Les chroniques de Jacques Sapir: Le Bitcoin, la révolution financière ?

Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Vendredi 16 Décembre 2016: Le Bitcoin, la révolution financière ?

Description: La diffusion du Bitcoin, pose des problèmes immenses aux institutions financières actuelles, qu’elles soient privées ou qu’elles soient publiques. Pourtant, on constate que des banques, aujourd’hui toujours plus nombreuses, s’intéressent à ces cryptomonnaies.

Invités: Julien Béranger, responsable de la communication du projet IEx.ec et Mael Rolland, professeur de Sciences Économiques et Sociales et doctorant au CEMI-EHESS.

Thami Kabbaj: Faut-il investir sur le Bitcoin ?

Monnaie virtuelle, vol réel: 50 millions perdus

Voir les précédentes interventions de Jacques Sapir

               

Autres livres de jacques Sapir

[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

39 commentaires

  1. Nouvau record du Bitcoin, 898 euros et 936 dollars.
    Prochain objectif, les 1000, ensuite ca ira tout seul vers 1500.

        1. 863 dollars et 832 euros.
          Si il continue sur cette voie, il pourrait bien dépasser les 1000 euros avant la fin de l’année, ou début de l’année 2017.

      1. Est-que tu vas faire comme l’autre, et nous faire de la propagande bitcoin tant qu’il monte, puis fermer les ondes quand il sera à la baisse?

        Ou bien t’as pas compris, qu’un video internet, c’est figé… La technologie ne permet pas encore de mise-à-jour vocale en temps réel…

  2. Aux ardents défenseurs de la veuve,
    de l’orphelin
    et
    de l’étranger,

    ELLE a besoin d’un chevalier pour se défendre,
    si sûre de ses propos,
    m’imposant comment je dois poster.

    Menace d’avertir le censeur,
    Monsieur le Curé,
    ses frères…
    le ps ,…

    Migrant,
    Israélien,
    égoïste,
    inculte,
    j’en oublie certainement.

    Est-ce que je fais sonner le tocsin?

    Vous vivez dans un pays socialo-communiste qui file vers la dictature.
    Tout va bien,
    votre chef élu l’a dit.
    Pourquoi,alors, ces brochettes de plaintes continuelles?

    Dans ma commune,
    nous avons une majorité libérale,
    donc 5.3% d’assistés,
    mot qui vous rend tout rouges.

    Vous ne me croyez pas,
    c’est bien triste pour vous.

    Mais,moi,ici,
    j’en ai quoi à cirer,
    vous vous y êtes mis comme des grands
    dans votre marais.
    Assumez !

    1. @ La Wallette, mascotte officieux de B&B

      1) As-tu pris tes médocs ce matin ? ( pas sûr)

      2) Même 5,3% d’assistés, je pleure pour eux…

      3) T’habites pas chez nous, qu’est-ce que tu critiques… ?!?! Critiques chez toi !! Y a encore 5,3% d’assistés !!!

    1. Aucune réponse,
      pour le moment?…
      Dans ce pays que l’on peut appeler « Absurdie », on atteint des sommets de stupidité crasse avec ce communiqué de France Stratégie, l’organe censé penser pour le Premier ministre. Mon Dieu qu’on est mal mes amis avec des abrutis pareils au pouvoir, c’est un véritable drame …
      Alors avant d’écouter les explications plus que vaseuses et d’une mauvaise foi économique crasse de ces grands anthropopithèques (primate intermédiaire entre le singe et l’homme) à qui nous avons confié les manettes du pouvoir…
      Je hais l’égalitarisme parce que c’est la garantie du nivellement vers le bas de notre société. Mieux vaut l’égalité des chances, ce qui n’a rien à voir ! On vous a appris à lire et à écrire. Si vous n’avez pas travaillé, c’est votre problème ! L’égalitarisme est un fascisme comme tous les autres, et paré de bons sentiments, il ne vaut pas un kopeck de plus que toutes les autres idéologies du cimetière de l’histoire.
      Vous avez des propriétaires qui, pour le devenir, se sont serrés la ceinture pendant 25 ans! 25 ans, HOOOOOOOO, vous m’entendez cataplasmes fiscaux, canailles, chenapans !! Je suis endetté sur 25 ans pour acheter mon satané clapier parisien dans lequel on s’entasse sans place ! 25 ans… et vous croyez que pendant 25 ans on fait la bamboche à côté ou que l’on rembourse les traites ? 25 ans pendant lesquels on aura payé nos charges sociales, patronales, notre TVA, nos taxes d’habitation et foncière, et… les charges de copro !…
      « À celui qui « s’amuse » à me censurer : 1. Enfoiré est dans le dictionnaire, ce n’est pas une insulte il faudrait penser à l’ouvrir de temps en temps… 2. Qu’est-ce que j’aimerais t’avoir en face pour t’en coller une ! » Oui mes amis, vous pouvez les qualifier d’abrutis, de crétins, ou même d’enfoirés… Tous ces mots sont bien dans le dictionnaire de la langue française …
      « La stratégie et l’esprit socialiste ? … Que le peuple travaille, je me charge de lui vider les poches pour mes nombreux avantages et assurer mon train de vie d’élu et autres membres de ce système. »
      « Célibataire, je paye 1 600 de taxe foncière et presque 600 de taxe d’habitation dans un village de 1 500 habitants… Mes parents, en Espagne, payent 300 euros tout compris dans une station balnéaire… Continuez à taxer… je vends tout et me casse. »…
      « Si vous cultivez des tomates dans votre jardin, vous devez être taxé par rapport à celui qui doit les acheter, et si vous passez le balai chez vous, vous devez être taxé par rapport à celui qui emploie une femme de ménage… Question fiscalité, il y a encore à faire… »

      Il est déjà trop tard. Préparez-vous !
      Taxer les propriétaires sur les loyers qu’ils auraient dû payer : une proposition d’un service du Premier ministre !!
      Charles Sannat
      Insolentiae

  3. Tout ce qui est virtuel reste virtuel !
    Tentez donc de vous nourir de pommes virtuelles, de steaks virtuels !

    Pire, le bitcoin est un Flic : il vous suit à la trace même si tout le monde vous parle du « dark » net…

    Ce bitcoin est inscrit sur un support numérique : un disque dur qui flanche, un serveur piraté, un PC égaré et vous voilà démuni de toute votre richesse.
    Il n’y a pas pire comme « monnaie »…

    Tous ceux qui vous disent le contraire ne sont pas justement informés.
    Combien de meurtres/suicides, de sociétés vérolées ou détournées, combien de piratages : cherchez et vous trouverez, même les « cadors » hyper-sécurisés en ont été victimes, presque toutes. INQUIETANT, non ?

    1. Tous ceux qui vous disent le contraire ne sont pas justement informés.

      Tu as vraiment une bonne idée de toi-même,
      ma ninine.
      C’est le cas de ceux que tu fréquentes?
      Tu as des gosses?
      Pour leur santé mentale,
      par pitié,
      n’oublie pas TES contraceptifs.
      2, c’est plus sûr …

        1. j’assume le commentaire signé par erreur de manip de ma part 1vho/ çà ne peut pas continuer comme çà ici. le commentaire de Jeanine est très intéressant et apparemment bien documenté. Pourquoi l’insulter elle apporte une contribution intéressante. Si certain ne sont pas d’accord qu’ils argumentent. A force d’insulter tout me monde ici on fait fuir les contributeurs et nous en avons besoin à notre époque de plus en plus complexe.

          1. Oui, un ménage reste à faire, mais si ça peut te rassurer, apparemment il a déjà commencé : https://www.businessbourse.com/2016/12/17/egon-von-greyerz-depreciation-monetaire-chaos-economique-et-envolee-de-largent-a-1000-dollars-lonce/#comment-32350

            « bitcoin et or » est maintenant de l’histoire ancienne, le « wallon machiste » est probablement le prochain à sauter. Croisons les doigts, en période de fêtes les miracles sont possibles.

            Ainsi on pourra commencer 2017 sur des bases saines et revoir notre Business Bourse comme on l’aime ! Sans trolls, juste entre gens intéressés et intéressants, à discuter de sujets passionnants.

      1. Dis voir Wall-E, n’aurait-tu pas dans ton passez soufère d’un quel-con-que manque de parfaitibilité 😉 ?

        Je vois bien, la souffrance que tu as, à devoir reprendre les autres sur la différence de leurs acquis/propos par rapport aux tiennes…

        De quoi as-tu manqué dans ta vie la Wallette ???

        D’amour ?

        1. Non quand on examine de plus près les propos de cette raclure de bidet on constate que nous avons ici une personne atteinte d’une profonde névrose.

          Il semble également avoir besoin de jouer sur la provocation, sans doute dans le but de maximiser le maximum de commentaires afin d’avoir un semblant de vie social, tu sais avec les névrosés tout est possible 🙂

          1. Gros rouge bouchonné;

            Ta vulgarité bavant de jalousie
            me fait un plaisir immense.

            Que je me félicite de ne plus devoir travailler
            pour entretenir des parasites sociaux comme toi!

            Merci,
            merci,
            merci 1000 fois
            de me confirmer que j’ai bien fait de quitter votre misérable compagnie.

            Pour te remercier,
            je te fais un cadeau.

            La fabrique du crétin.
            Jean-Paul Brighelli
            16,90 euros C’est cher,
            je sais…

            Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu’on ne veut bien le dire. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l’école a cessé d’être le moteur d’un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?
            RIEN!

            1. @ Wallon …. je dois me répéter..rhooo

              Dis voir Wall-E, n’aurait-tu pas dans ton passez soufère d’un quel-con-que manque de parfaitibilité 😉 ?

              Je vois bien, la souffrance que tu as, à devoir reprendre les autres sur la différence de leurs acquis/propos par rapport aux tiennes…

              De quoi as-tu manqué dans ta vie la Wallette ???

              D’amour ?

            2. JE signal que si notre génération est devenu des moins que rien aux yeux de la Wallette, c’est à cause de SA génération qui nous a mal enseigné !!!

              N’oubliez pas ! De la faute aux vieux !

              Si seulement la géné de Wall-E avait fait son boulot… on serait moins bête….

  4. Suis-je trop âgé? Hors jeu?
    Trop expérimenté?
    Trop méfiant?

    Je continue à rester à l’écart.
    A titre de diversification,peut-être,
    avec une mise,
    très,
    limitée,
    pour initiés qui en connaissent bien les risques.

    Je préfère du palpable,
    pour se faire plaisir,
    une bonne caisse de vin,
    wallon,
    évidemment !…
    Et une provision d’Orval,
    sans hésitation.

    1. @ Wallon Fier

      Mais que viennent donc faire vos délires ici ?
      Respectez donc les autres en écrivant normalement car vous êtes loin d’être un poète et encore moins un penseur.
      Vous n’êtes qu’un troll de plus !

      1. Dis,
        ma toute petite,
        si mes propos ne te conviennent pas,
        tu passes ton chemin.
        Occupe-toi du repassage et de la vaisselle qui traîne.
        Fais correctement à manger à tes gosses,
        pas une boîte achetée chez titell !
        Tu as un qi à 2 chiffres.
        Il n’y a pas de mal à se moquer des abrutis.
        Ils sont là pour ça, non ?
        Francis Veber
        Et comment !

        C’est quoi,
        un trol?…

        1. Un troll est une personne dont la vie (hors connexion) est extrêmement triste, fade et particulièrement vide. Elle trouve le peu de bonheur qui lui est possible de trouver sur internet, puis se rend compte assez vite qu’internet ne remplacera jamais la visite de ses petits enfants qui ne daignent pas venir le voir. S’en suit d’une rapide descente dans une spirale auto-destructrice où le troll traite les anonymes comme il se traite lui-même. Le troll est donc la somme de la tristesse de sa vie plus son désamour pour lui-même, le tout diriger sur d’autres personnes pour ne pas faire face à la culpabilité. Le troll, n’a plus de choix, aucun retour en arrière est possible car plus rien ne l’attend là d’où il vient, il ne peut donc plus trouver de plaisir que dans le fait que, peut-être, d’autres personnes sont plus malheureuses que lui.

          Ce n’est pas la définition du dictionnaire, mais c’est la plus précise qu’on puisse faire, j’espère que ça te sera utile.

          1. storm,

            Je ne me reconnais pas du tout,
            mais alors pas du tout .
            Sincèrement
            et objectivement.

            J’aimerais avoir la défintion de notre camarade jeanette…

            Ensuite,
            je donnerai la mienne.

            1.  » Sincèrement et objectivement.  »

              Il serait étonnant qu’une personne bouffi d’orgueil puisque reconnaitre quoi que soit de objective et plus encore de manière sincère.

              Enfin comme le disait Joseph Joubert

              C’est l’orgueil qui fait le sophiste, la bonne foi fait le savant.

          2. LE bouchon,
            arrête de m’écrire,
            tes fautes me font horriblement mal aux yeux.
            Cadeau de Noël;
            DEUX QUESTIONS À Anne-Marie Gaignard, directrice d’un centre de coaching orthographique.
            J’ai eu l’occasion de former quelques chefs d’entreprise. Ce sont des personnes qui cachent leurs difficultés à l’écrit depuis qu’ils sont petits et les compensent à l’oral. Pour ne pas se faire démasquer dans leur entreprise, ils privilégient le téléphone et se reposent beaucoup sur leur secrétaire ou assistante. Seulement aujourd’hui, tout passe par l’écrit, et leurs difficultés sont de plus en plus compliquées à masquer.
            Pourquoi est-il si important d’avoir une orthographe irréprochable?
            Lorsqu’un client reçoit un e-mail avec une faute, c’est la crédibilité de toute la société qui est mise à mal, surtout si le message vient du chef d’entreprise. Mais au-delà de l’image de l’entreprise, c’est l’estime de soi du dirigeant qui est touchée. Ses difficultés en orthographe sont un véritable boulet qu’il traîne depuis le CP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page