Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Coronavirus, Bercy au chevet des entreprises françaises…
 

Comme vous le savez le monde est grippé par une simple petite grippette de rien.

En attendant, cette histoire de coronavirus commence à poser de sérieux problèmes; bien qu’officiellement il n’y a pas grand chose à craindre.

Logiquement, Bercy est en train de mettre en place des dispositifs pour soutenir les entreprises françaises avec des aides « classiques » à savoir le maintien par exemple d’étalement de charges mis en place lors du mouvement des « Gilets Jaunes ».

« Cette épidémie touche un certain nombre de chaînes de valeur industrielles, qui ont du mal à s’approvisionner, touche un certain nombre de PME, en particulier dans l’hôtellerie et la restauration, et remet en cause aussi un certain nombre de chaînes de valeur qui sont trop dépendantes de leur approvisionnement à l’étranger », a détaillé Bruno Le Maire.

Mazette !

Moi qui croyait qu’il n’y avait pas de problème et que tout allait très bien madame la Marquise !

Mais aussi, l’activation de la clause de force majeure… et oui !!!

« Dans certains cas « très spécifiques », Bercy étudie « la possibilité de considérer le coronavirus comme un cas de force majeure », ce qui permettrait aux entreprises concernées de surseoir à leurs obligations contractuelles ».

Mais pour quels secteurs la force majeure va-t-elle s’appliquer ?

Il serait très intéressant de voir si cela va s’appliquer, au hasard, au secteur de l’assurance, ce qui exclurait de facto tous les sinistres liés au coronavirus qui du coup ne seraient plus garantis. Vous mourrez du corona, pas de chance, mais vos héritiers devront tout de même rembourser votre crédit immobilier pour lequel vous étiez assuré. Il va donc falloir suivre ces dispositions autour de la force majeure avec beaucoup d’attention, car cela vous en dira très long sur la réalité et la gravité de la situation. Que ce soit déjà évoqué est un signe inquiétant.

Mais aussi la diversification des sources d’approvisionnement au cas où « ça dure longtemps » !

« Afin d’aider les fournisseurs à trouver des alternatives pour s’approvisionner si l’épidémie devait se prolonger, le gouvernement a également décidé d’accélérer les processus d’agrément de sources d’approvisionnement, en particulier dans la construction ou la chimie ».

« Pour Bruno Le Maire, cette épidémie doit « nous interroger sur notre dépendance stratégique, en termes d’approvisionnement sur certaines filières ». Il a cité l’automobile ou la santé, dans laquelle « 80% des matières premières pour les composants actifs d’un médicament viennent de Chine ou d’Asie ».

Sérieux ? Mais ce monde est-il sérieux ?

Cela fait 30 ans que ceux qui dénoncent les risques de cette mondialisation où nous perdons notre souveraineté et donc notre indépendance passent pour des nazis en herbe alors que ce n’est là que du bon sens évident. Il n’y a aucun rejet de l’autre en voulant être indépendants ! C’est trop tard désormais.

Si la Chine ne nous envoie plus d’antibiotiques, nous n’aurons plus d’antibiotiques, et cela va nous faire très drôle et pas rire du tout.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Personne
Personne
3 mois plus tôt

Le Maire se pose des questions sur notre indépendance stratégique en terme d’approvisionnements 😀
Le Maire : ex Sinistre de l’agriculture avec les brillants résultats que l’on connaît en terme de suicides d’agriculteurs aurait du se poser la question avant.
Mais aussi, ceux des gouvernements précédents qui ont encouragé et favorisé les délocalisations auraient pu se la poser avant la question, non ?
Il y a de simples citoyens qui vont en prison pour moins que cela !

Stocco Laurent
3 mois plus tôt

Le coronavirus vient de chine ? encore un coup des GJ !!!

Personne
Personne
3 mois plus tôt
Reply to  Stocco Laurent

Ajoutes y Poutine et les Russkoffs et l’info sera complète 😉

Arionov
Arionov
3 mois plus tôt

Quand vous avez des types qui se branlent devant la camera et qui lâche leurs amour propre c’est qu’il y a le feu à la maison.

channy
channy
3 mois plus tôt
Reply to  Arionov

Parait que l »amour » de sa vie le soutient dans ce complot orchestré contre lui..c est dire

rynex
3 mois plus tôt

Quand il faut sauver les banques ou les grands patrons ils sont tjs la , pour les autres par contre c cause tjs

8
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x