10.3 C
Munich
vendredi, mai 17, 2024

Bill Bonner: le Gold va-t-il l’emporter sur les actions, finalement ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

gold-manipulationQuand le dollar a été détaché de l’or en 1971, l’hyperinflation semblait inévitable et l’or indispensable. Mais l’expansion du crédit a finalement profité aux actions. Pourtant, le Gold n’a pas démérité : il a fait que 30 fois la mise contre 21 pour le Dow Jones, pour le moment…

Il est encore bien trop tôt pour savoir si la tendance haussière des sept dernières années s’est achevée pour les marchés boursiers. M. le Marché est peut-être épuisé par tant de temps passé à monter en courant. Ou peut-être qu’il joue simplement avec nous. Nous allons devoir attendre pour en avoir le coeur net.

Quand les prix vont dans le sens que l’on attendait, les ennuis ne sont pas loin. Inutile de réfléchir ; on sait déjà tout. Inutile aussi de s’inquiéter ; il suffit d’attendre que l’argent arrive. Jusqu’à ce qu’il n’arrive plus.

Mieux vaut que les nouvelles financières aillent contre vous. Il faut alors remettre en question vos principes, vos émotions — et votre santé mentale.

Il ne se passe quasiment pas de jours sans que nous remercions notre étoile. Voyez-vous, nous avons été béni par la malchance.

Durant notre enfance, nous n’avions pas d’argent. Nous ne pouvions pas perdre la fortune familiale — elle n’existait pas ! Ce qui se révéla être une bonne chose — parce que si nous avions eu de l’argent, nous l’aurions perdu durant le Grand marché baissier de l’or de 1980-1998.

Le président Nixon a finalement coupé le lien entre le dollar et l’or le 15 août 1971. Nous avions lu assez de livres d’histoire pour savoir ce que ça signifiait. Nous ne tarderions pas à pousser des brouettes de billets de 100 $ pour aller acheter notre pack de bière au supermarché.

Comment se protéger de l’hyperinflation inévitable ?

Simple : en achetant de l’or.

C’est ainsi que nous sommes devenus fanatique de l’or. Puis le pire s’est produit : l’or a grimpé. De 41 $ l’once en 1971, le Gold a grimpé en flèche pour dépasser les 800 $ en 1980.

Nous avions raison ! Nous étions intelligent ! Nous avons donc tout misé sur l’or… et attendu la fortune.

Heureusement, notre chance tourna avant que nous allions bien loin. La malchance nous a souri… nous mettant en porte-à-faux grâce à un marché baissier de 18 ans sur l’or.

Savez-vous ce que c’est, cher lecteur ?

Tous les jours… tous les mois… tous les ans… vous perdez de l’argent… vous êtes conspué par les dieux du marché… et critiqué par votre famille et vos voisins.

Chaque jour prouvait encore plus lourdement que le précédent que nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous faisions. Chaque jour, lorsque sonnait la cloche de clôture, M. le Marché prononçait son jugement solennel : nous étions un idiot.

Gold : Rira bien qui rira le dernier ?

Pendant 18 ans, nous avons enduré ce châtiment. Dieu merci : parce que nous savons à présent combien il est facile de se tromper.

On essaie de comprendre ce qui se passe… mais on ne voit que des ombres, on n’entend que des échos. Comme un fantôme hantant une vieille maison, on sent une brise glaciale frôler son visage… on voit des choses apparaître dans des endroits étranges et on se demande comment elles sont arrivées là. Mais on ne saura jamais comment fonctionne ce monde spectral — pas tant qu’on n’a pas rendu l’âme…

Alors que nous nous accrochions à nos positions perdantes en or, l’argent intelligent passa aux actions. Peut-être avait-il compris que nous vivions une gigantesque expansion du crédit qui multiplierait les actions par 20 par rapport à leurs niveaux de 1971.

Greyerz: nous sommes maintenant à quelques mois de la pire crise mondiale de toute l’histoire

Gerald Celente: C’est la dernière occasion inespérée pour acheter de l’Or et de l’Argent

Le Dow Jones passa de 874 points en 1971 à 18 588 points à l’heure où nous écrivons ces lignes. Superbe ! Mais attendez. Et si on s’en était tenu à l’or ? Voyons voir… de 41 $ à 1 340 $ l’once. Accrochez-vous : c’est plus de 30 fois votre mise !

Peut-être que notre idée “fêlée” était saine dès le départ. Et peut-être que l’or se révélera être un investissement exemplaire, finalement.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


bonnerBill Bonner est le fondateur d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.
En 1978, depuis sa ville natale, Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Bill Bonner a voulu développer un « marché » (« Agora » en grec) des idées. Pas de l’information homogénéisée telle que les médias grand public relayent sur nos écrans et journaux, mais une source d’idées diverses avec des opinions et des avis originaux, alternatifs et surtout utiles. Bill a à cœur d’aider les lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à agir dans en conséquence. Que ce soit en matière de géopolitique, de macro-économie ou tout simplement le domaine de l’épargne, Bill incite ses lecteurs à cultiver un esprit vif et anticonformiste.
Bill a également co-écrit des livres qui ont tous figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et du Wall Street Journal : L’inéluctable faillite de l’économie américaine (2004), L’Empire des dettes. À l’aube d’une crise économique épique (2006) et Le Nouvel Empire des dettes. Grandeur et décadence d’une bulle financière épique (2010).


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

15 Commentaires

  1. Bill écrit de bons articles, c’est quelqu’un d’intelligent, mais un jour viendra le papier toilette pourrait valoir plus que de l’or, de plus lors de la période de transition je ne sais si l’or serait le meilleur investissement pour assurer la sécurité physique de vos proches, après chacun fait comme il le sent. Comme les gens qui auront beaucoup d’or à ce moment-là pourront pas moins éviter la convoitise, finalement l’or se révélera pas forcément un investissement plus exemplaire. Nous pouvons certes en avoir l’impression sur le moment, puis s’apercevoir par la suite qu’il y a toujours des choses que les hommes oublient de voir dans les premières valeurs courantes. Bien évidemment ceux qui œuvrent dans ce domaine, et faute de mieux n’ont pas que cela en tête, c’est pourquoi ils ne vous insultent pas tous si vous deviez penser différemment.

    • Tout à fait d’accord Samuel. Mais là, on aborde quelque chose de bien plus dramatique : l’intégrité physique. C’est bien pour cette raison que posséder de l’or physiquement chez soi est une grave erreur. Il doit être entreposé dans des maisons de sécurité ou quoiqu’il arrive, l’intégrité physique du possesseur d’or ne sera pas en danger mais son actif protégé et son anonymat garanti. C’est le prix de la sécurité. D’ailleurs, certains milliardiares comme Soros ont vite compris qu’il y avait urgence. Personnellement, quand je vois un financier de ce calibre anticipé le déplacement de centaines de millions d’actifs papiers vers l’or physique sécurisé ( pas des Etfs), je me dis que vu le cursus du bonhomme, ça doit pas être une si mauvaise idée en fait. Ce type de personne sait quand il doit agir et anticipe toujours . C’est une leçon à retenir je pense.

    • @Samuel, ce sont des gens qui se présente comme spécialiste, expert financier et préconise des placements. Quant on se présente comme tel et que l’on donne des conseils de placement.

      Il faut être objectif et penser aux gens crédules qui peuvent se laisser abuser par ces manipulations.

      Un peu comme @Isabau de la Ferière… qui n’y connait manifestement rien, et pourrait se laisser abuser… Mais qui étrangement prend partie à l’inverse de ses intérêts 😉

      C’est un peu comme les escroqueries sur les lingots bourrés au tungstène… qui n’ont qu’une partie en or.

  2. Noway, le mariole , il calcule pas comme çà . Tu connais beaucoup de gens qui ont investi en 71 à 874 points et qui y sont encore ? Ca fait la bagatelle de plus de 45 ans . T’étais même pas né si ça se trouve. Prend des comparatifs de notre époque, tu seras plus crédible.

    Par contre, je connais des gens qui ont investi en 2002 ( pas plus de 15 ans) à 300 $ l’once et qui sont toujours en position avec déjà un gain stratosphérique sur 15 ans et c’est pas fini.

    Et pour prendre le même comparatif, ceux qui ont investi en 2002 sur le dow jones ont tout vendu comme des flippés en octobre 2008 histoire de pas perdre la chemise. Ceux qui avaient de l’or ont bien rigolé et même entre fin 2012 et fin 2015 quand il y avait tendance baissière, ils ont rien vendu, ils savent que l’or est une valeur plus que sure.

    Le dow jones, c’est le casino qui donne à beaucoup à une élite réduite et prend tout aux autres. L’or, c’est une assurance vie en plus d’être aussi un gage de dividendes quand on en a besoin. Pourquoi crois tu que les requins font tout pour sous évalué le prix de l’or ?

    Alors, pour prendre un ton aussi agressif que le tien, le mariole, dans cette histoire, c’est plutôt toi et de très très loin :)))))!

    • L’article « Le Dow Jones passa de 874 points en 1971 à 18 588 points à l’heure où nous écrivons ces lignes »

      Votre commentaire : « Excellent article. Tout est dit et je défie n’importe qui de prouver le contraire »

      J’ai repris la démonstration de l’article et je vous ai démontré le contraire. Et évidemment qu’il ne calcule pas comme ça ! Ensuite vous pouvez changer les paramètres de comparaison, renier vos propres propos, contredire ce qui est dit dans l’article, tout en contredisant la démonstration qui vous semblait implacable…

      Bref, bon nombre de gesticulation, vous vous décrédibilisez et vous enfoncez tout seul.

      • Je crois que vous n’avez surtout pas compris l’article. Vous l’avez interprété à votre sauce et sans aucuns arguments valables pour démontrer le contraire de ce que BB essaie de vous faire comprendre . En fait, vous n’avez rien démontré excepté votre refus d’admettre que l’or est bien plus qu’une valeur refuge. C’est une assurance sur l’avenir et aussi un actif pouvant dégager de très très dividendes comme vous aimez à le dire pour le marché actions . L’histoire parle pour l’or , elle a toujours été la même pour les marchés papiers, actions, etc …..l’effondrement au bout de la route. On se demande qui est le plus crédible dans cette affaire ; certainement pas vous et que vous le vouliez ou non, les faits sont les faits et ils sont implacables.

        Donc, non, je ne renie aucuns de mes propos et je les assume parfaitement. Rien n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir .

  3. tant que les gens n’ont pas compris que les devises se dévaluent à cause des dettes , instabilité , taux négatifs , planche à billet etc , l’or lui ne dépend de personne ( hormis son cours manipulé par pour longtemps) , vous êtes votre propre banque centrale en détenant de l’or et en cas de crise ou krach majeure même si vous avez vendu vos actions pourri pour des millions ( elles vaudront peut être plus rien face à l’or) . l’or est à la fois un extincteur de dettes pour les états qui en détiennent , c’est aussi un métal abondant dans le monde et rare ( rare =) à reproduire surtout c’est impossible ) , il fut une monnaie à de nombreuses époques et dans un futur assez proche il sera vital d’en détenir ( pas forcément bcp ) , il évite de perdre son capital ( en 2004 : 1kg d’or =environs 10.000€ maintenant avec 10.000€ vous avez environs 250 grammes d’or =) donc votre capital à perdu 75% face à l’or =) donc 10.000 € de 2004 vaut 2500€ en pouvoir d’achat et c’est pour cela que tout augmente!!!

  4. « Dow Jones passa de 874 points en 1971 à 18 588 points »…
    Soit un ratio de 21 pour le DJ comparé au 30 pour l’Or sur 45 ans !

    Super INVESTISSEMENT !!! Et c’est là qu’on rigole !!!!!

    L’Or n’a jamais rapporté de dividendes. Et je passe les tendances économiques qu’y ont émaillé cette période de 45 ans !

    Ce fameux expert oublie cependant de nous dire dans son analyse comparative bidon. Que sa comparaison est exempte des dividendes versés pendant cette période dans le calcul de l’indice. Ce qui est primordial pour comparer honnêtement des investissements dont l’actif diverge. Hors malhonnêteté flagrante pour un initié.

    Car dans le cas contraire, il aurait du dire que le DJ avoisinerait une valeur d’environ 1.400.000 à 1.600.000 points à la grosse louche.

    Soit !!! un ratio minimum de 1600 fois la mise de départ.

    Mariole !!!!

    • Que d’insultes !
      Ce genre de post ne devrait « jamais » être publié.
      Quel comportement honteux et quelle calamité pour votre site !

      – L’Or est très cher et donc il ne s’adresse qu’à des gens fortunés qui doivent aussi avoir des actions et des obligations.

      – Contrairement à ce que nous lisons en commentaires, ce n’est jamais ou l’un ou l’autre…

      Une faible compréhension venant de personnes sous cultivées et qui se présentent en spécialistes.
      Je ne connaît rien à ‘or car je suis jeune et j’investi mon argent dans mon bien immobilier, mais au moins je ne donne pas de cours magistraux…

      • Il me semble pas avoir vu d’insultes . Juste un débat un peu musclé :).Le mot mariole est peut être un peu excessif mais pas insultant.

        Contrairement à ce que vous pensez, l’or n’est pas cher du tout. Il est même à un prix très abordable mais ça ne durera pas, soyez en certain.

        En tous cas, si vous n’y connaissez rien sur l’or ou autres types de placements, le choix de l’immobilier est le plus adapté pour vous à mon humble avis. Vous avez fait un choix très judicieux.

        Cela dit, vous pouvez vous informez sur l’or ( il y a beaucoup de sites très pertinent qui en parle) et vous verrez que son prix est plus que sous évalué et qu’on peut en acquérir à titre d’assurance . Je parle d’or physique stocké hors du système bancaire et non pas des ETF ( papiers) voués comme la plupart des devises à une destruction inexorable dans un futur pas si lointain qu’on pourrait le penser.

  5. Le gold…..pffff ?!! Dis cela à ceux qui ont acheté à long terme pour se garantir une bonne retraite quand le cours était à 300 $ l’once. Y’a pas un seul investissement à long terme qui tiens la distance avec l’or. Alors, on peut cracher sur l’or mais le fait est que c’est le meilleur investissement à faire et le plus solide de tous en cas de crise et de très loin. Continuez à miser sur le Nasdaq, SP500, CAC40 et autre joyeuseté, je me marre !!!!!

  6. Excellent article. Tout est dit et je défie n’importe qui de prouver le contraire de ce qui est intelligemment décrit dans cet édito de Bill Bonner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X