Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
« Pour RTL l’or est en hausse et c’est mauvais signe ! » L’édito de Charles Sannat
 

Pour RTL le cours de l’or est en forte hausse et c’est mauvais signe…

En effet « le prix de l’once du précieux métal jaune a augmenté de 300 euros en un an seulement, atteignant des sommets qu’il n’a plus côtoyés depuis 2013 »./br>
Pour l’analyse d’RTL, « Le cours de l’Or brille. Il atteint des sommets, plus vus depuis 2013 : plus de 1 600 dollars l’once d’or.

Cela parait être positif, mais en fait, plus l’or vaut cher, plus c’est inquiétant.

Quand l’or flambe, c’est que l’économie mondiale menace de se transformer en plomb. Parce que l’or, c’est ce qu’on appelle une valeur refuge. C’est le bout de métal sur lequel les investisseurs se ruent quand ils ont peur de placer leur argent ailleurs. Ça veut dire que les placements plus aléatoires, plus rentables sont risqués ».

Et de rajouter que « l’inquiétude est en partie liée à l’épidémie de Coronavirus. Disons que les taux bas américains, la guerre commerciale livrée depuis des mois entre les États-Unis et la Chine, ou encore le Brexit qui a traîné en longueur, avaient déjà de quoi largement inquiéter les investisseurs. Mais aujourd’hui, c’est la totale, avec le Coronavirus qui paralyse l’économie chinoise, tout autant que le commerce mondial ».

Et enfin de conclure qu’il « n’y a plus un jour sans qu’une entreprise fasse une annonce angoissante. Le géant de la téléphonie Apple, mais aussi Airbus, Safran, Chrystler, jusqu’au coréen Hyundai, qui a interrompu sa production en Chine. C’est quasiment toute l’économie qui tremble, à part les géants du numérique, les plus américains des Américains – Facebook, Amazon, Netflix -, déjà en partie privés de Chine. Du coup, ceux-ci affichent une santé insolente. À part pour eux, donc, la seule valeur qui ne fait pas peur en tant de grippe, c’est encore et toujours l’or ».

En réalité on n’achète jamais de l’or parce que l’on a peur !!

Résumer l’or à la peur est un peu trop simpliste.

Il faut comprendre quelle est la mécanique économique à l’oeuvre pour comprendre pourquoi l’or monte et je m’en vais vous exposer tout cela rapidement.

Si je vous dis que j’ai peur, et que j’achète de l’or, après l’avoir fait, il y a de fortes chances que je continue à avoir peur…

Les actions perdront 95% par rapport à l’or ! Peter Schiff: De plus en plus de gens vont finir par se réveiller et se ruer vers l’or !

La bonne question, c’est quelle est la relation entre l’or et le coronavirus ?

Elle est facilement compréhensible.

Souvenez-vous je vous parlais d’effet MTR dans ma vidéo du vrai JT de l’éco ci-dessous.

MTR pour effets « maîtrisables, temporaires et réversibles »…

La crise va durer longtemps car l’épidémie n’a pas été confinée à la Chine, elle est désormais en Corée, en Iran, au Japon, ou encore à Singapour ou Hong-Kong. Elle risque donc de circuler en Asie pendant des mois et des mois avec de multiples foyers qui peuvent s’alimenter les uns et les autres. Je ne dis pas que c’est ce qui va arriver mais que c’est parfaitement envisageable.

Du coup, les effets économiques ne seront pas du MTR, mais durables, irréversibles, et tout sauf maîtrisés avec de forts impacts sur les productions qui sortent de l’usine du monde.

La crise économique sera considérable.

Pour la contrer, il faudra émettre sans cesse plus de monnaie. La monnaie perdra de sa valeur car on fera marcher la planche à billets pour faire semblant que l’édifice tient encore. Il faudra payer quand même les salaires de gens confinés, les entreprises ne vendront plus de produits qui ne seront plus fabriqués comme c’est le cas pour Apple pour le moment pour l’exemple le plus connu. Il n’y aura plus de rentrées fiscales. Il n’y aura plus de création de richesses.

Alors, on imprimera encore et encore.

A force d’impression, le papier monnaie ne vaudra plus grand chose.

La confiance s’érodera.

Si la situation devient véritablement grave, si les pénuries sont massives, alors, l’argent ne vaudra rien, car l’argent ne se mange pas bien évidemment.

Vous pouvez imprimer de l’argent, mais pas des masques si les usines sont fermées.

Vous pouvez imprimer des billets, mais pas des médicaments.

Il y aura d’un côté du « troc » sur des actifs tangibles, au milieu la monnaie qui ne vaudra pas tripette, et de l’autre côté l’or, qui servira de stockage de valeur pour « après ». Car si les choses deviennent hors de contrôle sur le plan pandémique, alors la crise économique sera si profonde, que nous parlerons d’économie de guerre, d’économie de survie, de subsistance… Lorsque la pandémie prendra fin, car elle se terminera forcément, émergera alors un nouveau système économique sur les ruines de l’ancien.

Nous n’y sommes pas du tout, mais nous pourrions nous y diriger. Et c’est pour cela que l’or monte.

Et je suis d’accord avec RTL, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle, mais c’est ainsi.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loïc
Loïc
4 mois plus tôt

Plus besoin d’imprimer du papier puisque toutes les monnaies seront bientôt entièrement numériques.

Poujade51
Poujade51
4 mois plus tôt

Complètement faux Charles : l’Or ne monte pas , il ne descend pas non plus : c’est un étalon : ça veut dire quoi : que c’est ta monnaie et la confiance que les gens ont en elle qui s’écroule !!!!

bigmac29
bigmac29
4 mois plus tôt
Reply to  Poujade51

Vérité partielle, Poujade51.

Un étalon en dollar !

Il s’apprécie par contre dans les autres monnaies, et pas qu’un peu pour certaines !

Saludos

Poujade51
Poujade51
4 mois plus tôt
Reply to  bigmac29

Une fois encore : ce n’est pas l’étalon qui bouge mais bien la valeur des monnaies entre elles ! c’est le plus ou moins Confiance dans telle ou telle devise qui joue selon les conneries entreprises par les dirigeants et qui font que les gens ont ou n’ont plus la confiance dans telle ou telle monnaie ! L’Or lui est constant : il y a 2000 ans une pièce permettait à une famille de vivre avec une semaine, il y a 1000 ans la pièce (même grammage) permettait à une famille de vivre une semaine ! Aujourd’hui sur la planète… Read more »

bigmac29
bigmac29
4 mois plus tôt
Reply to  Poujade51

Faux, archi faux : L’or offre un pouvoir d’achat X 2 aux Colombiens, car leur monnaie a perdu en quelques années plus de la moitié de sa valeur par rapport au dollar ! Et c’est symétrique à en être glaçant ! Un exemple : Le Prix du kilo de bananes en Peso colombien n’a pas été X 2 suite à la dévaluation de la monnaie nationale para rapport à la monnaie US ! Il est resté le même… Vous confondez tout, le national de l’international ! Par ailleurs si, l’or peut vivre aussi la loi de l’offre et de la… Read more »

Poujade51
Poujade51
4 mois plus tôt
Reply to  bigmac29

Si le prix de la banane n’ a pas été multiplié par 2 dans les conditions que tu décris c’est que la rentabilité ( Ensemble des couts totaux ) a été divisé par deux : ça veut donc dire que les bananes et l’ensembles des salaires de ce qui compose son prix sont deux fois moins chers : Autrement dit : les gens acceptent de travailler pour la moitié du salaire précédent ! C’est triste mais ç’est ça ce que ça veut dire !

bigmac29
bigmac29
4 mois plus tôt
Reply to  Poujade51

Je ne suis pas d’accord, mais bon pas grave ! 😉

Poujade51
Poujade51
4 mois plus tôt
Reply to  bigmac29

J’ajoute qu’effectivement sa valeur par rapport à l’activité ( inflation ou déflation ) elle est effectivement gravé dans le marbre : sa valeur augmente quand l’inflation explose et sa valeur diminue quand la déflation touche la population : En ce sens elle reflète la vraie économie et peut être considéré comme gravé dans le marbre, un marbre dont la valeur varie selon la confiance des gens dans leur monnaie !

Shark
Shark
4 mois plus tôt
Reply to  Poujade51

Salut Poujade51 je rajoute simplement que l’or et l’argent physique ne s’impriment pas , c’est à cause de cela que cette racaille de banksters commence à faire dans leur froc .

channy
channy
4 mois plus tôt

@Quand l’or flambe, c’est que l’économie mondiale menace de se transformer en plomb. Parce que l’or, c’est ce qu’on appelle une valeur refuge » Les memes journaleux qui oublient maintenant de dire que la pierre est une valeur refuge pour nous expliquer pourquoi les prix sont si haut… @C’est le bout de métal sur lequel les investisseurs se ruent quand ils ont peur de placer leur argent ailleurs.  » Quid du bout de papier, ou du morceau de nickel?cela plus de valeur? on peut aussi les stocker sous son son matelas, mais cela ne vous pose aucun problème @à part les… Read more »

10
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x