Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Stephen Leeb: De l’Or à plus de 10.000 Dollars l’once ? …. La Chine est prête à secouer le monde.
 

chine-cours-orAujourd’hui, Stephen Leeb, l’un des plus grands gérants de la planète vient d’expliquer à kingworldnews que la Chine est prête à secouer le monde en poussant le cours de l’Or au delà des 10.000 dollars l’once.

Stephen Leeb est une autorité reconnue sur les marchés financiers, par rapport aux tendances macroéconomiques et aux matières premières, en particulier sur le pétrole et les métaux précieux. Vous pouvez le suivre sur son site internet leebinvestor.com.

Stephen Leeb: “Au cours des dernières années, plusieurs choses m’ont convaincu que la Chine a de grands projets pour l’Or – avec des plans qui feraient de l’Or, un métal monétaire et qui propulserait son cours à des niveaux très élevés…

1er point: Moi-même et un collègue échangions il y a quelques années avec une ressortissante chinoise qui travaillait pour une société américaine de gestion d’actifs, où elle était directrice générale en charge des investissements chinois. Elle espérait que je puisse l’aider à trouver des investisseurs intéressés à placer de l’argent dans des sociétés aurifères chinoises.

La Chine a besoin d’Or pour soutenir sa monnaie

J’étais convaincu, comme je le suis encore plus aujourd’hui, que les sociétés aurifères chinoises avaient un minerai de très faible qualité et que du coup, les mines devaient être peu rentables. J’appuyais sur ce point lorsque j’échangeais avec elle, en lui demandant pourquoi la Chine continuait à exploiter un minerai aussi pauvre en Or. Elle avait finalement répondu que ” la Chine avait besoin d’Or pour soutenir sa monnaie. “

Suite à cet échange, j’avais quitté la salle. Mon collègue m’avait signalé plus tard que pendant que je sortais, la directrice générale en charge des investissements chinois (qui s’exprimait dans un très bon anglais) lui avait dit qu’elle s’était mal exprimée: elle avait voulu dire que la Chine exploitait beaucoup d’Or pour répondre à la demande chinoise pour la joaillerie. Pour mon collègue qui fait partie de la communauté financière, soutenir une monnaie avec de l’or était une notion tellement étrangère qu’il ne trouva rien à redire à cette nouvelle explication. Moi par contre, j’étais plus sceptique.

Second point: Plus récemment, un salarié d’origine chinoise, qui parle le mandarin, le cantonais et maîtrise aussi bien l’anglais à l’Oral qu’à l’écrit – arrivé aux Etats-Unis il y a 10 ans, diplômé de l’un des meilleurs lycées de New York – m’a traduit un passage d’un discours prononcé par le secrétaire du Parti communiste chinois qui est en charge de l’Or. Contrairement à la traduction qui avait été rendue publique, sa version, pour laquelle j’ai plus confiance, comprend la phrase suivante: ” L’Or est le seul produit qui possède à la fois les propriétés d’une matière première et d’une devise; c’est l’actif le plus honnête sur lequel on peut se reposer pour valoriser la monnaie fiduciaire moderne”.

Troisième point: il nous renvoie au premier point: c’est vraiment une anomalie que la Chine soit le plus important producteur aurifère avec plus de 16 % de l’or mondial, même si elle détient moins de 3 % des réserves mondiales, ce qui suggère une faible qualité et des coûts élevés. Si la Chine agit ainsi, c’est qu’elle est convaincue que la valeur du minerai sera beaucoup plus élevé à l’avenir.

Quelle quantité d’Or possède réellement la Chine ?

Eh oui, c’est la grande question ! Les chiffres exacts ne sont pas disponibles. Mais il y a de bonnes raisons de croire que le montant pourrait être beaucoup plus important que ce que les plus ardents défenseurs de l’Or n’imaginent. Une capacité a amasser beaucoup d’or en un très court laps de temps ne devrait surprendre personne étant donné la manière dont la Chine a montré avec quelle rapidité elle pouvait progresser dans de nombreux domaines différents – pour donner un seul exemple, partant de zéro, elle est devenue n°1 dans les supercalculateurs.

Voici ce que nous savons. La Chine détient 1200 milliards de dette publique américaine au travers de bons du trésor U.S et d’obligations. Dans son fonds souverain, le total des réserves de change est d’environ 4.000 milliards de dollars. Par conséquent, la composition des 2800 milliards de dollars restants qui n’est pas allouée à la dette américaine est un secret d’État. Il est très étonnant de constater que la Chine est la seule grande économie au monde qui n’ait pas présenté comment sont allouées ses réserves. Alors que la Chine a déclaré que le dollar constitue la plus grande part des 2800 milliards de dollars, on peut attendre jusqu’en 2018 voire même 2019 avant d’obtenir une description détaillée des positions actuelles.

Bien que l’or soit un actif financier, il n’est pas considéré comme faisant partie des réserves de change, même si il est pris en compte dans le cadre des réserves internationales – le tout pour éviter que le métal jaune ne devienne une monnaie. Pourtant, jusqu’à ce que les Chinois soient dans l’obligation de détailler à quoi leurs réserves sont précisément allouées, il existe de nombreux moyens permettant à l’Or de se substituer à une monnaie.

La Chine possède déjà une quantité phénoménale d’Or

Cependant, nous doutons que les Chinois s’orientent dans de telles manigances. Les meilleures estimations révèlent que la population chinoise détient environ 14.000 tonnes d’or et que la Banque populaire de Chine en détient environ 4.000 tonnes. Les 14.000 tonnes proviennent de données plutôt solides puisqu’elles viennent des retraits effectués auprès de la Shanghai Gold Exchange (SGE). Le chiffre de 4.000 tonnes provient de l’estimation approximative de la quantité d’Or accumulée à la banque populaire de Chine. Bien que les 4.000 tonnes sont bien supérieurs aux 1.700 tonnes que la banque populaire de Chine a publié, je pense que le chiffre réel est considérablement sous estimé.

Il y a une différence de taille entre ce que la population détient, qui est considéré comme de l’or non monétaire, et l’or monétaire détenu par la Banque populaire de Chine. Cette différence est importante lorsqu’il faut essayer de déterminer l’or monétaire détenu par la Chine parce que les importations d’or non monétaire doivent être rendues publiques, alors que les importations d’or monétaire ne sont pas déclarées.

Une question paraît évidente, où la Chine trouve t-elle de l’argent pour acheter tout cet or ? L’année dernière Bloomberg avait publié un article dans lequel une économiste chinoise de renom soutenait que la Chine avait manqué une chance de parvenir à une croissance plus équilibrée. Liang Hong, économiste en chef de la China International Capital (CICC), avait découvert que les institutions publiques chinoises détenaient l’équivalent de plus de 3000 milliards de dollars qui restaient dormir dans les banques nationales du fait de taux d’intérêt très faibles. Faire travailler cet argent, selon elle, signifierait moins d’impôts et une économie plus équilibrée.

Est-ce que cette réserve chinoise de 3000 milliards de dollars aurait pour objectif d’acheter 70.000 tonnes d’or ?

Mon avis est que le premier ministre Li, à qui Liang a présenté son point de vue, n’ignorait pas cette réserve de 3000 milliards de dollars. Après tout, c’est une somme importante et le premier ministre Li est un économiste réputé dont l’étude de son doctorat avait remporté le prix de la meilleur thèse en Chine. Cela nous laisse penser que les quelques 3000 milliards de dollars de dépôts sont utilisés pour acheter des quantités massives d’or monétaire de la PBOC. Gardez à l’ esprit que rien n’empêcherait le pays d’acheter de l’Or directement auprès de sociétés aurifères ou d’investisseurs étrangers – et d’en acheter à un prix modeste.

Que vous permettrait finalement d’acheter 3000 milliards de dollars ? Le contrôle total du marché de l’Or, soit environ 70 000 tonnes d’or (notez que ce serait sans prendre en compte l’or déjà détenu par la population chinoise). Je doute que la Chine ait déjà accumulé cette quantité d’Or. Mais tout est possible, surtout dans un monde où la Chine est le centre de toutes les opérations du négoce d’Or physique. Sur une seule semaine, plus d’Or physique est retiré du coffre-fort de la shanghai gold exchange (SGE) que ce qui est retiré en une année du coffre-fort de la COMEX.

De l’Or à plus de 10.000 Dollars l’once ? … La Chine est prête à secouer le monde

Ces chiffres suggèrent également un objectif potentiel du cours de l’Or. Si la Chine en accumule 70.000 tonnes, elle aurait assez d’Or pour couvrir environ 10 % de sa masse monétaire. Multipliez par 10 le cours de l’Or et vous obtenez alors un objectif potentiel de prix pour le métal jaune. Et multipliez 10 par 5 et vous avez un objectif potentiel pour les nouvelles mines aurifères. Comme je l’ai dit, c’est un marché haussier qu’on ne voit qu’une seule fois au cours d’une vie, et il ne fait que commencer “.

Source: kingwordlnews
[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Chien de la casse
Chien de la casse
4 années plus tôt

Ils vont croquer le monde avec le sourire svp.

Théo Sautet
4 années plus tôt

Baptiste Desveaux

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x