Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Leçons en matière de risque financier
 

La plupart des gens n’ont jamais eu à se soucier des risques dans le système financier car jusqu’à présent, ils ont été sauvés par les banques centrales.

En plus de 50 ans d’activité, j’ai appris beaucoup de choses. Jeune homme, lorsque j’ai obtenu mon MBA en 1969, j’ai dû tout apprendre sur l’économie keynésienne, avant de comprendre plus tard que tout cela était faux.

Mon premier emploi a été pour une banque suisse, dans le domaine des prêts commerciaux. C’était l’époque où le système bancaire suisse fonctionnait selon des principes conservateurs. La formation parfaite pour analyser et comprendre le risque, très différente de l’effet de levier massif d’aujourd’hui avec un minimum de capital.

J’ai vraiment appris à gérer les risques chez Dixons. À l’époque, il s’agissait d’une petite entreprise cotée en Bourse, que nous avons développée jusqu’à devenir le premier détaillant électronique du Royaume-Uni et une société du FTSE 100. À 29 ans, j’ai d’abord été directeur financier et, quelques années plus tard, vice-président exécutif. Dixons a été fondée par un brillant homme d’affaires. L’apprentissage a été très rapide. Il a maintenant 88 ans et semble toujours aussi vif.

L’un de nos principes était de toujours paniquer tôt, mais de manière contrôlée. Par exemple, en cas de baisse sensible des dépenses des consommateurs, nous mettions rapidement en place des réductions de coûts importantes dans toute l’entreprise. Si nous faisions des grosses acquisitions, nous vendions rapidement les dead assets ou les actifs liquides pour réduire l’endettement.

En étant financièrement prudents et commercialement agressifs, nous avons réussi à faire croître rapidement l’entreprise sans prendre de risques excessifs. Nous avons survécu à la crise pétrolière du début des années 1970, ainsi qu’à la grève des mineurs de charbon durant laquelle nous ne disposions d’électricité que 3 jours par semaine. Les autres jours, nous vendions des téléviseurs à la bougie.

Greyerz: « La plupart des gens ne réalisent pas l’ampleur de l’effondrement qui nous attend » Egon Von Greyerz: « L’EFFONDREMENT du système financier est DÉJÀ LÀ ! »

Un faible effet de levier et un faible endettement étaient la clé. C’était donc très différent d’aujourd’hui, où l’endettement et l’effet de levier sont énormes. C’est pourquoi aucun individu ni aucune entreprise ne peut survivre à une grave crise sans l’aide de l’État. De nos jours, peu de gens se constituent un pécule pour les jours de pluie. Lorsque les choses vont bien, tout l’argent est dépensé et lorsqu’elles tournent mal, ils empruntent ou reçoivent une aide de l’État. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les grandes entreprises.

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x