Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La consommation électrique en France en recul de 0.5 % en 2019 !
 

D’après cet article repris par le site Eurativ, jamais les Français n’ont consommé aussi peu d’électricité avec une baisse de la consommation de 0.5 % en 2019 par rapport à 2018 et c’est également le plus bas niveau observé de la décennie.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse.

La France se désindustrialise et les besoins d’électricité de l’industrie grande consommatrice ne sont pas en hausse, d’ailleurs les grèves SNCF et RATP de décembre ne sont pas pour rien dans ce « record » à la baisse puisque la SNCF a vu sa demande baisser de 500 MWh en décembre dernier !

Et pourtant nous avons sans doute plus pollué puisque l’on apprend que…

1/ Le parc nucléaire a réduit de 3,5 % sa production (379,5 TWh).

2/ Faute de pluie, le parc hydroélectrique a vu chuter la sienne de 12 % (60 TWh).

3/ Les centrales charbon, les centrales au gaz et au fioul ont, en revanche, été fortement sollicitées (+23 % dans les deux cas).

4/ Hiver doux, vive le réchauffement qui évite de chauffer trop…

Mais comme on peut présenter les choses un peu comme cela nous arrange nous très bio-bio et très verdouille, puisque que nous avons sur 2019 économiser… 5 mégatonnes de CO2.

Car nous avons eu un « régime des vents favorables et au raccordement de 1,36 GWe de capacités nouvelles, la production d’origine éolienne bondit de 21 % à 34,1 TWh. En hausse de 890 MWc, le parc photovoltaïque voit son productible augmenter de près de 8 %, à 11,6 TWh ».

Voilà cocorico on est les meilleurs…

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
3 Thread replies
6 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
mianneGenevieve GrimaudM A R C E LSharkchanny Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Michèle Boireau
Membre

“Faute de pluie, le parc hydroélectrique …” Les pluies incessantes depuis plusieurs mois ont bien rechargé les nappes . Tout s’équilibre .

Michèle Boireau
Membre

Comptent-ils dans cette baisse de consommation d’électricité les Français qui n’ont plus de fourniture d’électricité ? Cet arrêt de la consommation d’électricité peut être involontaire, et parfois définitif, un arrêt de la fourniture d’électricité pour une facture impayée par manque de moyens financiers ( il faut payer, en plus de la facture qui pose problème, une somme supplémentaire encore plus problématique pour faire remettre en fonction un compteur dont on n’avait pas demandé l’arrêt ) ou le refus de payer une facture scandaleusement gonflée par une énorme “erreur” du compteur intelligent Linky ( ces “erreurs” affectent curieusement les familles modestes… Read more »

Genevieve Grimaud
Invité

A force d’augmenter on change de tactique…

M A R C E L
Invité
M A R C E L

Très peu quand je pense aux économies réalisées par le passage aux appareils A+++.
Ma consommation a diminué de 25% sans AUCUNE économie d’usages .

Michèle Boireau
Membre

Mon seul appareil électrique est un frigo, je recharge mon portable dans les lieux publics et je n’ai pas chauffé mon logement depuis deux ans .
Pour un seul appareil, et quelques lampes qui pourraient être remplacées par une lampe à pétrole, cela ne vaut plus vraiment la peine de payer un abonnement , j’y réfléchis .

channy
Invité
channy

Bon on va rapidement avoir des experts made in bfm qui vont venir nous dire que: 1) c’est à cause du réchauffement climatique, les hivers sont trop doux 2 Que grace à la super politique Jupiterienne sur la transition énergétique ,les français ont massivement fait refaire l’isolation de leurs logements 3)que c est à cause des gilets jaunes qui en manifestant ne reste pas chez eux à regarder la tv 4)les francais ont tous un équipement électrique domestique récent, et moins gourmand en électricité, Tout cela grâce aux gains de pouvoir d’achat offert par notre super gouvernement 5)la baisse du… Read more »

Shark
Invité
Shark

bfmwc ou wcnews ne dira jamais que de plus en plus de Français ne se chauffe plus en hiver faute de moyen .

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

C’est normal de plus en plus de gens deviennent autonomes (ou partiellement autonomes) en énergie, et je suppose que la tendance devrait s’accentuer.

Ga
Invité

Vive le réchauffement climatique ou vive les pauvres qui ne paient pas leurs factures ?

Poujade51
Invité
Poujade51

Peut être un peu des 2 mon capitaine !