Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Ronald-Peter Stoferle: Le vent est en train de tourner, l’Or est de retour !
 

ronald-stoeferleAujourd’hui kingworldnews met en avant l’extrait d’un superbe article qui a été publié et salué récemment dans le monde entier, et qui est également reconnu comme l’un des travaux les plus remarquables sur le marché de l’or. Ci-dessous, le dernier extrait de l’article de Ronald-Peter Stoferle, associé directeur et gestionnaire de placements chez Incrementum AG, publié le 06 Juillet 2016 sur kingworldnews.

L’Or est de retour !

L’Or est de retour ! Avec la plus forte performance trimestrielle depuis 30 ans, le métal jaune à mis un terme au 1er trimestre 2016 à un cycle baissier qui avait démarré en 2013. Le facteur décisif de ce retour est lié à l’incertitude grandissante quant à la reprise de l’économie post-Lehman. Après des années d’injections monétaires massives, est-ce que la Fed va mettre un terme à cette pratique ? Ou est ce l’ensemble de la thérapie qui est sur le point d’être fondamentalement remise en question ?

Le graphique qui suit illustre la divergence entre la croissance de la masse monétaire et l’évolution du cours de l’Or depuis 2011. Il montre le total des bilans réunis de la Fed, de la BCE, de la BNS, de la PBoC et de la Banque du Japon. Lorsque la création monétaire croît plus vite que les stocks de lingots, le prix de l’Or devrait augmenter, et vice versa. Le graphique montre que, soit le cours de l’Or a trop corrigé, soit le bilan réuni des banques centrales va stagner ou baisser à l’avenir. Mais quiconque a étudié l’histoire économique sait qu’il n’y a que peu de précédents qui existent à ce jour sur une réduction durable des bilans des banques centrales. C’est donc une forte indication sur le fait qu’il reste encore un peu de marge quant à un rattrapage du cours de l’Or (voir le graphique ci-dessous).

Total combiné des bilans de la Fed+BCE+BNS+PBoC+BoJ en milliards de dollars

KWN-Stoferle-I-762016

Le vent tourne !

Si l’on compare la performance du cours de l’Or à celui du marché boursier, on peut observer que la faiblesse relative du cours de l’or qui persistait depuis l’automne 2011 semble avoir pris fin. Nous avions déjà signalé l’année dernière que cette dynamique baissière s’était affaibli sensiblement.

Maintenant, il semble que cette tendance baissière ait pris fin et qu’un retournement haussier vient de débuter. Bien que l’Or ait sous-performé face aux actions ces dernières années, le vent pourrait tourner en faveur de l’Or dans les années à venir (voir le graphique ci-dessous).KWN-Stoferle-II-762016

La tension financière est extrême

Le niveau d’incertitude parmi les acteurs des marchés financiers est également un facteur important qui affecte le cours de l’Or. L’indice de stress financier de la FED de Cleveland (CFSI) indique également une augmentation des risques sur les marchés financiers. Cet indice de risque qui est calculé par la Réserve fédérale de Cleveland, mesure l’«état de santé» du système financier américain et est censé prévoir les risques systémiques. Au total, 11 sous-indicateurs dans différents secteurs comme celui du crédit, des actions, des devises et des marchés interbancaires sont réunis en un seul indicateur, qui est à son tour divisé en quatre niveaux. Ces niveaux indiquent les périodes faibles, normales, modérées et importantes en termes de niveau de stress. Depuis le début de l’année 2014, l’indice est de nouveau entré dans une tendance haussière et a récemment atteint son plus haut niveau de stress depuis 2011 (voir le graphique ci-dessous).

L’indice de stress financier de la FED est proche de ses plus hauts niveaux

KWN-Stoferle-III-762016Selon notre analyse, un rallye durable du cours de l’Or est improbable tant que le ratio or/argent augmente en même temps. Par contre, un ratio or/argent en baisse augmente de façon significative la probabilité que l’Or est entré dans un marché haussier. Nous accordons une attention particulière à la position actuelle de ce ratio, du fait qu’un changement de tendance a peut-être eu lieu au cours de ces dernières semaines. Une poursuite ou un renouvellement de ce mouvement de repli du ratio Or/argent donnerait une perspective positive pour l’Or, et donc une augmentation de son cours (voir le graphique ci-dessous).KWN-Stoferle-IV-762016Il est intéressant de faire une comparaison avec les cycles haussiers passés. Dans nos précédentes analyses, nous avions comparé la récente correction avec celle que nous avions connu en milieu de cycle entre 1974 et 1976. Les similitudes entre les deux périodes se ressemblent fortement par rapport à la baisse du cours de l’Or, à la hausse réelle des taux d’intérêt et au pessimisme extrêmement élevé concernant l’évolution future du cours de l’Or. Si l’on compare les tendances des deux périodes en terme de cours, il peut être observé que le marché baissier depuis 2011 avait à peu près la même structure et la même profondeur que la correction entre 1974 et 1976 en milieu de cycle (Ces deux périodes diffèrent cependant en termes de durée).

Comparaison des cycles haussiers de l’Or entre les années 1970 (ligne noire) et 2000 (ligne dorée)

KWN-Stoferle-V-762016-1024x574

Conclusion:

Les nombreux indicateurs techniques et économiques suggèrent que le cours de l’Or avait traversé un cycle classique qui avait abouti à des ventes paniques et à un pic de pessimisme l’année dernière. Il semble qu’un nouveau cycle haussier ait démarré. Kingworldnews présentera plusieurs notes de Stoferle dans les prochaines semaines, mais pour l’instant il est extrêmement important que les lecteurs de kingworldnews à travers le monde comprennent que nous sommes dans les premières phases d’un marché haussier pour l’Or et l’argent et qu’il faut conserver ses positions.

Source: kingworldnews

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
salaun
salaun
4 années plus tôt

un peu marre de ce bourrage crane sur les achats d’or

Nejus
Nejus
4 années plus tôt
Reply to  salaun

Évidemment ils défendent leurs paroisses mais bon si vous avez une proposition plus intéressante fait nous signe.

salaun
salaun
4 années plus tôt
Reply to  Nejus

personnellement j’ai investi dans des morceaux de plomb cuivrés” on appelle ça des ogives “

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x