13.9 C
Munich
dimanche, mai 19, 2024

Le Venezuela liquide son or pour rembourser sa dette

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

venezuela-maduroLes réserves d’or du pays ont baissé de 16 % au premier trimestre, selon le FMI. Aucune banque centrale n’avait vendu autant de barres depuis 2007.

Les réserves d’or du Venezuela fondent à vue d’oeil.

Terrassé par une dramatique crise économique, le pays court après l’argent pour continuer à rembourser sa dette extérieure. Et tous les moyens sont bons, y compris la vente de ses barres. D’après les chiffres du FMI, les réserves d’or vénézuéliennes ont baissé de 16 % au premier trimestre cette année, soit près de 43 tonnes vendues. L’an passé, elles avaient déjà chuté de près de plus de 24 %.

Aucune banque centrale n’avait cédé autant d’or en trois mois depuis fin 2007, lorsque la Suisse avait vendu quelque 90 tonnes à l’automne, selon Bloomberg. L’époque est d’ailleurs plutôt à l’amasser, comme le font depuis des mois la Russie, la Chine ou le Kazakhstan. Mais le Venezuela, lui, n’a guère le choix.

Le plongeon des cours du pétrole, dont il possède les plus grandes réserves au monde, a amputé les recettes d’exportation de milliards de dollars, et le pays doit aujourd’hui importer la quasi-totalité des produits qu’il consomme.

La plupart des économistes prévoient une contraction à deux chiffres de son PIB tandis que l’inflation pourrait dépasser 500 % cette année.

Lire la suite sur lesechos

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

12 Commentaires

    • ok , continons alors ….. mais une fois que 80 % de la population ne pourra plus ni se loger , ni manger et encore moins payer les impots qui servent en grande partie au rembourcement de cette dette …. on verra comment les choses  » evolueront  » …. 🙂

    • pourquoi les pays ne suspendent pas les dettes? Parce que les dettes c’est les assurances-vie, les retraites aussi pour beaucoup de pays donc vous voyez où je veux en venir… Plus de remboursement plus d’épargne, de retraite pour beaucoup c’est aussi simple que ça. Une annulation est possible à l’échelle d’un « petit » pays ou d’un continent pauvre financièrement comme l’Afrique mais quand on parle de grosses dettes ce n’est pas la même chose. Et n’oubliez jamais que les établissements financiers jouent uniquement avec votre votre argent que ce soit avec l’épargne ou les émissions de dettes au final la charge nous revient donc si le pays ne paye pas ses dettes alors c’est nous qui trinquons sur l’épargne. Et s’il paie et continue de contracter des dettes c’est nous qui payons avec les impôts. Pile, je gagne, face tu perds, ils ont tout prévu.

    • Aussi grand et fort qu’ils prétendent être, ils savent la vérité et ne l’a disent pas, car c’est la mort qui les attendrait.

      Comme nous le savons, la dette est fictive, car venant tout droit de banques privées qui fabriquent l’argent à partir de rien, le seul qui a voulu passer au travers de ce système et de l’unique façon possible, c’est l’ancien chef du régime Lybien.

      https://youtu.be/YQoB99JsXMU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X