Moller-Maersk A/S, le leader mondial du transport maritime par conteneurs, a averti jeudi que l’épidémie de Covid-19 en Chine, qui se propage très rapidement à travers la planète, allait impacter sévèrement les bénéfices pour l’année 2020.Maersk a déclaré que les usines en Chine fonctionnaient actuellement à 50 – 60% de leur capacité parce que l’économie est à l’arrêt.
Maersk a annoncé une perte inattendue de 72 millions de dollars au quatrième trimestre 2019, contre un bénéfice de 46 millions de dollars un an plus tôt. L’entreprise Maersk est un baromètre du commerce mondial. Or, ce dernier a déclaré que les revenus étaient en recul de 5,6% à 9,67 milliards de dollars, manquant les anticipations à 9,4 milliards de dollars, et ceci principalement en raison d’une baisse du transport de conteneurs.
Les volumes d’expédition sur les itinéraires Est-Ouest et Nord-Sud étaient inférieurs aux anticipations en raison du rehaussement des taxes dans la guerre commerciale sino-américaine par le président Trump, ce qui avait poussé les exportateurs à avancer leurs expéditions. La baisse de la demande a été observée en Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis et dans les pays d’Asie-pacifique au dernier trimestre.L’entreprise Maersk a déclaré que les prévisions pour l’année 2020 sont pleines d’incertitudes car le virus mortel peut encore se propager en dehors de la Chine et avoir un impact très sérieux sur l’économie mondiale.Comme les usines en Chine sont fermées en raison du Covid-19 pour de plus longues périodes que ce que l’on peut connaître habituellement dans le cadre du Nouvel An chinois, nous nous attendons à un début d’année très faible, a prévenu Maersk.L’avertissement de Maersk intervient alors que l’économie chinoise reste complètement paralysée, ce qui devrait ralentir le commerce mondial en termes d’échanges de marchandises dans les mois qui viennent et engendrer des incertitudes commerciales accrues, a annoncé cette semaine l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le lente reprise pourrait être encore retardée, selon ce qu’ a déclaré l’OMC dans son rapport, du fait des menaces concernant la santé au niveau mondial et également en raison d’autres développements récents au cours des premiers mois de l’année, qui n’ont pas encore été pris en compte via les données informatiques compilées au sein de ce baromètre.
La dernière lecture du baromètre n’indique pas de reprise durable, a-t-il ajouté. En effet, la croissance du commerce mondial sur un an pourrait de nouveau chuter au premier trimestre de l’année 2020, bien que les statistiques officielles ne seront disponibles qu’en juin.
La baisse du commerce mondial a été observé dans le transport par conteneurs, via les produits agricoles et l’indice des produits automobiles, a indiqué l’OMC.Soren Skou, directeur général de Maersk, a déclaré au Financial Times que la Chine pourrait fonctionner à 90% de sa capacité d’ici le 2 mars 2020. Pourtant, il a souligné que beaucoup de choses pourraient mal tourner, telles que des pénuries de main d’œuvre et de pièces dans le transport logistique. Ceci est un cauchemar pour de nombreuses usines puisque cela les empêche de vraiment redémarrer . Il y a aussi le problème lié au fait que les fabricants manquent de capital pour couvrir toutes les dépenses de main-d’œuvre. Tout cela signifie que les délais de redémarrage des usines chinoises continueront d’être différés.Maersk prévoit que la demande mondiale de conteneurs se situera entre 1% et 3% cette année. Ce taux est inférieur au taux observé avant la crise financière de 2008/2009, ainsi qu’à 3,8% en 2018, ce qui laisse penser que l’économie mondiale ralentit rapidement.Le HARPEX (Harper Petersen Charter Rates Index) reflète l’évolution mondiale des prix sur le marché de l’affrètement de porte-conteneurs. Les entreprises qui ont avancé leurs marchandises avant les tarifs douaniers du président Trump ont fait grimper les taux pendant une grande partie de 2018 et 2019. Cependant, la signature de la phase 1 de l’accord commercial a apaisé les incertitudes et a diminué la nécessité pour les entreprises d’anticiper. Ce qui pourrait arriver ensuite, c’est que l’indice HARPEX plonge tandis que la demande de porte-conteneurs diminue et que l’économie chinoise se retrouve à l’arrêt.
Chine: La demande d’acier, les ventes de biens immobiliers et même le transport, tout s’effondre ! Des pétroliers à perte de vue ! Le coronavirus provoque des embouteillages monstres de tankers sur la côte asiatique !
Au fur et à mesure des jours, l’effondrement de la chaîne d’approvisionnement mondiale devient une menace de plus en plus inquiétante.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
On ne peut pas indéfiniment attendre de la croissance, on va commencer à mieux comprendre les adeptes de la décroissance
je doute que les usine fonctionnent a 50 , 60 % de leur capacité ,ça serait de l inconscience et une probable recontamination ,mais pourquoi pas, vu que le fric passe avant la santé des gens
Voilà se qui arrive quand on voit tout chinois !!! Où est l’intelligence de l’homme !!! Gratitude infinie à l’univers de purifier ce monde !!!
Ne t’inquiètes pas l’homme est d’une très grande intelligence. Tu crois sincèrement que tout ça n’est pas voulu ? Pourtant tout tombe à point. Trop de coïncidences.
Je me demande si ça va inciter nos décideurs à relocaliser les productions. Mais, j’en doute puisqu’aucun d’eux n’aborde le sujet. Ils attendent peut être qu’en plus des gilets jaunes « pouvoir d’achat », gilets jaunes « retraite », on se retrouve avec des gilets jaunes « pénurie ».
Grand temps d’acheter, comme moi, tout en local ou européen .
Je me fais plaisir en pensant à mes compatriotes .
L’impact va se ressentir dans quelques semaines pour nous, juste un petit décalage le temps que les stocks soient epuisés.
Exact comme dirait O DELAMARCHE : ils ne pourront plus tricher et truander les chiffres avec les variations de stocks puisqu’il n’y en aura plus ! on va avoir pour une fois des vrais chiffres ( on encore l’argent estimé de la drogue et de la prostitution qui va surement beaucoup augmenté avec beaucoup de gentilles mères de famille qui vont jouer les occasionnelles pour donner à bouffer à leurs rejetons mais bon ! )