7 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 07:19

Afrique du Sud: le ministre des Finances Pravin Gordhan poursuivi pour fraude

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

pravin-gordhanLe procureur général de l’Afrique du Sud Shaun Abrahams a annoncé, ce mardi, l’ouverture d’une enquête contre le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan (Photo) accusé de ‘’fraude’’, alors qu’il était à la tête des services du fisc.

« M. Gordhan est mis en cause pour avoir donné son feu vert au départ à la retraite de l’un de ses subordonnés dans des conditions frauduleuses. Il doit être poursuivi et inculpé avec deux autres personnes pour fraude », a déclaré le procureur, rapporté par l’orient-le jour. Ils devront comparaitre devant le tribunal régional de Pretoria, le 2 novembre prochain, a-t-il précisé.

Ces poursuites engagées contre M. Gordhan sont différentes de l’enquête dont il fait actuellement l’objet, rappelle M. Abrahams. En effet, il a été convoqué, en août dernier, par la police, dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation présumée d’une unité rattachée à l’administration fiscale pour espionner des hommes politiques.

Il devrait être entendu par une unité d’élite de la police, surnommée les Hawks (les faucons) qui enquête, depuis 2015, sur une cellule spécialisée dans la surveillance fiscale créée en 2007, lorsque Pravin Gordhan était directeur de l’administration fiscale.

Pravin Gordhan a été commissaire du fisc sud-africain (SARS) de 1999-2009, puis ministre des Finances de 2009-2014, avant d’être renommé à ce poste, en décembre 2015.

Ces nouvelles révélations ont provoqué une chute du rand sud-africain, de plus de 3%, face au billet vert, à 14,22 rands pour un dollar.

Source: agenceecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥