23 C
Munich
lundi, mai 20, 2024

Egon Von Greyerz: Or et Dow Jones: Le trade de la décennie voire du siècle

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

egon-von-greyerzLa Bourse américaine continue de grimper vers des sommets vertigineux. Cette ascension n’a pas grand-chose à voir avec les fondamentaux économiques qui eux ne cessent de se détriorer, mais bien avec l’impression monétaire et la faiblesse du dollar.

Les États-Unis entrent maintenant, lentement, dans une phase hyperinflationniste. Les prix de la nourriture ont déjà augmenté de 100% environ depuis l’an 2000. Une indication claire que l’hyperinflation a déjà commencé.(Est-ce que votre salaire a suivi cette tendance en augmentant de 100% depuis ? Bien sûr que non)

L’inflation réelle a de quoi faire peur

crb-inflation-foodLe dollar devrait entamer un sévère déclin cette année, pour atteindre sa valeur intrinsèque de ZÉRO. Une spirale dangereuse de devise déclinante et d’impression monétaire massive pourrait détruire l’économie américaine avec une dépression hyperinflationniste. Cela n’arrivera pas qu’aux États-Unis, mais aussi au Japon, dans les pays de la zone euro, et au Royaume-Uni. Mais les États-Unis seront le premier pays à subir la destruction de leur devise.

Egon Von Greyerz: La catastrophe finale du système monétaire

Greyerz: nous sommes maintenant à quelques mois de la pire crise mondiale de toute l’histoire

Au début d’un cycle d’hyperinflation, la Bourse fait presque toujours des gains importants, ce qui ne fait que refléter le « poids » de la monnaie imprimée. La République de Weimar et le Zimbabwe sont deux exemples de ce phénomène. Mais, après l’enthousiasme initial, la Bourse perd de son lustre et tombe en même temps que l’économie.

L’or reflétera toujours la destruction de la monnaie papier, comme le démontre le graphique du ratio Dow/or ci-dessous. Depuis 1999, le Dow Jones a perdu 70% en termes réels, ou mesuré par rapport à l’or. Ce ratio a atteint un plancher en 2011, quand l’or était à $1,900 l’once.Screen-Shot-2016-08-09-at-08.49.13Nous avions expliqué que l’or repartirait à la hausse, et c’est ce qu’il s’est passé mais ce n’est qu’un début. Ainsi le ratio Dow/or pourrait continuer de baisser, et atteindre moins de 1, voire 0,5. En 1980, le ratio était de 1, avec l’or et le Dow Jones tous les deux aux alentours de 850.

Si le ratio atteignait 0,5, cela signifierait que le Dow Jones pourrait perdre encore 90% par rapport à l’or.

À quels niveaux retrouverions-nous l’or et le Dow Jones si le ratio atteignait 0,5 ? Cela, clairement, dépendrait du niveau d’hyperinflation. Cela pourrait signifier un Dow Jones à 6,000 et l’or à $12,000… Mais si l’hyperinflation s’emballe, on pourrait voir l’or à $50,000 et le Dow Jones à 25,000.

Mais il ne faut pas oublier ce qui est arrivé dans la République de Weimar, quand l’or passa de 100 marks, en 1918, à 100,000 milliards de marks, en 1923. Dans ce scénario, je m’attendrais à ce que le ratio soit beaucoup plus bas, parce que cela m’étonnerait de voir le Dow Jones à 50,000 milliards pendant une dépression hyperinflationniste.or-mark-allemandAlors, le trade de la décennie et, peut être, du siècle, pourrait d’être short sur le Dow Jones et long sur l’or.

Richard Russell: « Attendez-vous à ce que ce soit la panique pour posséder de l’Or Physique »

Egon Von Greyerz: le monde est au bord de la plus importante destruction de richesses de toute l’histoire

Mais, évidemment, l’or ne devrait pas être utilisé comme un instrument de spéculation, mais plutôt comme le meilleur, et probablement le seul, moyen de préserver son patrimoine lors des périodes de destruction de monnaie papier et de richesse. L’or doit, bien sûr, être détenu sous forme physique. Aussi, il est absolument critique d’entreposer son or en dehors du système bancaire.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés

3 Commentaires

  1. Il fait son boulot, certes, mais il me semble que les choses soient plus compliquées que cela.
    Je le répète, l’or et les métaux précieux ne seront utiles qu’après que la tourmente soit atténuée, soit dans environ cinq ans après le début de l’arrêt total du système économique actuel.
    Mais ceux-ci pourraient bien se retrouver à devoir être fortement imposés par les états, à plus de 50% d’imposition.
    Si vous voulez comprendre ce qu’il se passera, il faut penser politique et non plus économie, et pour ça, la politique est infiniment plus complexe que l’économie, pensée complexe que plus grand monde sait encore faire.
    L’économie est la loi des échanges marchands et seulement cela, la politique c’est la loi des Hommes en relation sociale, dans son ensemble, des plus petites structures jusqu’aux plus grandes, bâtie autour de l’anthropologie et la sociologie des populations, en une dynamique complexe et évolutive, au-dedans de laquelle l’économie a un rôle, certes important, mais non pas central.
    Ce fut là l’erreur conceptuelle des néolibéraux et de tous les mouvements politiques faisant de l’économie le centre de toute idéologie.
    Il en est de même de la religion, par exemple, ou de la science…

    • Il veut que vous en achetiez, mais pas pour faire monter le cours à son avantage. Allez voir sur les sites qu’il représente le montant des frais de garde en Suisse et Singapour de l’or gardé en dehors du système bancaire par leurs soins. Vous allez comprendre. C’est cher, donc rentable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X