9.7 C
Munich
vendredi, mai 17, 2024

Les chroniques de Jacques Sapir: Le Bitcoin et la Blockchain: une nouvelle société ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Vendredi 16 Décembre 2016: Le Bitcoin et la Blockchain: une nouvelle société ?

Description: D’ici quelques années, est-il possible qu’une nouvelle monnaie, à savoir le Bitcoin, se substitue aux monnaies nationales ? Avec la diffusion du Bitcoin, se développent de nombreuses questions, tant sur la nature réelle de cette cryptomonnaie ou « monnaie électronique » que sur les conditions de sécurité dont elle est entourée. Sommes-nous confrontés à un choix de société d’un nouveau genre ?

Invités: Klara Sok, doctorante au CNAM sur la Bitcoin et la blockchain et David Terruzzi, consultant en blockchain.

Thami Kabbaj: Faut-il investir sur le Bitcoin ?

Monnaie virtuelle, vol réel: 50 millions perdus

Voir les précédentes interventions de Jacques Sapir

               

Autres livres de jacques Sapir

[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

6 Commentaires

  1. et vous ferez quoi avec vos bitcon quand l’électricité et l’internet auront disparu. vous pourrez même pas les bouffer virtuel toujours plus de virtuel c’est notre réalité.

  2. Pourquoi pas ! Bien que l’on sent une certaine gêne sur des questions posé par l’animateur ce qui montre que du temps va devoir encore s’écouler pour constater si cette  » crypto monnaie  » à véritablement un intérêt !

    Je trouve dommage que l’animateur n’est pas posé la question quand à la sécurité de la conservation de la valeur dans le temps avec bitcoin.

    Si l’on prend l’exemple d’un billet de 100 E depuis l’apparition en 2002, on constate que sa valeur n’a quasiment pas bougé, on dispose quasiment toujours du même pouvoir d’achat.

    Bien que la banque centrale fait tourner la planche à billet nous ne sommes toujours pas à l’aube d’une hyperinflation qui anéantirais notre pouvoir d’achat.

    Pour en revenir au bitcoin après réflexion dans notre groupe, nous arrivons toujours à la même question : Comment bitcoin ou le système bitcoin garantit t’il la valeur, si demain je transforme 10 % de mes économies en bitcoin soit environ 15 000 E, qu’est ce qui garantie que dans 5 ans, 10 ans je récupère tout du moins ce que j’ai acheté en bitcoin pour 15 000 E.

    Remarquant qu’il y’a ici un gros débat bien qu’il ne semble pas constructif entre l’or et le bitcoin, je m’interroge sur le fait de savoir vers quoi je pourrais diversifier mon portefeuille.

    A l’heure actuelle j’ai une préférence il faut le dire pour l’or en particulier physique du fait de sa valeur résiduelle mais la question du bitcoin se pose seulement il ne me semble pas que bitcoin dispose d’une valeur résiduelle ce qui sous entend qu’il pourrait très bien toucher 0.

    C’est à étudier pour 2017 car il faut que je diversifie mon portefeuille.

    • En 2002 il fallait entre 150 et 160 francs suisses pour 100 euros.
      En 2016 il faut environ 110 francs suisses pour 100 euros.

      Donc l’euro pas si stable en valeur.
      Et le francs suisse a été descendu par la banque nationale suisse qui a fait de la planche à billet pour garder un maximum de temps une stabilité à 120.

      Le bitcoin est comme une monnaie fiduciaire. Même s’il a fallu investir pour le produire, temps machine et éléctricité, sa valeur n’est que le fruit de l’imagination de quelqu’un qui a réussi à vendre une idée.
      Tant qu’il y a des gens prêts à payer ça fonctionne. Si la confiance est perdue, valeur = 0.

      Le bitcoin peut être un bon placement pour spéculer, mais à haut risque, surtout que l’on ne sait pas vraiment pourquoi ça monte ou ça descend.
      Autre danger majeur : ne pas perdre sa clé. Personne n’est capable de la retrouver et tout est perdu.

      Si vous voulez être sûr de récupérer votre mise au minimum dans 10 ans et vous ne voulez pas d’or, il y a d’autres métaux qui sont actuellement à un prix plancher, comme l’argent par exemple.

  3. Dommage que les intervenants ne parlent pas de la possibilité de tout un chacun de fabriquer des bitcoins. Grâce à des serveurs très puissants on peut générer des bitcoins.
    Avant de se lancer dans l’aventure il faut néanmoins bien calculer le prix de revient de chaque bitcoin généré (achat et amortissement machine + consommation éléctrique).
    Au vu de la volatilité du cours ceci peut être rentable .. ou pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X