
«Jusqu’à présent, les banques ont transféré beaucoup moins d’activités, de fonctions critiques et de personnel vers les entités de la zone euro qu’il avait été prévu initialement dans le cadre de leurs plans pour le jour du Brexit. La BCE s’attend maintenant à ce que les banques accélèrent la mise en œuvre de leurs plans ».« Selon la BCE, les banques devraient également s’attaquer aux problèmes opérationnels liés au transfert de personnel et de clients et à la mise en place de systèmes informatiques pour ne pas avoir de problèmes en matière de capacité de gestion des risques et de gouvernance en cas de Brexit sans accord ».Boris Johnson a peine élu s’est engagé à mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre avec ou sans accord de l’Union Européenne.Faut-il avoir peur ?
Non ! Pas plus que cela à mon sens.
En effet, si la situation devait dégénérer, la BCE interviendrait massivement pour éviter l’effondrement des grandes banques européennes.
Charles Gave: 70% des banques européennes en état de quasi faillite Gaël Giraud: “Si on a une nouvelle crise de même ampleur que celle de 2008, une majorité des grands groupes bancaires européens fait faillite !”
Il y aura donc sans doute des secousses, plus ou moins fortes, mais cela ne devrait pas entraîner d’effondrement brutal ou de crise systémique.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de charles Sannat


