Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Assurance-vie : la stratégie 60-40 ou comment on va vous faire perdre 40 % ?
 

C’est la nouvelle mode, et nos amis du Revenus cèdent aux sirènes.

La dernière idée en vogue consiste évidemment à inciter les épargnants à réduire leurs fonds euros au profit de plus d’unités de compte comme on dit dans le jargon, ce qui signifie acheter des actions à la place.

Ce n’est pas forcément en soit une mauvaise idée, à ceci près, que les actions quand on les achète aujourd’hui et qu’elles sont sur des niveaux élevés de valorisation, font peser un risque évident sur votre capital.

Pas forcément gênant quand on a 20 ans et toute la vie devant soi pour se « refaire », mais nettement plus pénalisant si nous parlons de mamie Michu qui a besoin de ses sous parce qu’elle doit payer sa maison de retraite, ses soins, ou tout simplement pour compléter sa maigre pension.

L’idée de mettre des fonds actions dans son contrat d’assurance-vie n’est pas mauvaise en soi.

Mais ce n’est certainement pas l’alpha et l’oméga.

Attention donc à vos répartitions et ne vous faites pas emmener là où vous ne voulez pas aller.

Sachez que tous ceux qui détiennent des fonds euros ne sont pas obligés d’arbitrer vers des fonds actions.

Ce n’est pas une obligation.

C’est de la vente mais vous avez le droit de refuser…Encore plus si cela ne correspond ni à votre âge ni à vos projets. N’oubliez pas que les banques et compagnies d’assurance restent soumises à la législation sur le défaut de conseil, et l’on ne conseille pas à une petite mamie de 85 ans d’acheter 40 % d’actions !! Même si le fonds euros rapporte de moins en moins !

Pour résumer, sachez que les banques pour ne pas perdre quelques dixièmes de pour cent préfèrent prendre le risque de vous faire perdre 40% de votre capital, car c’est exactement de cela dont on parle.

Oups ! Assurance-vie: Generali veut mettre fin à la garantie du capital… Jovanovic: “Bruno Le Maire envisage la fin de la garantie généralisée pour l’assurance vie en euros”

Pour prendre 0.5 ou 0.6 % de frais de gestion sur ces fonds actions chaque année, elles vous mettrons en risque sans vergogne sur 40 % ou plus de votre capital !!

Restez prudent et ne soyez pas naïf. Vous êtes la contrepartie.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Wilfrid Galand
11 mois plus tôt

2 règles d’or : 1 il n’y a pas d’alternative au fond en euros (structuré, perf absolue, obligation)… https://t.co/BlAeI0WjMf

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x