Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Souverainisme… pour l’Union Européenne !
 

Voici une remarque qui commence à être intéressante et qui pourrait commencer à matérialiser la contamination de l’union européenne à l’idée nauséabonde du souverainisme qui je le rappelle est un énorme gros mot !! Je suis ironique vous l’aurez compris !

Dans un monde ouvert à tous les vents, il est indispensable de protéger ses industries, les entreprises et les savoir-faire. La souveraineté c’est exactement cela. La souveraineté ne consiste pas à rejeter l’autre ou à devenir fasciste, mais simplement à protéger ses intérêts des convoitises naturelles, et protéger les siens au sens large. Un souverainisme européen pourrait être pertinent, mais pour le moment nous avons exactement l’inverse à savoir une Europe ouverte totalement, sans protection, et se vendant aux plus offrants…

Une Europe en faillite ! L’Union européenne et l’Allemagne sont toutes les deux en grande difficulté

Nous pouvons détester les Anglo-saxons, les Trump ou les Johnson, la réalité, c’est qu’ils mettent en place ce protectionnisme pragmatique sinon, la Chine sera inévitablement en position de monopole de tout d’ici 20 ans, pour la simple et bonne raison qu’ils ont le plus gros marché intérieur, une absence de droits sociaux, des coûts bas, et enfin une absence totale de démocratie faisant de ce pays le paradis sur terre… du capitalisme ! Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes pour l’un des derniers pays un peu communiste !!!

À Bruxelles, les enjeux de souveraineté sont-ils une priorité ?

« Il y a un vrai changement d’état d’esprit de l’Europe sur ces sujets. Ces dernières années, nous avons assisté à des évolutions qui étaient impensables il y a cinq ans, avec notamment le règlement sur le filtrage des investissements étrangers. Aujourd’hui, sur les chaînes de valeur stratégiques, l’Europe considère qu’il est légitime que les États aident leurs industriels à émerger. C’est notamment le cas pour les batteries des voitures électriques. En juillet 2019, la Commission a également déclaré qu’il était possible d’exclure des offres de pays extra-européens sur les marchés publics, en faisant le lien avec sa communication du mois de mars sur la Chine.

Avoir une loi de blocage européenne, et pas seulement française, ce serait fabuleux…

Oui, et cela reste notre horizon. Mais en attendant, nous avons en France une loi qui date de 1968, et que nous souhaitons rendre plus effective et plus efficace, dans le cadre de la réflexion menée par le député Gauvain, notamment en définissant mieux ce que sont les informations sensibles des entreprises. Nous poussons aussi pour avoir un tel texte au niveau européen. Mais il faut reconnaître que nous n’avons pas encore réussi à convaincre nos partenaires européens comme nous l’avons fait, par exemple, sur le règlement sur les investissements étrangers ».

L’Union Européenne fera aussi du protectionnisme. C’est inévitable et c’est le corollaire de… la démondialisation en cours !!

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
1 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
phaxosPersonne Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Personne
Invité
Personne

Le souverainisme et l’Union Européenne, c’est un oxymore !!
Je ne sais plus le numéro de l’article, mais le pilier des traités c’est que rien ne doit entraver la libre circulation des capitaux et des marchandises en intra et vers les pays tiers (hors UE).
Ce qui se résume par la notion de concurrence “libre et non faussée” entre des pays n’ayant pas les mêmes règles fiscales et sociales.
Un brin dubitatif sur cette notion de souveraineté avec l’UE …

phaxos
Invité
phaxos

C est comme si les pays de l’UE avaient perdu une guerre et que les vainqueurs (USA & Chine) nous imposent des sanctions et des marionnettes a la tete de nos états pour s’assurer de la bonne application des sanctions…