des contrôles des capitaux en Italie. Mais cela aurait des conséquences explosives.

Le leader du FDP, Christian Lindner, souhaite que la loi européenne soit modifiée afin d’empêcher tout défaut de l’Italie sur Target2. Il a proposé un mécanisme qui convertirait automatiquement la dette Target2 en euros si un pays devait quitter l’union monétaire. Les certificats seraient conservés dans les coffres de la BCE à Francfort.

Il souhaite également que les modalités de sortie soient définies noir sur blanc. Mais selon la Bundesbank, rien que cela pourrait engendrer une crise. « Le danger d’un tel acte est qu’il pourrait alimenter la spéculation concernant la sortie d’un pays », peut-on lire dans le texte.

Marcello Minenna, directeur Quant de CONSOB, a déclaré que créer une telle procédure serait de la folie. Cela ne ferait que rameuter les requins des hedge funds, attirés par l’odeur du sang.

« Ce serait très dangereux. Les marchés tenteraient de faire de l’argent sur l’arbitrage des écarts. Ils inventeraient des stratégies pour en profiter. C’est ce qu’ils ont fait avec les QE », a-t-il déclaré au Telegraph.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

6 Commentaires

  1. Une fois entré dans l’Euro, on ne peut plus en sortir. Comme pour tous les régimes despotiques, l’effondrement sera sans transition, total et violent.

  2. Le gouvernement insurrectionnel italien, encore en prise avec de grands démocrates, bravo à Salvini.Ne vous inquiétez pas l’état viendra se servir dans l’épargne du petit peuple. Les grandes fortunes sortent leurs argents d’europe.

  3. C’est pas encore la vrai panique mais ça commence à bien y ressembler. L’€ va être attaqué par tout les côtés et de l’intérieur comme un bout de gruyère…

  4. Des articles et des articles . Le système est certes pourri . Chaque prévision des économistes s avere cependant presque toujours fausse . La récession on.m en parle depuis mon enfance c est comme la crise . On nous ment assurément. Mais les faux prophètes pullulent aussi. Leurs conseils sont arrogants et ils sont un.peu trop sûrs d eux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥