Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les chroniques de Jacques Sapir: Le Bitcoin et la Blockchain: une nouvelle société ?
 

Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Vendredi 16 Décembre 2016: Le Bitcoin et la Blockchain: une nouvelle société ?

Description: D’ici quelques années, est-il possible qu’une nouvelle monnaie, à savoir le Bitcoin, se substitue aux monnaies nationales ? Avec la diffusion du Bitcoin, se développent de nombreuses questions, tant sur la nature réelle de cette cryptomonnaie ou « monnaie électronique » que sur les conditions de sécurité dont elle est entourée. Sommes-nous confrontés à un choix de société d’un nouveau genre ?

Invités: Klara Sok, doctorante au CNAM sur la Bitcoin et la blockchain et David Terruzzi, consultant en blockchain.

Thami Kabbaj: Faut-il investir sur le Bitcoin ?

Monnaie virtuelle, vol réel: 50 millions perdus

Voir les précédentes interventions de Jacques Sapir

               

Autres livres de jacques Sapir

[AMAZONPRODUCTS asin=”2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sky
Sky
3 années plus tôt

et vous ferez quoi avec vos bitcon quand l’électricité et l’internet auront disparu. vous pourrez même pas les bouffer virtuel toujours plus de virtuel c’est notre réalité.

Miner des altcoins
Miner des altcoins
3 années plus tôt
Reply to  Sky

Pourquoi l’léectricité se mettrait à disparaitre ?

Zeitgeist
Zeitgeist
3 années plus tôt

Bibi… t’es de retour ?

Clémentine
Clémentine
3 années plus tôt

Pourquoi pas ! Bien que l’on sent une certaine gêne sur des questions posé par l’animateur ce qui montre que du temps va devoir encore s’écouler pour constater si cette ” crypto monnaie ” à véritablement un intérêt ! Je trouve dommage que l’animateur n’est pas posé la question quand à la sécurité de la conservation de la valeur dans le temps avec bitcoin. Si l’on prend l’exemple d’un billet de 100 E depuis l’apparition en 2002, on constate que sa valeur n’a quasiment pas bougé, on dispose quasiment toujours du même pouvoir d’achat. Bien que la banque centrale fait… Read more »

Pieds sur terre
Pieds sur terre
3 années plus tôt
Reply to  Clémentine

En 2002 il fallait entre 150 et 160 francs suisses pour 100 euros. En 2016 il faut environ 110 francs suisses pour 100 euros. Donc l’euro pas si stable en valeur. Et le francs suisse a été descendu par la banque nationale suisse qui a fait de la planche à billet pour garder un maximum de temps une stabilité à 120. Le bitcoin est comme une monnaie fiduciaire. Même s’il a fallu investir pour le produire, temps machine et éléctricité, sa valeur n’est que le fruit de l’imagination de quelqu’un qui a réussi à vendre une idée. Tant qu’il y… Read more »

Pieds sur terre
Pieds sur terre
3 années plus tôt

Dommage que les intervenants ne parlent pas de la possibilité de tout un chacun de fabriquer des bitcoins. Grâce à des serveurs très puissants on peut générer des bitcoins.
Avant de se lancer dans l’aventure il faut néanmoins bien calculer le prix de revient de chaque bitcoin généré (achat et amortissement machine + consommation éléctrique).
Au vu de la volatilité du cours ceci peut être rentable .. ou pas !

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x