Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: Entre exubérance irrationnelle des marchés US et pénurie d’or physique chez les raffineurs suisses

egon-von-greyerzAlors que les taux d’intérêt augmentent, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), sur les fluctuations des devises et d’autres événements mondiaux majeurs vient d’avertir kingworldnews, de l’exubérance irrationnelle des marchés US et des primes payées par les raffineurs suisses pour acheter de l’or physique du fait de pénuries rencontrées.

Egon von Greyerz: En cette fin d’année, c’est l’euphorie sur les marchés. Les investisseurs sont déterminés à faire grimper le Dow Jones jusqu’à 20.000 points. Etant donné qu’il ne reste plus que 160 points à prendre, les atteindre ne sera sans doute pas très difficile. Parallèlement, les obligations d’Etat américaines s’effondrent. Le rendement à 10 ans est passé de 1,4% il y a 6 mois environ, à 2,6% aujourd’hui. Normalement les investisseurs boursiers s’inquiètent de taux d’intérêt plus élevés , mais le marché est actuellement euphorique et dans l’allégresse ambiante, les mauvaises nouvelles sont totalement ignorées…

Les gens ont la mémoire courte car il y a quelques semaines, tout le monde prévoyait un désastre sur les marchés actions et dans le monde si Donald Trump venait à rempoter l’élection présidentielle américaine, mais maintenant, c’est comme si cette victoire était devenue une bénédiction. Un marché qui a été multiplié par 3 depuis Mars 2009 ne préoccupe manifestement plus personne. Même le PER de Shiller (prix nobel d’économie) qui valorise maintenant plus de 27 fois les bénéfices des sociétés, et qui se situe 56% au dessus de sa valeur moyenne – est totalement ignoré par ce marché exubérant.

En outre, le marché a intégré le fait que Donald Trump augmentera la dette publique américaine de plus de 10.000 milliards de dollars, au cours des prochaines années, soit 50% de plus que son niveau actuel. La hausse des dépenses et la baisse des impôts semblent être les parfaits ingrédients à la montée des marchés boursiers.

Modèle financier parfait ou prélude à un effondrement ?

Dans mes récents articles, j’ai évoqué le problème des rendements obligataires dont le long cycle baissier de 35 ans vient de toucher à sa fin. Du coup, des taux d’intérêt plus élevés conduisent à des déficits plus élevés ainsi qu’à des emprunts encore plus élevés. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour assister à l’effondrement du château de cartes. Nous reverrons bientôt des taux aussi élevés que dans les années 1970 et 1980, comme nous l’avions vu dans de nombreux pays ainsi qu’aux Etats-unis. Cela signifie que la plupart des gens seront dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier, automobile, ainsi que ce qu’ils ont emprunté via leurs cartes de crédit. Et aucun gouvernement ne peut s’acquitter des intérêts d’une dette qui flambe. Mais ce ne sera pas un problème, car ils n’auront qu’à imprimer plus d’argent afin de couvrir les intérêts. Apparemment, ce modèle financier est la panacée et semble pouvoir durer indéfiniment. Cependant, les conséquences sont claires – l’effondrement des devises ainsi que l’inflation conduiront à l’hyperinflation.

Mais l’euphorie actuelle sur les marchés boursiers américains pourrait être de courte durée. Le problème ne s’arrête pas qu’aux seuls indices surévalués, les indicateurs techniques eux-mêmes indiquent également que nous assisterons bientôt à un important repli.

Les indices viennent d’atteindre un niveau jamais observé depuis les bulles de 1929, 2000 et 2007

Indices: la bulle spéculative ne cesse de gonfler. Les marchés sont totalement déconnectés des réalités économiques

Si nous observons tous les autres marchés sur la planète, aucun d’entre eux ne confirme ni ne valide ce qui se passe aux États-Unis. Nous ne devons pas oublier que l’Amérique n’est pas une économie isolée. Or, elle semble être totalement déconnectée de ce qui se passe dans le reste du monde. Mais cette époque où la plus grande économie au monde pouvait évoluer à contre courant des autres est terminée. Il peut y avoir un léger décalage dans le temps, mais à la fin, toutes les économies finissent par converger dans le même sens.

Performance des principaux marchés boursiers mondiaux

Etats-Unis: 69% plus élevé que son sommet atteint en 1999

Canada: à ses sommets de 2008 et 2014

Royaume-Uni: au niveau où il était 17 ans plus tôt 

Allemagne: 11% sous son sommet atteint en 2015

Japon:  51% sous son sommet atteint en 1989

Chine: 47% sous son sommet atteint en 2007

Hong Kong: 30% sous son sommet atteint en 2007

France: 32% sous son sommet atteint en 2000

Hollande: 33% sous son sommet atteint en 2007

Espagne: 44% sous son sommet atteint en 2007 

Italie: 60% sous son sommet atteint en 2007

L’écart que nous observons actuellement entre le marché boursier américain et les autres importantes places boursières mondiales est un énorme signal d’alerte. Le marché américain est surévalué et évolue sur du temps emprunté. Le marché américain est susceptible de plonger d’au moins 75% au cours des prochaines années voire probablement de 90% comme entre 1929 et 1932. Les risques sont bien plus élevés aujourd’hui aux Etats-Unis et sur le reste de la planète qu’ils ne l’étaient dans les années 30.

Si les indices boursiers américains plongeaient de 90%, cela correspondrait à une chute d’au mois 95% par rapport à l’Or voire sans doute plus. Quasiment aucun investisseur n’anticipe ce scénario aujourd’hui, et c’est la raison pour laquelle le choc sera extrêmement violent dans le monde entier et créera une ruée historique vers l’Or physique. A ce moment là, il deviendra extrêmement difficile de trouver de l’Or par les canaux officiels et ce peu importe ce que l’acheteur sera prêt à payer.

Les problèmes se profilent en Suisse

Si vous regardez l’ensemble des risques dans le monde et tous les nuages noirs qui s’accumulent au dessus de nos têtes, la Banque nationale suisse (BNS) n’est pas en reste. Dans le cadre du référendum suisse sur l’or il y a deux ans, j’avais prévu que la Banque nationale suisse ne serait pas en mesure de maintenir le cours plancher d’1 euro pour 1,2 franc suisse. Avant le référendum, la BNS avait déclaré que ce serait une catastrophe pour la Suisse si ce cours plancher venait à céder. Comme toutes les banques centrales, la BNS a menti à son peuple puisqu’elle avait fini par supprimer le cours plancher six semaines plus tard, ce qui coûta des dizaines de milliards de francs suisses.

La BNS, comme le système bancaire suisse, étaient considérés comme des plus sûrs. Mais malheureusement, tout ça c’est du passé. Les banques suisses sont en train de prendre les mêmes inacceptables risques que toutes les banques internationales avec un énorme effet de levier et d’importantes positions hors bilan sur les dérivées. La BNS n’est plus vraiment une banque centrale. Au lieu de cela, elle est devenue le plus important gérant de fonds au monde. Leur bilan, au 30 septembre 2016, est de 720 milliards de francs, soit 10% de plus que le PIB suisse. C’est également 80 milliards de francs suisse de plus qu’au 31 décembre 2015. A titre de comparaison, le bilan de la Fed, qui est bien plus important, ne représente “seulement” que 22% du PIB américain. Mais il n’y a pas que la taille du bilan de la BNS qui est préoccupant, il y a aussi ce qui le constitue. Environ 75% du bilan est lié à la spéculation des devises. La majeure partie est en euros et un peu en dollars. 100 millions de francs suisse sont investis en actions, principalement américaines. Du coup, un problème dans la zone euro, conjuguée à une baisse de l’euro et à un effondrement du marché boursier américain mettrait la BNS en situation de faillite. Mais comme toutes les banques centrales, elle résoudra ce problème de façon élégante. Il lui suffira d’imprimer tout simplement des milliards de francs suisses supplémentaires. La conséquence de cela, ce sera une course sans fin à la dépréciation du franc Suisse.

La Suisse sera-t-elle le prochain Chypre ?

Mais ce n’est pas juste la BNS qui est un énorme problème. Le système bancaire suisse est beaucoup trop important puisque sa taille représente 5 fois le PIB suisse. C’est beaucoup plus important que n’importe quelle autre grande économique et cela ressemble à Chypre lorsque son système bancaire s’était effondré. Et si on ajoute à cela, le total des produits dérivés du système bancaire suisse, soit 25.000 milliards de francs suisses, cela équivaut à 38 fois le Pib suisse, ce qui est tout simplement hallucinant. Je ne dis pas que la Suisse est pire que tous les autres pays. D’ailleurs, l’économie suisse est mieux gérée que la plupart des nations. En outre, c’est l’une des plus anciennes démocraties au monde, avec de fortes traditions, c’est un état de droit avec un excellent système politique et la Suisse est probablement l’un des pays les plus sûrs au monde. Mais personne ne devrait croire le système bancaire suisse ainsi que sa monnaie sont plus supérieurs à ceux d’autres pays.

Les Suisses font de moins en moins confiance au secteur bancaire

Crédit Suisse: le bénéfice net chute de 95% au 3ème trimestre

C’est d’ailleurs une autre raison pour laquelle je ne recommanderais à personne de détenir un quelconque actif, y compris de l’Or, dans une banque n’importe où dans le monde. Mais du fait que nous ayons le meilleur système politique au monde et de fortes traditions en termes d’exploitation et de raffinage d’Or, la Suisse est le pays le plus sûr pays au monde pour y stocker des métaux précieux dans la mesure où ils sont détenus en dehors du système bancaire.

La partie émergée de l’iceberg

Concernant l’Or et l’Argent, les cours ont baissé après que la Fed ait décidé de remonter ses taux. Mais le mouvement auquel on a assisté ces derniers jours est surtout lié à la hausse du dollar américain. Or dans la plupart des autres devises, le cours de l’Or n’a pas beaucoup bougé depuis la réunion de la Fed. Comme d’habitude, nous avons assisté à une énorme manipulation. D’ailleurs le récent cas de la Deutsche Bank va dans ce sens puisqu’elle paiera 60 millions de dollars pour régler les accusations de manipulation de l’or, ce qui est ridicule face aux dommages qu’elle a causé aux acteurs de ce marché. Ensuite, nous verrons sans doute beaucoup d’autres banques être attaquées, comme Barclays, HSBC, UBS etc… La Deutsche Bank n’est que la partie émergée de l’iceberg et les enregistrements des conversations de traders sont des éléments tendant à montrer qu’il y a une manipulation régulière et importante des métaux précieux comme nous l’avons toujours su. Tout ceci aura d’importantes répercussions sur les marchés de l’or et de l’argent papier.

Les raffineurs suisses prouvent l’importante manipulation du marché de l’Or

Nous avons écouté les raffineurs suisses au cours des dernières semaines, et à un certain moment ils ont dû payer des primes pour acheter de l’Or en raison de pénuries. Donc, personne ne devrait croire que les marchés de l’or et de l’argent papier sont corrélés à l’or et à l’argent physique. Nous nous approchons de l’instant de vérité qui va impacter ce marché et je ne voudrais pas être la personne qui détiendra de l’or ou bien de l’argent papier à ce moment-là.”

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

L’Or des Fous (Broché)


Prix habituel EUR 24,00
Neuf: EUR 24,00 EUR En stock
Used from: EUR 24,00 En stock
buy now

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix habituel Price Not Listed
Neuf: 0 Non disponible
Used from: 0 En stock
buy now

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix habituel EUR 22,00
Neuf: EUR 22,00 EUR En stock
Used from: EUR 22,00 En stock
buy now

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix habituel EUR 26,35
Neuf: EUR 26,35 EUR En stock
Used from: EUR 26,35 En stock
buy now

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
8 Comment threads
37 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
17 Comment authors
BenvolioDock TobinsgmsgservinTiger54 Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Christine Fontaine
Membre

Réponse a quelqu’un qui a dit plus bas que la terre n’arrêtera pas de tourner”” …t’as raison mais peut être sans nous…quelle délivrance…adieu placements judicieux et or planqué….tout ça n’achète pas l’air que tu respire !! ballot !! https://www.youtube.com/watch?v=nxuPfKbKm6U&t=5840s

Dock Tobin
Invité
Dock Tobin

Toujours la même rengaine!!!

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist
Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Et Tiger ?

servin
Invité

je n’ai rien compris à ton lien

sgmsg
Invité
sgmsg

Bienvenue dans le club… smile

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

J’ai juste bien aimé ce passage : “Les données suggèrent également que 90% de toute la richesse mondiale sera perdue sur une période de temps très courte, tandis qu’un autre 90% des 10% restants seront également perdus sur une période de temps plus longue.”

T’imagines la flambée de l’or ?

sgmsg
Invité
sgmsg

Je ne veux pas t’inquiéter, si ce n’est que http://www.zerohedge.com/news/2016-12-27/europe-proposes-confiscating-gold-crackdown-terrorist-financing

Joyeuses fêtes!!!
HOHOHO!!!

servin
Invité

zeitgeist . l’or est une richesse

servin
Invité

merci pour tes infos.
j’ai quelques facultés de voyance domaine auquel je m’intéresse depuis très longtemps. On ne peut donner une date exacte ni une période approximative d’avènement Ce qui m’intrique dans le Weboot c’est comment peuvent t”ils prévoir un événement climatique de nature imprévisible par éssence puisqu’ils n’utilise que le WEB?

servin
Invité

je me complète c’est un classique calcul de probabilité très astucieux comme l’astrologie (Vénus l’amour, Mars la guerre) ou bien le tarot on a un passé un présent et en découle un avenir étant donné que l’inconscient sait la carte qu’il va tirer.

servin
Invité

je me complète encore. Marrant BB vient juste de publier un article sur les planton des voyants en 2016. Comme quoi la voyance …

Vincent
Invité
Vincent

Il dit qu’il ne faudra détenir d’or. Pourtant je lis partout qu’il faut en avoir puisque c’est une valeur refuge. Je ne comprends plus rien…

Quelqu’un peut m’éclairer ?

Vincent
Invité
Vincent

Je me réponds moi même : il parle d’or papier, et en effet l’or physique est plus sur.

Benvolio
Invité
Benvolio

Quand il parle de “manipulation” des cours de l’or il parle bien sûr de l’instauration de l’or papier pour éviter la fuite vers l’or physique et l’effondrement des monnaies fiduciaires. L’or papier est presqu’indexé sur le dollar…. cequi est du foutage de gueule.

MickaS
Invité
MickaS

Bonjour, joyeuses fêtes. Je suis aussi de ton avis Tarte aux pions, j’ai du mal a croire que de détenir de l’or soit suffisant mais je pense qu’en détenir est indispensable aujourd’hui, cela compensera les problèmes future. D’ailleurs, j’en ai acheter, j’y est mis environ 50% de mon capital, pensez-vous que cela est trop? Bonne journées

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Invité
Wallon Fier Retraité Doré Méritant

50%,
c’est beaucoup;
mais si tu as acheté bas,
aucun souci.

MickaS
Invité
MickaS

Merci de vos réponses, j’ai acheter très récemment, ce mois même, quel est votre avis sur l’avenir et de l’or et de la situation en générale? Salutation.

MickaS
Invité
MickaS

J’ai acheté la totalité ce mois-ci pour être plus précis.

beverly
Invité
beverly

Tu as tres bien fait. N’ai pas peur si ça descend pour le moment. 50 % il ne faut pas non plus que tu ai mis de l’argent qui peut etre utile en cas de coup dur et que tu sois obligé de vendre ton or au plus mauvais moment à perte. Je pense sincerement qu’on est vraiment proche où tout va partir en vrille total. J’avais aussi beaucoup de questions si j’avais bien fait etc…mais depuis quelques mois c’est vraiment fou la vitesse ou ça s’accelere.

MickaS
Invité
MickaS

Merci de vos réponse en esperant que nous ayons raisons même si j’aimerais que tout cela ne soit qu’un mauvais rêve…

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

D’ici 2030, Mickas t’es sûr de ton placement… Tout le monde s’accorde sur cette échéance au plus tard.

Par contre comme dit Poujade51…

MickaS
Invité
MickaS

Je n’ai aucun actifs, juste de l’argent de la Banque que je fais sortir soit en achetant de l’or soit en le retirant simplement pour éviter d’être spoiler. Donc c’est bon signe d’après vous, cool, bonne soirées.

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

Je sais pas ça dépend tes moyens.

Après tout mettre dans le même panier, pas sûr que ce soit bon non plus.

Le potager et le puits c’est le meilleur investissement.

poujade51
Invité
poujade51

Je sais pas si c’est beaucoup ou pas car le plus dur est d’évaluer si l’augmentation de ton or pourra ou non couvrir les pertes que tu auras sur tes autres actifs! ce n’est pas une science, c’est empirique ! A ce jour celui qui te dis que tu as raison et celui qui te dis que tu as tort ont tous les deux raisons puisqu’on ne connait pas par définition l’avenir mais en regardant l'”HISTOIRE”, ceux qui en ont un peu sont ceux qui arrivent après une guerre ou autre accident les plus susceptibles de se relever! Vois cet… Read more »

Balac
Invité
Balac

https://youtu.be/bg30UXN89b8

Quand y’a plus d’espoir plus de sangoku

La prophetie arrive le 20 janvier

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

Merci ++++1

Christine Fontaine
Membre
L'or et la montée qu'on attend depuis des années.
Invité
L'or et la montée qu'on attend depuis des années.

Ergon, Ergon, Ergon, depuis le temps que tu dis que ca va monter.
L’or est destiné à rester bas, son envolé ne se fera pas avant au moins dix ans.

beverly
Invité
beverly

Tout va se passer sous la presidence de Trump ça ne durera jamais 10 ans de plus. il n’aura jamais de deuxieme mandat

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Salut Beverly,

Vous êtes plusieurs à le dire, qu’un crash surviendrait pdt le mandat de Trump, qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

Je demande car il a plutôt l’air de vouloir l’apaisement au niveau d’un conflit avec les Russes.

Merci pour ton avis wink

L'or et la montée qu'on attend depuis des années.
Invité
L'or et la montée qu'on attend depuis des années.

Je sais pas si c’est votre business de surfer sur la peur, mais Trump ou pas Trump, il n’y aura pas de chaos.
Pas d’effondrement des marchés, ni d’or à un prix supérieur à $1500.
Trump finira son mandat, si tout à bien été, il sera réélu, sinon, un autre candidat prendra sa place.

Ca fait 30 ans qu’on nous annonce l’effondrement, et comme par hasard ceux qui le font sont les vendeurs d’or ou les écrivains surfant sur la vague apocalytique.

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Tout à une fin, n’est-ce pas L’or ? La BCE demande à Monte dei Paschi de lever 8,8 milliards La Banque centrale européenne (BCE) a demandé à la Banca Monte dei Paschi di Siena de combler un manque de fonds propres qu’elle estime à 8,8 milliards d’euros, a indiqué lundi la banque italienne. C’est 3,8 milliards de plus qu’évoqué jusqu’à présent. Dans un communiqué, la troisième banque italienne ajoute que sa situation de liquidité “a subi une détérioration rapide” entre le 30 novembre et le 21 décembre. Prenant acte de l’incapacité de Monte dei Paschi à lever sur les marchés… Read more »

beverly
Invité
beverly

C’est un peu toi qui rêve ! Je suis même prete a faire un pari (et je prefererais avoir tord)et je pense même que ça va se passer dans les deux ans. avec tout ce que j’ai lu et d’un qui avait prevu l’election de trump et le pourquoi aujourd’hui je n’ai plus de doute que tout va se jouer sous sa presidence. l’histoire nous a demontré qu’il y a bien eu des fins de civilisations et des krach donc pourquoi ayant le même parcours nous allons nous nous en sortir sans probleme c’est completement absurde. ça a tenu parce… Read more »

Christine Fontaine
Membre

“””” Le pen devrait elle aussi passer pour que tout les populistes fachistes soient considéré comme responsable du chaos”””
C’est également ma théorie. Ainsi on peut penser que tous les votants auront compris la leçon et resteront bien dans les clous dans le futur sécuritaire que l’on nous proposera alors…
“vieux croûtons de droite et vieux croûtons de gauche” officiellement proposés a la plèbe. Et ce scénario ne sera pas qu’en France. d’ailleurs !

armando
Invité
armando

Il ya 30 ans quel était le niveau endettement publique des nations occidentales ? Il ya 30 ans ont avait une forte industrie occidental il ya 30 ans il y avait une regulation qui separait les banques d’affaire et celle d’épargne Aujuord’hui nous somme dans un tout autre contexte tant au niveau des lois du marché, que celui de l’endettemenet publique et prive, niveau indstrie ont a presque plus rien, niveau chomage ont bat des records partout Au niveau banquaire les bilans se presente sous deux formes celui qu’ont montre a la presse et au actionnaire ET LE VERITABLE ONT… Read more »

Jovanovic et l'effondrement
Invité
Jovanovic et l'effondrement

Jovanovic annonce l’effondrement depuis 2007.
10 ans plus tard, rien n’a changé.
Des vendeurs de bouquins et d’or surfant sur la peur.

Il n’arrivera strictement rien pendant le mandat de Trump, ni avec le prochain président.
Ca fait 30 ans que le Japon fait aller la planche à billets et que son endettement est énorme.
Pourtant, il est toujours là.

La machine va encore tourner pendant au moins 10 ans sans problème.

beverly
Invité
beverly

@ Jovanovic et l’effondrement Regardes bien comment ça s’enraye aujourd’hui ce n’est plus possible que ça tienne longtemps. Je sais et tu as raison de dire que certains le disent depuis des années ça m’a lassé plus d’une fois. Mais le contexte est different d’il y a 10 ans, par exemple nous sommes plus nombreux et le chomage explose, les robots remplacent la main d’oeuvre. Même si tu n’y crois pas pas reste tout de même vigilant, aux aguets surtout apres le 20 janvier pour Trump. Les 6 premiers mois devraient nous faire voir la couleur reelle. N’oublie pas que… Read more »

beverly
Invité
beverly

je suis les articles d’ici qui sont tres instructifs http://alt-market.com/articles/3055-trump-will-be-president-how-alt-market-predicted-the-outcome-five-months-in-advance apres il y a aussi son ressenti personnel le fait que la montée du populisme ou fachisme selon le nom qu’on veut donner arrive partout prouve que ça ne presage rien de bon.l’histoire nous l’a deja prouvé. Nous savons tres bien comment ça se termine avec un fachiste au pouvoir et peu importe si Trump a été elu democratiquement ou volontaire car son election est tout de même très etrange il est evident que ça va s’ecrouler sous son regne que tout est prevu pour. les taux vont augmenter si… Read more »

servin
Invité

si le pen ne passe pas les gens seront déçus zt ça risque de mal se passer si elle passe elle les décevra et çà eisque de mal se passer.

beverly
Invité
beverly

j’ai un lien en attente je ne sais pas si BB va le passer

servin
Invité

essais toujours de le passer qu’on voit!

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Invité
Wallon Fier Retraité Doré Méritant

En résumé, aucun papier, Moi, je suis parfaitement relax; et vous ?

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

A ta place je ne serais pas relax aux wc dans ta situation….