Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Egon Von Greyerz: « Les raffineurs d’or suisses suspendent leur production – Fin du marché de l’or papier ! »
 

Le canton du Tessin, situé dans la partie italophone de la Suisse, vient d’ordonner la fermeture de ses raffineries d’or, initialement jusqu’au 29 mars, mais cette mesure devrait être prolongée. Trois des plus grands raffineurs du monde – Argor-Heraeus, Valcambi et PAMP – sont basés dans le Tessin. Le marché papier de l’or et de l’argent va probablement être mis sous forte pression. Plus d’informations dans cet article.

Qui paiera ? La planche à billets, imbécile !

Le monde va assister à des injections massives pour les particuliers et entreprises, à des sauvetages de banques et de fonds spéculatifs surendettés, ainsi qu’à une augmentation rapide des déficits publics. Mais qui va payer pour cela ? La planche à billets – imbécile ! Qui d’autre ! La planche à billets a plongé le monde dans ce désastre financier et il faut désormais accélérer la cadence par 100, voire plus !

Qui contrôle l’impression monétaire ? C’est l’élite irresponsable des banques centrales, l’État profond et les gouvernements, qui ont tous bénéficié de la plus grande bulle financière de l’histoire.

Les banques centrales ont annoncé la crise en août/Septembre dernier

Les premiers signaux de la crise du système financier étaient clairs en août-septembre 2019, lorsque la BCE a déclaré qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires et que la Fed a commencé à imprimer désespérément de l’argent, ce qu’un gouverneur de la Fed considérait comme étant de la plomberie et non un QE. Effectivement, le système fuyait comme une passoire. À l’époque, je disais que la suite des événements serait aussi capitale pour le monde qu’en 1971, lorsque Nixon a fermé la fenêtre de l’or. Nous voici six mois plus tard, avec un bilan de la Fed qui a augmenté de presque 1 000 milliards $. De plus, toutes les banques centrales et gouvernements s’engagent aujourd’hui à verser des milliers de milliards pour soutenir les économies en difficulté et éviter l’effondrement du système financier.

L’Europe en état d’urgence

L’économie européenne est aujourd’hui au point mort. Les magasins, les hôtels, les restaurants, les bars, les bureaux et de nombreuses usines sont désormais fermés. Pratiquement toute la production automobile européenne est arrêtée. L’industrie aérienne et touristique s’effondre et la plupart des petites entreprises n’ont pas assez de liquidités pour tenir plus de quelques semaines.

C’est une tragique catastrophe qui frappe le monde entier. J’ai parlé de l’effondrement imminent de l’économie mondiale pendant de nombreuses années et j’ai fait de mon mieux pour sensibiliser les gens à se protéger contre ce risque. Malheureusement, la plupart des gens croient que les bons moments dureront toujours. C’est pourquoi le ralentissement économique à venir va en choquer plus d’un.Même s’il faut toujours un catalyseur pour déclencher une récession, le monde n’aurait pu imaginé pire déclencheur. La plus grande crise de l’histoire devait de toute façon avoir lieu.L’impression monétaire mondiale s’élèvera à des centaines de milliers de dollars et lorsque la bulle des produits dérivés explosera, elle atteindra les quadrillions de dollars. Il n’y a pas d’autre issue.

Les actions vont baisser de 90%, plus vite qu’en 1929-1932

En 1929, il a fallu deux ans et demi pour que le Dow baisse de 90% et la dépression a duré de nombreuses années. Cette fois-ci, à cause du Coronavirus, l’effondrement sera très rapide. Tout pourrait se dérouler en 9-18 mois. D’ici là, le système financier sera méconnaissable ou inexistant. Toute la monnaie imprimée sera évaluée à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro. Il en sera de même pour tous les actifs achetés ou créés par cette monnaie imprimée. Les actions baisseront de 99% et la plupart des obligations de 100%.

Les marchés vont chuter très rapidement, mais l’économie mondiale restera au plus bas pendant des années, voire des décennies.

Les investisseurs dans l’immobilier vivent avec la fausse croyance que les briques et le mortier auront toujours une valeur. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. S’il n’y a pas de locataires ou si ceux-ci ne paient pas le loyer, la pierre perdra de sa valeur. Des amis dans le secteur de l’immobilier pensent que cela n’arrivera pas. Effectivement, certains gouvernements ont promis des aides. Mais cela consistera à imprimer des billets sans valeur, ce qui n’aura un effet qu’à très court terme car la valeur de cet argent diminuera quotidiennement. Si la monnaie imprimée était vraiment de la richesse, nous pourrions tous cesser de travailler.

Fausse monnaie, fausse évaluations, faux marchés

Nous sommes à la fin d’un cycle de 100 ans de fausses monnaies, de fausses évaluations, de faux marchés et de dettes illimitées, qui ont tous alimenté la plus grande bulle de l’histoire. Cela a également conduit à de fausses valeurs éthiques et morales et à l’éclatement des valeurs familiales. Trop de gens ont couru après le veau d’or et les biens matériels.

La combinaison du Coronavirus et des fortes pressions financières rendra la période à venir particulièrement difficile. Une majorité de la population vivra des moments compliqués, tant physiquement que financièrement.

Les hôpitaux livrent une bataille désespérée contre le coronavirus

Comme nous l’avons vu dans de nombreux pays européens, il n’y a pas suffisamment d’unités de soins intensifs ou de ventilateurs, même pour une fraction des patients dans le besoin. Les médecins et le personnel médical, par exemple en Italie ou au Royaume-Uni, mènent une bataille désespérée et travaillent 24 heures sur 24. De nombreuses personnes âgées et gravement malades ne sont même pas admises, car il n’y a pas de place…

La situation s’est empirée parce que la plupart des gouvernements ont attendu trop longtemps avant de prendre des mesures strictes. Si vous écoutiez la plupart des chefs d’État en Europe et aux États-Unis, ils pensaient avoir la situation en main et que leur pays ne serait pas impacté. Puis, de jour en jour, ils ont progressivement changé de ton en réalisant que leur pays serait lui aussi gravement touché. Il suffit de regarder l’Italie, où le Coronavirus a commencé il y a quelques semaines à peine, mais où il continue de se répandre exponentiellement. Samedi dernier, 800 personnes sont mortes, soit près de 5 000 décès au total depuis le début de l’épidémie. D’autres pays pourraient, avec un certain délai, extrapoler les chiffres de l’Italie pour avoir une idée ce qui les attend. De plus, dans de nombreuses villes, la population ne prend pas au sérieux les conseils ou les instructions et continue de côtoyer d’autres personnes.Personne ne peut dire combien de temps cela va durer. Les observateurs sur le terrain en Chine affirment que l’épidémie du Coronavirus continue de croître, contrairement aux informations officielles du gouvernement. Certains disent que cela pourrait durer six mois ou plus, et cela ne semble pas improbable.

L’économie mondiale pourrait disparaître dans un trou noir

Si l’économie est bloquée pendant plus de six mois, que la plupart des gens ne travaillent pas et que des pans entiers du secteur manufacturier sont fermés, l’économie et le système financier disparaîtront dans un trou noir. Les gouvernements se retrouveront confrontés à un choix très difficile dans les semaines à venir : la survie des gens ou la survie de l’économie.

Si l’on regarde les Bourses, le marché haussier est terminé. Quelle que soit l’issue du Coronavirus et les mesures prises par les gouvernements, le monde est entré dans un marché baissier séculaire qui durera longtemps. Tous les actifs de la bulle, les actions, les obligations et les biens immobiliers vont perdre 90% ou plus.

Les grands pays dirigés par la Fed, la BCE, le FMI, la BoJ, la PBOC, etc. imprimeront des quantités illimitées de monnaie. La valeur de toutes les monnaies perdra 100% avant d’atteindre finalement leur valeur intrinsèque de ZÉRO. Nous aurons bientôt une inflation élevée, qui conduira rapidement à l’hyperinflation.

Le marché de l’or papier va s’effondrer

L’or et les autres métaux précieux conserveront leur pouvoir d’achat et probablement bien plus que cela, alors que s’effondrera l’énorme marché papier de l’or et de l’argent, qui est complètement manipulé. Le Comex et d’autres bourses à terme feront défaut, ainsi que l’ensemble du système LBMA des banques d’investissement.

La demande pour l’or et l’argent est actuellement trés forte. Les petits négociants sont en rupture de stock de produits. Les gros investisseurs peuvent toujours se procurer de l’or auprès des raffineurs, mais pour l’argent, il faut compter un délai de plusieurs semaines.

De nombreux facteurs seront extrêmement favorables aux métaux précieux :

  • La peur et la perte de confiance dans l’économie
  • L’effondrement du système financier
  • Le défaut du marché papier
  • La dépréciation des monnaies et l’hyperinflation
  • L’augmentation exponentielle de la demande pour les métaux précieux
  • Toute la production d’or actuelle est absorbée dans l’année, donc il n’y a pas d’excédent
  • La production d’or a atteint son pic et va baisser

Il est toujours possible d’acheter de l’or et de l’argent physique à bas prix sur le marché papier. Cela ne durera pas longtemps car des pénuries vont bientôt se déclencher et la réévaluation du prix des métaux est imminente. J’ai écrit cette phrase le 24 mars. L’or a déjà augmenté de 100 $ depuis. Ce n’est que le début d’une réévaluation majeure de l’or à long terme.

N’oubliez pas : la principale raison de détenir des métaux physiques est de s’assurer et de préserver son patrimoine, et non de réaliser des gains à court terme.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de votre famille, et en particulier les personnes âgées.

Pression sur le marché physique de l’or et fin du marché papier

La fermeture des raffineries dans le canton du Tessin a un impact considérable sur les approvisionnements en or. Il faut savoir que 70% des lingots d’or du monde sont produits en Suisse et que les trois plus grands raffineurs se trouvent dans le Tessin où le gouvernement local a ordonné la fermeture des usines non indispensables.

La cotation du Napoléon (la pièce de 20 francs en or) a été suspendue ! Rupture stocks !! Gold Telegraph: “Des sources affirment que les raffineries suisses augmentent de 20% les primes sur les lingots d’Or d’1Kg et de 100g dès maintenant”

Depuis vendredi dernier, date de la fermeture des raffineries suisses, l’or a augmenté de 100 $ et la demande est effrénée. Les écarts entre les cours acheteur et vendeur ont considérablement augmenté et les primes sur l’or et l’argent sont très élevées. Il est désormais très difficile d’obtenir de l’or en grandes quantités. Il y a une pénurie d’argent et il est pratiquement impossible d’en trouver.

La disponibilité physique étant très faible et la demande importante, c’est pourquoi le marché papier devrait bientôt se retrouver sous pression. Les investisseurs qui ont acheté des contrats à terme sur l’or et l’argent s’inquiéteront de l’exécution des contrats et demanderont la livraison physique.

Nous assistons probablement au début de la fin du marché papier de l’or et de l’argent.

Source: or.frVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
PhildeFer
PhildeFer
3 mois plus tôt

oh mais toi tu es richissime et à l’abri avec tes bitcoincoin…

Hans Ullez
3 mois plus tôt

Frédéric Touchais

Charles Charles
3 mois plus tôt

Quelle conséquence ?

Shark
Shark
3 mois plus tôt

Vous allez le voir dans très peu de temps .

PhildeFer
PhildeFer
3 mois plus tôt
milou
milou
3 mois plus tôt
Reply to  PhildeFer

Non, je ne pense pas, car c’est de ça qu’il parle. Chez ABN, il me semble que c’est des contrats papiers qui doivent être vendus, mais ABN n’a pas la contrepartie OR physique.
Je l’ai compris comme ça !

Francis
Francis
3 mois plus tôt
Reply to  milou
Africanus
3 mois plus tôt
Reply to  PhildeFer

On veut des details sur abm amro.

Yigha
3 mois plus tôt

Ça devait arriver

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Yigha

oui ça dze vait arriver… Maios GRACE au coronavirus on ne s’en prendra pas aux vrais fautifs auxgouvernements aux présidents… on les croira victimes comme nous !