2.2 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

«Slowbalisation» ou le ralentissement global

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Ils sont forts les Américains dans l’invention de nouveaux mots et concepts.

Ici c’est le ralentissement global qui est un peu le pendant à la croissance mondiale liée à la mondialisation d’où le terme de «Slowbalisation» qui est la contraction de « ralentissement » (slow) et de « globalization » pour globalisation ou mondialisation.

C’est vrai.

S’il y a démondialisation il va y avoir une «Slowbalisation» ou un ralentissement mondialisé.

Ce ralentissement est en réalité souhaitable et tout le monde le sait pertinemment.

Nous devons changer de modèle économique et cesser cette croissance infinie de la consommation de toujours plus de bidules dans un monde fini.

Encore une fois, la connaissance et l’immatériel peuvent donner lieu à une croissance infinie, mais en aucun cas la possession matérielle.

C’est d’ailleurs un peu ce principe qui explique la décorrélation entre la croissance industrielle qui va devenir négative (récession industrielle donc) dans de plus en plus de pays, et les services, qui eux continuent à croître. Potentiellement, les services peuvent croître de manière presque infinie car leurs limites physiques n’a rien à voir avec la production de masse de bidules.

Certes il faut un décodeur ou une box pour Internet, mais finalement, vous gardez beaucoup plus longtemps votre box Internet que votre smartphone.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interven,tions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥