Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Planche à billets: Les banques centrales s’apprêtent à une injection coordonnée de dollars en cas de Brexit
 

dollar-pqLes banques centrales d’Europe, des Etats-Unis et du Japon ont commencé à discuter d’une action concertée d’injection de liquidités en dollars en cas de Brexit, rapporte en une le quotidien économique Nikkei vendredi.

Ne citant pas de sources, le journal explique que la BCE, la Fed et la BOJ pourraient mettre en place un mécanisme d’urgence pour approvisionner le marché en billets verts afin d’éviter un assèchement en cas de plongeon de la livre si les citoyens britanniques décidaient de la sortie de leur pays de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin.

Le risque d’un Brexit enfle en raison de sondages qui vont en ce sens et les autorités craignent des remous considérables sur les marchés.

De ce fait, une accessibilité facilitée aux dollars offrirait un filet de sécurité pour contenir cette incertitude si le pire devait arriver, dit le Nikkei.

Il existe un mécanisme de swap entre plusieurs banques centrales, dont celle du Japon, et dans ce cadre, nous procurons chaque semaine des liquidités en dollar au marché, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Banque du Japon (BOJ).

La BOJ est en contact étroit avec les autres banques centrales, nous ne pouvons pas en dire plus, a-t-il ajouté à propos des conséquences sur les marchés d’un éventuel Brexit.

La stratégie la plus probable serait effectivement d’utiliser ce mécanisme de swap en dollars entre la Réserve fédérale américaine (Fed) et les banques centrales du Japon, du Canada et d’Europe, explique le Nikkei.

La Banque du Japon, qui fournit des dollars aux institutions financières de façon hebdomadaire, examinera alors la possibilité de multiplier ce type d’opérations sur plusieurs jours consécutifs, précise le journal.

Et d’ajouter que la BCE et la Banque d’Angleterre (BOE) discutent déjà probablement également de mesures spécifiques avec la Fed.

Selon le journal, en cas de Brexit, les dirigeants du Groupe des sept pays les plus riches (G7) pourraient émettre une déclaration sur l’injection d’urgence de liquidités en dollars.

E.V Greyerz: l’économie mondiale est en phase terminale après 50 ans de mauvaise gouvernance

Les banques centrales sont confrontées à une crise bien plus grave que celle de 2008

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré mercredi qu’un Brexit affecterait l’économie mondiale et les conditions financières dans le monde entier.

Elle n’a pas mentionné précisément la réponse prévue par la Fed le cas échéant, mais une source de la banque centrale dit qu’elle envisage de fournir des dollars aux marchés européens, écrit encore le Nikkei.

Les banques centrales ont déjà dû contrer dans le passé l’impact d’une pénurie de dollars sur les systèmes financiers internationaux. Des mécanismes ont été mis en place pour faire face à la crise mondiale de 2008 et ont été élargis dans le sillage de la crise européenne de la dette.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marco Jetté
4 années plus tôt

et regarder bien le cours des bourses chûter après…. si tu émets trop d argents sur ton amrché et que tu as pas les valeurs pour le supporter, tu ne fais que booster la valeur de cette monnaie…et ca ne tient pas la route. Allo qu elle sera catastrophique cette dépression qui commence.

Marco Jetté
4 années plus tôt

null

Henri Willem
4 années plus tôt

Tres bien expliquer dans le livre 666 ! A lire ! 😉

Monique Fossard
4 années plus tôt

l’impression du papier chiotte ne coute rien

Denis Cloutier
4 années plus tôt

Ce n’ est meme pas de l’ argent plutôt des bons de consommation, Voila un vrai dollars canadien en ”ARGENT” datant de 1951 , il vaut aujourd’ hui 17,30 $

Pierre
Pierre
4 années plus tôt
Reply to  Denis Cloutier

quand les monnaies auront retrouvé leur vraie valeur, vous comprendrez que manger un billet ou une pièce, fut-elle en argent, ne vous nourrira pas!

MELANIE
MELANIE
4 années plus tôt

Bientôt tous les arbres de la planète vont passer dans l imprimerie….sos écologique?

8
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x