14.6 C
Munich
mardi, mai 21, 2024

Le « Brexit » pourrait faire grimper le prix de l’or

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

brexit-goldLa montée en flèche du prix de l’or depuis le début de l’année, après trois ans de baisse, pourrait prendre de l’ampleur si les citoyens britanniques votaient en faveur du « Brexit » (l’Angleterre sortirait de l’Union européenne), une hypothèse de plus en plus probable. Le prix de l’or, perçu comme valeur refuge par les investisseurs en temps de difficultés économiques, pourrait « exploser », selon certains analystes, si le pays vote pour quitter l’Union européenne lors du référendum du 23 juin 2016.

MOUVEMENTS DU PRIX DE L’OR

Avec la tourmente de la crise financière mondiale en toile de fond, le prix de l’or a atteint des sommets record, avant d’atteindre un pic d’environ 1 900 $ l’once en septembre 2011. Puis, alors que certaines incertitudes entourant la crise financière se sont estompées, le prix de l’or a décliné jusqu’à atteindre un bas de 1 050 $ en novembre dernier, en anticipation d’un nouveau cycle de resserrement monétaire par la Fed.

Malgré une hausse des taux d’intérêt pour la première fois depuis 2006, la nouvelle année a amené son lot de mauvaises nouvelles économiques en Chine et de turbulences sur les marchés actions, ce qui a contribué à une hausse du prix de l’or grimpe à son rythme le plus élevé depuis la crise financière.

Suite au rapport décevant sur les emplois aux États-Unis, vendredi dernier, qui sème le doute sur la santé de l’économie américaine et qui fait baisser la probabilité d’une hausse des taux de la Fed plus tard ce mois-ci, le prix de l’or a connu son bond le plus important des 11 dernières semaines et se situe aujourd’hui aux alentours de 1 247 $ l’once. Mais les répercussions économiques négatives d’un « Brexit » pourraient propulser le prix de l’or au-delà de 1 400 $ l’once, selon certains analystes.

AVERTISSEMENTS SUR LES RISQUES DU « BREXIT »

Au cours des derniers mois, de nombreux avertissements ont été formulés à propos des répercussions économiques négatives du « Brexit ». Le FMI a prévenu que si le Royaume-Uni quittait l’Union européenne, son économie pourrait diminuer de 1% à 9% sur le long terme. D’autres avertissements sont venus de la Banque d’Angleterre, de la Banque mondiale et du président américain Barak Obama.

Mais il n’y a pas que l’économie britannique qui pourrait faire face à des répercussions négatives. Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque du Japon, a estimé récemment que le « Brexit » poserait de sérieux risques à l’économie mondiale.

Si l’Angleterre vote pour quitter l’Union européenne, l’avenir-même d’une Europe unie sera encore plus incertain et, avec l’économie globale déjà fragilisée, les marchés financiers risquent de devenir de plus en plus volatiles. Les investisseurs se tourneront vers l’or pour obtenir la valeur refuge nécessaire.

CE QUI EST IMPORTANT

Les plus récents sondages montrent que le camp du « Brexit » mène avec 43%, devant le camp des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (40%). L’an dernier, alors que l’on parlait du « Grexit » (sortie de la Grèce), certains économistes estimaient qu’un « scénario de divorce difficile avec l’euro » pourrait faire grimper l’or jusqu’à 2 000 $ l’once… Si vous croyez que l’Angleterre est un membre de l’Union européenne plus important que la Grèce, il se peut alors que 2 000 $ l’once soit une estimation modeste.

Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

14 Commentaires

  1. Je ne comprend juste pas comment se fait-il que tu puisses faire a promotion de ton petit commerce ad nauseam ici

    D’autant plus que tu n’acceptes aucun commentaires aucun argumentaires et que tu rabâches sans cesse ta litanie narcissique.

  2. j’adore ton côté utopique.
    Pourquoi rendre le bitcoin inconvertible?
    car s’il devient prend trop d’importance, il empêche tout état ou système non anarchique de fonctionner!
    Et je peux t’assurer que si c’est le cas il deviendra inconvertible quelle que soit la monnaie de façon concertée. Tu pourra aller au fin fond du trou du c.. du monde, ton bitcoin, tu ne pourra l’échanger que contre du bitcoin…
    L’or ou l’argent sont reconnus comme richesse par tous et depuis des millénaires, le bitcoin par une toute petite minorité. Et je peux t’assurer qu’une immense majorité refusera de te donner quoi que ce soit contre une monnaie virtuelle telle que le bitcoin et échangera contre un métal précieux ou une pierre précieuse.
    Ce sera ma dernière intervention sur le sujet, ta façon de penser sur ce sujet a tout d’un fonctionnement religieux, et il est utopique d’avoir une discussion constructive avec un croyant qui met l’existence d’une hypothèse au dessus de tout…
    Pour toi, l’hypothèse est que le bitcoin est parfait, alors que je pense que rien n’est parfait. On peux chercher la perfection, s’en approcher, mais de là à l’atteindre…

    • Dans son principe théorique le bite-coin devrait pouvoir protéger le citoyen de tout contrôle étatique et bancaire.
      Or, cela voudrait dire que cette monnaie virtuelle (allez voir ce que veut dire ce mot, cela vaut son pesant d’or) serait au-dessus des états puisque, par nature, ceux-ci doivent, pour fonctionner correctement, avoir une politique économique donc contrôler les flux monétaires, ce qui est le contraire de ce qu’il se passe en France et dans les pays de l’union, ceci en raison des dominations tyranniques U.E./€./O.T.A.N./U.S.A./Germanie, excusez du peu.
      Si, donc, un état se trouve dans cette incapacité c’est que soit il est sous domination étrangère, soit sous domination oligarchique, en plus de ceux sus-nommés, nous pouvons y rajouter les banques et les sociétés internationales représentées par le M.E.D.E.F..
      Le bite-coin mènerait à une situation similaire du fait que sa création, travaillée de plus par les puissantes banques d’affaire internationales, est pensée pour que les états ne puisse le placer sous leur monopôle.
      Donc, ce ne seront plus les états qui auront leur politique économique mais ceux qui contrôleront ce fameux bite-coin, donc les banques, ceux-là même qui font la pluie et le beau temps en France, en Europe et quasiment partout ailleurs.
      Donc ce ne sera que la perpétuation du fascisme économique actuelle par l’existence d’une monnaie purement électronique.
      Le bite-coin ne peut être une solution à nos problèmes mais ne fera que les renforcer par la mainmise totale des économies des pays, ce qui n’est pas loin d’être le cas dès à présent.
      De plus, sa fragilité intrinsèque tient de ce qu’elle est totalement asservie à une énergie en quantité, ceci dû à l’intense flux informatif dont elle a besoin, or, il est de fait que partout dans le monde les questions énergétiques se posent cruellement, que ce soit la fragilité structurelle des centrales nucléaire (Ukraine, Japon) ou la raréfaction progressive des productions pétrolières et gazières, hormis du charbon, mais nous savons tous les difficultés que son utilisation soulève, surtout en tant que pollution(oubliez les autres sources dites renouvelables qui, d’une manière ou d’une autre, ne montre pas une fiabilité sans faille).
      Et je ne parle même pas des fraudes et escroqueries potentielles dues à ce que les serrures, par nature, finissent toujours par être forcées, surtout pour ceux se trouvant à l’intérieur du coffre-fort (voyez les malignités bancaires actuelles).
      D’essence tyrannique antidémocratique aux faiblesses insurmontables, sauf à ce que des avancées scientifiques fasse que nous ayons une énergie abondante et bon marché et à ce que les états souverains en aient le monopôle, ce qui voudrait dire la disparition du nom même de bite-coin par le Efranc, par exemple, cette monnaie n’est qu’une utopie parmi tant d’autres et son existence n’aura de durée que celle de l’économie mondialisée qui, comme nous le comprenons tous, n’a plus qu’une durée de vie très limité.
      Parce que ce sont les banques qui montent le bite-coin en épingle, ceci dans la dernière et désespérée tentative de faire survivre un système économique globalisé moribond.
      Quand à la modernité, n’oubliez jamais ceci:
      Un couteau n’est en soit ni bon ni mauvais mais le prendre par la lame est une absurdité!

      • Comme je l’ai déjà écrit, la politique fonctionne suivant des principes et ceux-ci sont ceux du pouvoir (c’est pourquoi dès que, quel que soit le lieu et la situation, il existe un pouvoir, il y a politique, là se trouve le complexe d’œdipe, sachant que la sexualité participe également, plus ou moins inconsciemment, à notre fonctionnement archétipal du pouvoir, voyez les chimpanzés et les bonobos).
        La politique commande la prise de pouvoir ou d’aider le dominant à le prendre, la nature humaine est ainsi faite et il faut être un crétin fini pour ne pas vouloir le comprendre (Brassens, l’anarchiste, qui s’était rapproché des mouvements anars en était sorti bouleversé de voir que ses adhérents se hiérarchisaient naturellement).
        Dès lors, la pression politique au pouvoir fera que tout sera entrepris pour contrôler le bite-coin, ce qui a déjà commencé puisqu’une mathématicienne, dont je ne me souviens plus du nom, et ayant travaillé pour l’une des plus grandes banques américaines, a reçu la mission de ce pencher sur cette monnaie virtuelle.
        Et croyez-vous vraiment que les services administratifs, de contre-espionnage et d’écoute électronique ne se penchent pas en ce moment sur ce fameux bite-coin?
        La politique est bien plus que l’économie, qui ne concerne que les échanges marchands intra et extra communautaires, elle est plus que la vie de la cité, elle est l’essence des relations sociales dans les organisations humaines, même familiales, d’autant plus dans une société complexe comme la nôtre.
        Voyez-vous, l’un des problèmes principaux de nos sociétés modernes c’est d’avoir confondu économie et politique, de croire que le premier ne peut que dominer le second, ce qui est d’une stupidité profonde et crasse, dans le sens de saleté.
        En réalité et de tout temps, c’est la politique qui domine l’économie, même si l’économie est nécessaire à une politique pérenne et bien faite.
        Dès lors, qui dominera le bite-coin si cette étrange expérience prend corps, dominera les peuples qui l’utilisent, ce sera et c’est déjà la course à l’échalote pour savoir qui le premier contrôlera ce bidule funeste.
        Que vous êtes naïf avec vos réflexes anarchistes non assumés, même pas compris, vous croyez encore au paradis sur terre, hier c’était le communisme ou le capitalisme, voire auparavant le socialisme libertaire, aujourd’hui c’est le bite-coin, mais à quelque chose près, c’est la même sauce, la même soupe fade et dangereuse.
        La vie n’est pas une histoire de bisounours, elle est âpre, belle parce que âpre, même si elle peut être terrible, et l’histoire est une garce ne laissant quiconque en repos.
        Sinon, croyez en ce que vous voulez, moi, je fais ce que j’ai à faire, je montre ce que j’ai compris et me prépare à ce qu’il va advenir.
        Par nature je ne crois en rien mais sais que nous avons fait fausse route dans notre approche de la politique et de l’économie, ceci parce que nous avons cru que démocratie et libéralisme économique sont de même nature.
        Or, il n’en est rien, tous deux se sont développés concomitamment, soit, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont complémentaires, je dirait même qu’ils sont antinomiques.
        Le premier concernant un équilibre des pouvoirs dans des sociétés montant en complexité et, ce, dès le début XIX° siècle, voire avant, le second n’étant que la philosophie économico-politique accompagnant la monté en puissance de la bourgeoisie.
        Il n’y a pas d’approche simple à une situation complexe telle que celle que nous vivons, nous nous devons de l’analyser dans toutes ses dimensions pour commencer à la comprendre.
        De plus, il n’est pas de réalité qui serait virtuelle, la réalité est ce qui existe, point!
        Le flux informatique fait parti, certes, de cette réalité mais pour la seule et unique raison des excitations sensorielles qu’ils génèrent chez l’être humain et les bites-coins ne sont que des excitations sensorielles, comme les cartes de paiement bancaires, sans plus.
        En revanche le billet, l’or, le coquillage ou n’importe quoi a une valeur palpable et symbolique, en cela la monnaie est bien plus que le sentiment que nous pourrions en avoir, plus même qu’une seule valeur économique, ce qu’est toutes les monnaies électroniques de quelque nature que ce soit, qui ne sont que de la virtualité sans contacte avec la nature profonde de ce qu’est l’être humain.
        Nous ne sommes pas seulement des êtres de conscience, même si c’est la conscience qui nous a fait sortir du lot animal, c’est l’infinie profondeur de notre psyché qui, tout autant que notre conscience, fonde notre humanité, notre intelligence.
        L’informatique n’est qu’un outil au même titre qu’un marteau, juste un petit peu plus complexe, et ce ne sont pas les outils qui peuvent nous permettre de régler les problèmes dans lesquels nous sommes et qui, pour parti, proviennent de l’existence de ce nouvel outil qu’est l’informatique, mais bien de nouvelle approches organisationnelles.
        Mais pour cela il nous faut impérativement penser tout cela en des approches novatrices et non pas suivre la pente du moindre effort intellectuelle en des réponses simplistes, ce que nous avons fait depuis plus de deux cents ans.
        En cela, prendre en compte notre nature, dans ses bons et mauvais cotés, c’est cela qui devrait être le véritable rôle de la psychanalyse et non pas de vouloir nous guérir de ce que nous sommes déjà, juste faut-il nous débarrasser de nos frustrations, de nos penchants (auto)destructeurs et de nos accumulations des compensations de nos faiblesses et/ou de nos sentiments de faiblesses, ce que sont les névroses.
        Les bites-coins nient la nature humaine, tout comme l’économie électronique, c’est pourquoi le second se casse la figure et que le premier ne marchera pas.
        D’ailleurs, hormis quelques olibrius, dans moins de cinq ans nous n’entendront plus parler des bites-coins, des problèmes plus urgents surgiront bientôt, ceux -là bien physiques et palpables, qui balaieront ces fadaises.

    • tu es un peu dur de la feuille: le bitcoin n’est pas contrôlable, mais sa convertibilité, elle, l’est!!!!
      Le citoyen garde donc le contrôle total de ses avoirs (enfin, presque car sans internet, plus rien)… en bitcoins…..
      S’il n’est plus convertible en aucune monnaie, tu ne peux rien en faire!

      • C’est bien ce que je disais, le bite-coin est d’essence fasciste puisque ce seront les plus grands possédants qui le contrôleront, donc l’état n’existera plus et ce sera la loi du plus fort.
        Il y a deux sortes de libertés collectives, la liberté d’action qui est la loi du plus fort, la liberté de penser et donc de s’exprimer qui est au centre de la démocratie représentative (qui aujourd’hui n’existe quasiment plus en Union-Européenne, voir « Ce soir ou jamais »).
        Vous êtes pour la loi du plus fort, c’est votre droit le plus strict, alors, assumez-le mais, avant, comprenez-le.
        Un choix politique est ce qu’il est, mais encore faut-il en comprendre les fondements!

  3. Bite-coin (je l’écris comme ça parce que j’en ai marre des anglicismes qui nous sont obligés par des médiats débiles et un empire U.S. en déliquescence, la mode c’est ce qui se démode), brequitte (en néologisme français dans le texte) ou n’importe quelle raison invoquée.
    Sauf si c’est celle de la réalité qui est que nos richissimes sont en train de pendre la poudre d’escampette en achetant de l’or, des œuvres d’art et des propriétés pour ne pas vivre le foutoir dans lequel ils ont mis les pays et les peuples.
    Mais ils le paieront, et cher.
    Au vu de la valeur réelle des monnaies surproduites, attendez-vous à ce que l’or atteigne un prix considérable, vous pouvez multiplier celui exposé par 50, 100, 1 000, voire plus.
    Je le répète, la valeur d’une monnaie est directement proportionnelle à sa quantité produite en rapport à la valeur des richesses du pays émetteur, présent et potentiellement futur, ainsi que de ses réserves d’état constituées d’or, d’argent et de platine (celle des ménages ne devant pas être prise en considération).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X