18.5 C
Munich
lundi, mai 13, 2024

Augmentation du tarif des péages: faut-il renationaliser les autoroutes ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

En moyenne, le prix des péages augmente de 0,82% à partir du 1er février. Régulièrement, le débat sur la privatisation de la gestion des autoroutes est relancé. Le Sénat a lancé une commission sur ces questions.

Des péages sur les routes nationales: une (mauvaise) idée qui fait son chemin… Tarifs des péages: nouvelle hausse à prévoir

Source: francetvinfo

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

32 Commentaires

  1. faites comme moi : quand je suis susceptible de prendre l’autoroute c’est que je suis en repos ou en vacances ! comme j’ai le temps je prends la route qui est plus longue mais qui me fais faire des économies : c’est pas grave, j’ai le temps !

    • ??? A quel moment elle étaient mal entretenue il y a 10 ou 20 ans quand elles nous appartenaient ?
      En quoi elles sont mieux entretenue aujourd’hui que c’est privatisé ?

      Vous en avaient d’autres des blagues comme cela ?
      Les hopitaux c’est nul mais les cliniques c’est bien ?
      Fance telecom ne fonctionnait pas correctement ? maintenant que c’est privatisé, la concurrence a fait baissé les prix ? Avant ils ne connaissaient pas des notions de rentabilité ou de productivité, maintenant au lieu de payer des salariés à rien faire on payent des actionnaires à rien faire.

      • les actionnaires ont payé pour la concession et se sont récupéré un gros paquet de dettes. Ils évitent à l’état de faire encore plus de dettes pour l’entretien des autoroutes.
        En fait , seul un audit complet qui prend en compte tous les coûts et toutes les rentrées d’argent peut donner une idée pertinente des avantages ou des inconvénients.

        En ce qui concerne les hôpitaux , la bureaucratie bouffe 50% du budget ( cf : Cour des comptes ) , bien pire que les actionnaires. D’ailleurs la même opération coûte moins cher en clinique qu’en hôpital.

        • Ils n’ont pas récupéré la dette de l’entreprise elle était déjà présente dans le bilan. L’Etat ne créait pas de dettes pour l’entretien des autoroutes, elles étaient et sont rentables, donc l’amortissement et l’entretien est compris dans les charges diminuant le résultat.

          Une entreprise Public n’est pas un service Publics, les Dettes de l’entreprise ne rentre pas dans la dette de l’Etat. Ce sont 2 entités morales bien distinctes.

          • 2 entités morales différentes , peut-être mais à la fin qui est-ce qui récupère les dettes ?? ( voir SNCF )
            La cour des comptes estime à plus de 4000 milliards la dette hors bilan … tu ce qu’il va falloir payer mais qui n’apparaît pas officiellement dans les comptes.

            • Et ? la dette hors bilan c’est surtout (je pense) leur systeme de retraite de dingues. Cela restera à nos frais et pas aux actionnaires donc cela ne changera rien.
              Une nouvelle fois, les autoroutes étaient et sont rentables ! PERSONNE ne récupérera la dette elle sera payé par les résultats donc par nous les usagers et en aucun cas pas les actionnaires.

            • Une grosse partie du hors bilan est constituée par les retraites des fonctionnaires ( non provisionnée ).
              Les salariés des autoroutes ne sont pas fonctionnaires mais dépendent des caisses de retraites « normales « 

            • Ok je suis bien d’accord, donc que les autoroutes soit privatisé ou non, leurs retraites sera à notre (citoyens) charges, en aucun cas à la charge de l’actionnaire (Etat ou privé).
              Donc quel est le changement ? aucun ?

        • les actionnaires ont juste âgi comme des rapaces : L’Etat avait effectivement besoin de pognon comme c’est un bon gestionnaire ( là je partage votre avis) et à profité de lui avancer de la trésorerie pour pouvoir se goinfrer et se payer grassement sur la bête comme on dis : c’est tout !

    • Moi quand j’étais jeune j’aimais bien quand on partait en vacances avec mes parents de la soi disant vétusté du bitume des autoroutes gérées par l’Etat ! Aujourd’hui: c’est beaucoup plus cher jessifer et je ne vois aucune différence à p art celle que je laisse dans la poche des actionnaires !

  2. quelle est la part de taxes dans les prix des péages ?
    quelle est la part des investissements supplémentaires demandés par l’état ?
    si une autoroute est nationalisée , quel est son coût en taxes et en impôts pour chacun ?

    avec ça , on doit pouvoir prendre une décision rationnelle.
    Ne pas oublier , les entreprises qui gèrent les autoroutes ont signé une concession , elles ont donné pas mal de cash à l’état et repris 15 milliards d’euros de dettes.

    • Les autoroutes sont rentables et ne represente pas un cout pour le contribuables, sinon le privé n’aurait pas investi dedans ?

      Elle n’ont pas repris une dette, elle était au bilan avant et l’ai toujours une fois privatisé. Il n’y a pas de transfert de dettes.

      • ben si , 15 milliards de dettes récupéré pour 15 milliards payés cash … vous mettez les dettes où vous voulez dans la compta , elles sont toujours là et il faut toujours les payer.

        • Non, c’est de la compta, 15mds de dette d’une entreprise publics ne sont pas dans les comptes de l’Etat.
          Les autoroutes sont rentables personne ne paiera leurs dettes, l’entreprise l’a paiera toutes seules sur les revenues de son activité.

  3. bien sur qu il faut renationaliser les autoroutes d ailleurs elles n auraient jamais du être privatisées ,ces autoroutes ont été payés par vous et moi a la base, et,il y a des raisons a cette privatisation certaines personnes devaient avoir des intérêts a cette transaction ,des décisions comme celles ci devraient êtres soumises a référendum comme beaucoup d autre choses .ceci n est que mon opinion .

    • la privatisation ?
      le gouvernement de l’époque avait besoin de pognon en urgence , il a mal négocié le paquet pour pouvoir récupérer 15 milliards en cash et se débarrasser de 15 milliards de dettes en urgence.

      • Oui privatiser ce n’est pas les entreprises privés qui ont investi et construit les autoroutes ce sont nos impots !
        Le gouvernement, si il avait seulement besoin d’argent,avait d’autres solutions pour se financer comme créer l’argent ou emmetre des obligations.

        • Justement. L’Etat s’est endetté pour construire des autoroutes et nos impôts n’ont payé qu’une partie des intérêts de la dette. L’autre partie a été remboursée grâce à la vente de l’exploitation des autoroutes aux concessionnaires. En réalité, le fonds appartient toujours à l’Etat qui, en plus, prélève des taxes sur les péages. Il ne faut donc pas s’étonner que nos autoroutes sont chères si le tarif comprend, en plus des charges d’entretien et de la rémunération du capital, le remboursement des intérêts sur le prix d’achat et les taxes d’exploitation. L’Etat impécunieux cherchera toujours à taxer davantage ou invoquera les caisses vides pour ne pas entretenir le bien public. On le voit bien dans tous les domaines des services publics (routes nationales et départementales, hôpitaux, etc).

          • C’est l’état qui s’est endetté ? ou l’entreprise (autoroutes) qui s’est endetté ? Comme dans toutes les boites (on parle de grosse boite pas de commerçants mettant leurs biens propres en garantie), c’est l’entreprise qui contracte la dette pas l’actionnaire.
            Lorsque l’on privatise les autoroutes, l’etat ne rembourse pas une dette contracté pour la construction des autoroutes.
            Cette dette est au bilan de l’entreprise autoroutière, le remboursement de cette dette sera effectué par l’entreprise autoroutière.

          • Le remboursement des interet sur le prix d’achat ???
            Mais de quoi vous nous parlez ? l’autoroute ne s’est pas endetté pour être racheter. c’est l’actionnaire qui a pu s’endetter pour l’acquisition des parts et donc il remboursera cette emprunt par les dividendes reçu.

            Lorsque c’était une entreprise publics, il y avait déjà l’amortissement du cout de construction, l’amortissement de l’entretien et le remboursement du financement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X