Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Fujitsu: chute de 38% du bénéfice net à cause de frais de restructuration

Fujitsu

Fujitsu

Le groupe japonais d’équipements et services informatiques Fujitsu a présenté jeudi un résultat net en chute de 38% pour l’exercice 2015/16, à cause de frais de réorganisation et effets de changes.

Il s’attend à un nouveau repli (de 2%) cette année.

Au cours de la période d’avril 2015 à mars 2016, Fujitsu a dégagé un bénéfice net de 86,8 milliards de yens (environ 700 millions d’euros au cours actuel), à peu près conforme à ses plus récentes estimations.

Son bénéfice d’exploitation a diminué de 32,5% à 120,6 milliards de yens, du fait de changements internes qui ont entraîné des charges, et de la hausse du dollar face à l’euro qui a renchéri les coûts d’approvisionnement pour les sites européens recevant des factures libellées en devise américaine.

Les ventes au Japon ont grosso modo stagné, l’augmentation des recettes découlant de l’activité dite d’intégration informatique ayant comblé le recul de celles des équipements de réseaux et des ordinateurs, a détaillé le groupe dans un communiqué.

A l’étranger, les revenus (qui représentent 40% du total) ont augmenté grâce à des gains de change qui ont compensé le repli des ventes d’équipements de réseau.

Durant l’année passée, Fujitsu a par ailleurs revu totalement la structure de l’activité des circuits intégrés à grande échelle (LSI).

Le groupe a constitué dans ce domaine une nouvelle coentreprise avec son compatriote Panasonic, société commune qui se contente de concevoir les puces mais ne les fabrique plus.

Pour l’année comptable débutée le 1er avril, Fujitsu n’est guère optimiste. Il craint un recul de 2,9% de son chiffre d’affaires (à 4.600 milliards de yens), un déclin de 0,5% de son bénéfice d’exploitation à 120 milliards et un repli de 2% de son résultat net à 85 milliards.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x