Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Art Cashin: ” Ce qui pourrait secouer les investisseurs du monde entier et créer la panique !”

Art-CashinArt Cashin, une légende du monde des affaires, qui gère des investissements à Wall Street depuis plus de 50 ans a alerté kingworldnews sur ce qui pourrait secouer les investisseurs du monde entier et créer la panique.

Art CASHIN: Directeur financier des opérations de base d’UBS, à la Bourse de New York. Une légende qui participe au « Big Board »

Ses fréquentes apparitions dans les médias financiers, ont contribué à sa réputation.

Actuellement, il est l’une des personnes les plus respectées du monde de la finance.

Eric King: “Art, vous avez émis une note hier indiquant que nous devions surveiller la vitesse de circulation de la monnaie. Qu’est-ce qu’il se passe actuellement ? Y-a-t-il du nouveau ?

Art Cashin: “Oui, l’indicateur “M2 Money Stock” relevant la base monétaire augmente toujours, selon les données monétaires publiées par la Réserve Fédérale de Saint-Louis.”

La base monétaire est un levier sur lequel la FED peut agir directement. Si vous pouvez accroître la base monétaire, normalement, on devrait obtenir une augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie et une certaine inflation.

La raison pour laquelle j’ai rédigé cette note hier au sujet de la vitesse de circulation de la monnaie est que jusqu’à présent et depuis 7 années, ce phénomène a complètement été absent. Maintenant, le fait que la base monétaire ait commencé à se développer est important car cela signale que la circulation de la monnaie pourrait reprendre de la vitesse. Ce qui normalement est l’un des facteurs pouvant conduire à l’inflation.

Le grand danger pour la FED

Un début d’accélération de circulation de la monnaie est un risque réel et potentiel pour la Fed. Jusqu’à présent et ce malgré toutes les liquidités qu’elle a injecté dans le système, nous avons eu peu ou pas d’inflation. Mais si tout à coup, la vitesse de circulation de la monnaie commençait à augmenter fortement, la FED risquerait alors de passer brutalement d’une situation non inflationniste à une inflation galopante voire incontrôlable.

Pour des raisons complètement différentes, on a déjà connu un retour extraordinaire de l’inflation lors de “la République de Weimar” dans les années 1920 en Allemagne. Mais au départ, l’inflation n’était pas apparu instantanément. Tout était calme, très calme et puis soudain, l’inflation a littéralement explosé.

Donc, étant donné les précédents historiques, même si la méthodologie est différente, cela m’inquiète assez au point de surveiller attentivement l’indice de la base monétaire (M2 Money Stock) et par ailleurs, celui de la vitesse de circulation de la monnaie (Velocity of M2 Money Stock) dans le système bancaire.

Eric King: “Art, en vous basant, sur votre expérience à Wall street de plus d’un demi-siècle, quel est votre plus grande crainte actuellement ?”

Ma plus grand crainte

Art Cashin: “Ma plus grande crainte est que si la vitesse de circulation de la monnaie commence a augmenter soudainement et brutalement, la Fed se retrouverait non pas, un pas en arrière, mais probablement 12 pas en arrière. Puisqu’en cette période critique, ils sont déjà prêts à tolérer un peu plus d’inflation que d’ordinaire car ils sont préoccupés par le reste du contexte économique.

Donc oui, je suis inquiet. Comme je l’ai dit, c’est déjà arrivé d’une manière différente dans les années 1920 en Allemagne pendant “la République de Weimar”, et on peut se faire avoir à nouveau. Nous pourrions assister à une hausse de l’inflation ainsi que de la vitesse de circulation de la monnaie et alors la Fed pourrait se retrouver prise au piège. Ce serait très malheureux et pourrait avoir de très fâcheuses conséquences.”

Vous pouvez écouter ci-dessous l’intégralité de son intervention

Source: kingworldnews

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x