Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Nicolas Perrin: Profiter des creux ou acheter régulièrement de l’or ?

Contrairement à ce qu’on pense, acheter régulièrement de l’or et le conserver est plus payant que d’essayer d’anticiper la tendance. Ainsi, vous lissez votre coût d’acquisition et vous optimisez votre assurance contre une issue fatale des expériences monétaires actuelles.

Après avoir atteint son plus haut historique en euros fin 2012, l’or a connu une annus horribilis en 2013 avant de redresser la tête à partir de 2014. Cette correction est la plus marquée que le métal a subie depuis le début du grand marché haussier en euros.

A posteriori, le parcours de l’once peut vous sembler assez évident à décrypter, tant ses mouvements sont marqués. Vous concluez que la stratégie d’achat la plus efficace consiste à identifier la tendance et à concentrer vos achats pendant les creux.

Seulement voilà : en matière de prévisions, il en va de même en finance qu’en économie. S’il était possible de faire des prévisions certaines, le « socialisme scientifique » aurait permis au monde de baigner dans l’opulence et les gérants d’actifs battraient systématiquement le marché, alors que c’est plutôt l’inverse qui se produit.

Se fier à des équations ou au sentiment du marché ?

Plutôt qu’à des équations mathématiques ou qu’à une boule de cristal, Sir John Templeton faisait quant à lui référence dans sa célèbre formule au sentiment du marché :

« Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme, s’épanouissent dans l’optimisme et périssent dans l’euphorie. Achetez quand le pessimisme est à son comble, et vendez lorsque l’optimisme atteint son point culminant ».

La demande en or au plus haut sur quatre ans

Ces données évaluent le prix de l’argent à 900 dollars et le cours de l’Or à plus de 8.000 dollars l’once

Plus facile à dire qu’à faire, car bien souvent les EPCR (Equity Put Call Ratio), VIX (niveau de volatilité) et autres indicateurs de sentiment n’y font rien, le hasard et la gestion passive donnent souvent de meilleurs résultats que la crème des gestionnaires d’actifs.

Peut-être l’avez-vous d’ailleurs vous-même constaté sur vos propres investissements. La littérature financière montre que les particuliers font en moyenne moins bien que le marché car ils réalisent trop de transactions. Monsieur tout le monde n’ayant pas plus de succès (toujours en moyenne) que le gérant moyen pour identifier les points hauts et les points bas du marché, les aller-retour qu’il opère se font à contretemps, d’où une perte de rendement.

La règle d’or est « acheter et conserver » en matière de Gold

Sur le moyen-long terme, la stratégie consistant à acheter et conserver (« buy and hold ») donnerait donc en moyenne de meilleurs résultats qu’une stratégie consistant à acheter et vendre en cherchant le bon timing. Une telle stratégie a par ailleurs pour avantage de réduire les frais de courtage.

Conscients de cet état de fait, certains négociants en métaux précieux ont conçu des produits permettant d’acquérir du métal de manière automatique et régulière, de manière à ce que leurs clients puissent lisser leurs achats dans le temps. Ces solutions conviennent aux épargnants qui privilégient la sécurité à l’audace.

En investissant une somme fixe à intervalles réguliers, vous achetez en effet plus d’or lorsque le cours est « bas », et moins d’or lorsque le cours est « élevé ». Ce lissage des achats a souvent pour effet de diminuer le prix d’achat moyen.

Chez AuCOFFRE.com, ce type de solution s’appelle le « Livret de Sauvegarde du Patrimoine » (LSP). Ce produit permet de se constituer une épargne en or et en argent physique stockée en Suisse. La société exploite sa propre salle des coffres en Suisse aux Ports Francs de Genève, en dehors du système bancaire. Le groupe ALS Inspection réalise un audit indépendant qu’AuCOFFRE.com rend public sur son site internet chaque mois de février depuis 2015. Une grande variété de produits est éligible au LSP. Le taux de commission est de 1%, à l’achat comme à la vente. Le stockage est gratuit dans la mesure où le client s’engage à acheter au minimum un gramme d’or ou 10 grammes d’argent par mois.

Le leader mondial, BullionVault, propose un « Plan d’Accumulation Automatique Régulier d’Or ». Ce produit permet d’acheter des portions de barres d’or good delivery de 400 onces troy (soit 12,4 kg) d’une pureté minimale de 99,5%. Du fait d’une demande actuellement insuffisante pour l’argent métal, ce type de service est pour le moment restreint à l’or. Là aussi, le métal est stocké en Suisse, à Zurich, dans un coffre-fort gardienné par Loomis International. Un audit quotidien, dont les résultats sont rendus publics sur le site de BullionVault, est réalisé pour chaque coffre. La commission se monte à 0,5% auxquels s’ajoutent 0,3% de coûts de transaction pour les achats effectués en euros. Pour les frais de stockage et d’assurance, il faut compter 0,01% par mois avec un minimum de quatre dollars. A noter qu’il est possible de retirer le métal sous forme de lingotins de 100 grammes.

GoldBroker.com, une autre société dont nous parlons aussi régulièrement, ne propose pas ce type de service.

Acheter régulièrement de l’or est votre assurance contre une issue désastreuse des expériences monétaires que nous vivons. Internet et ses prestataires spécialisés vous simplifient la tâche.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


Nicolas-PerrinL’article est de la plume de Nicolas Perrin, l’auteur de l’ouvrage de référence « Investir sur le marché de l’or: Comprendre pour agir » (Editions Franel 2013) et spécialiste de la gestion de patrimoine. Nicolas PERRIN est conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et de l’Université d’Aix-Marseille, il intervient pour les Publications Agora en tant qu’éditorialiste.


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ChaGrine
ChaGrine
3 années plus tôt

@ Wallon Fier Retraité Doré Méritant / 13 décembre 2016 à 17 h 37 min Vous êtes un « cassos » de première ! Je me suis arrêtée à vingt fautes dans votre missive vulgaire et honteuse (il doit y en avoir pour le moins une bonne trentaine, voir plus). Cessez donc d’insulter tout le monde espèce de grossier personnage au cerveau malade. Un vrai plouc, un mythomane sans ami qui se rêve en Georges Sorros… Pitoyable énergumène que vous êtes mon gars. Je suis heureuse de ne pas être vous. * il n’y a pas de faute dans mon intervention :… Read more »

Kevin Moses
3 années plus tôt

Achete le en physique et non en (csd)

Moussa Mehadji
3 années plus tôt

Sauf que quand tu vas acheter de l’or on te donne juste un morceau de papier(cds) qui représente rien du tout juste une grosse carotte

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  Moussa Mehadji

Chez mon banquier,
ce sont de belles pièces.

Tu parles de la poste?…

Pas Glop Pas Glop
Pas Glop Pas Glop
3 années plus tôt

Les banques ne se bousculent pas pour vendre de l’or, du moins chez moi.
Il y a plein d’autres endroits où en trouver.
Et il y a même le certificat qui va avec !
Et puis il y a l’argent, appelé aussi « l’or du pauvre », qui est bien moins attaqué que l’or en ce moment.
Allez je me sauve passer une nuit dans mon petit refuge à la campagne.
Bonne journée.

Jason Paquet-Garceau
3 années plus tôt
Reply to  Moussa Mehadji

J’en achète moi et je l’achète en format physique que j’ai en main propre et non un foutu papier pour lequel je peut me faire avoir

Jason Paquet-Garceau
3 années plus tôt
Reply to  Moussa Mehadji

Et elle est pure à 99.99%

Moussa Mehadji
3 années plus tôt
Reply to  Moussa Mehadji

Tu devrais aussi investir dans la blockchain !!!

ChaGrine
ChaGrine
3 années plus tôt
Reply to  Moussa Mehadji

Et avec ta petite pièce tu crois que tu vas devenir riche ?

L’or est réservé aux riches qui ont « trop » d’argent et qui en détiennent des kilos et pas 1 gramme comme plein de gens ici (qui se prennent pour des spécialistes en plus !)

Robert Rollandin
3 années plus tôt

Oui, oui, et ouiiiiiiiiiiiiiiiii

Califourchon
Califourchon
3 années plus tôt

Mis à part la personne intervenant à 11h06, nous sommes très nombreux à ne pas pouvoir acheter de l’or.
Tous ces articles s’adressent à des gens fortunés et le quidam moyen n’en a cure…

@ Wallon Fier Retraité Doré Méritant : vous semblez fort ORgueilleux mon bon ! Vous êtes partout, sachant tout, ayant toujours réponse à tout…
Quand je vois le nombre de gens que vous vous êtes mis à dos ici, j’ai de gros doutes sur votre intégrité mentale.
Vous devriez cesser de parler trop…
Peut-être devriez vous aller traviller (un peu) …
Sabine.

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  Califourchon

Moi, travailler,
alors que je suis Retraité?

Et vous,
vous produisez des richesses pour votre pays?

C’est un forum économique ici,
d’investissements,
pas une tribune socialleau… de défense des inactifs,
je parle à une demoiselle,
je mesure mes propos…

Califourchon
Califourchon
3 années plus tôt

Mon pauvre ami !
Vous vous sentez surement agressé mais je crois que c’est vous qui avez le don de vous mettre tout le monde à dos…
Puant, bêcheur, crétin et odieux sont quelque uns des qualificatifs qui vous décrivent à peu près.

Continue de mesurer tes propos goujat !
Franchement, vu ce que tu connais en économie, autant que tu ailles jouer dans le bac à sable avec ta peite pelle et ton sot.

* je demande à l’administrateur de ce site très bien fait de bannir cet olibrius notoire.
Sabine.

Califourchon
Califourchon
3 années plus tôt
Reply to  Califourchon

Ah oui, pour « sot » il s’agit d’un jeu de mot mon bon ; inutile donc de me reprendre chez Dictionarus esseulé.

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  Califourchon

Ma pauvre petite camarade syndiquée, Tu es toujours dans la cour des petits; va dire à Madame que je t’ai tiré les cheveux… Ici, sur un site économique d’adultes, je pensais rencontrer des gens d’expériences, qui, comme moi, ont réussi. Je me retrouve avec une majorité inculte , ne sachant pas écrire 1 phrase sans faute. Et toi, Tu te permets de critiquer les autres… J’ai trouvé 5 fautes dansto texte … Va chez popol apprendre la langue que tu massacres. Jr trouve chaque jour confimationS que j’ai le Bonheur de ne plus être parmi vous. Jaloux, envieux, médiocres.. Je… Read more »

Exit
Exit
3 années plus tôt

Il y en plein de gens qui réussissent, en générale ils ne s’en vantent pas trop…Et dans ces gens, ça doit être facile de trouver quelqu’un de vachement plus sympas qu’un vieux grincheux , retraité à 54ans se prenant pour le nombril du monde.

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

dehors,
un pseudo bien choisi;
encore 1 faute, 51…

J’oubliais,
malgré tes efforts,
restent 2 fautes dans ta langue maternelle.

Joyeuses fêtes dans ta chômière !

Exit
Exit
3 années plus tôt

Tu radotes , remonte ton dentier tu baves… Deja je suis pas Français et le français n’est pas langue maternelle. Venant d’un vieux grincheux assisté économique qui se la joue Rambo de l’orthographe.

Mystic
Mystic
3 années plus tôt
Reply to  Califourchon

Chez Bullionvault, vous pouvez acheter par gramme d’or, soit 35 euros. C’est un choix d’épargner de cette façon, mais ne me dites pas que 35 euros n’est pas accessible.

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

C’est exactement ce que j’ai fait pendant 10 ans;
à présent,
carpe diem.

Abuse du présent.
Laisse le futur aux rêveurs et
le passé aux morts.

Félix Leclerc

William
William
3 années plus tôt

On s’en balance de ta vie.
Vas sur yahoo tu vas te trouver un auditoire.

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  William

Va !!!
apprendre ta langue,
qi à 2 chiffres.

William
William
3 années plus tôt

Tu n’es pas non plus une fois chez Bernard pivot.
Franchement …….

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  William

Tu veux le tuer ?!

Sur 11 mots,
1 faute.
Le bac,

cette année?…

virginie
virginie
3 années plus tôt

Reprendre tous le monde pour leurs fautes d’orthographe et se mettre tous le monde à dos…c’est pas le signe d’un QI à trois chiffres !!! Les personnes les plus intelligentes que j’ai rencontré étaient aussi les plus humbles !

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  virginie

tou S le monde;
y a-t-il des francopfilles ici???
ya qq qui as bak a sables ici ???

Exit
Exit
3 années plus tôt
Reply to  virginie

C’est tout ce qu’il s’est faire… Le vieux grincheux!!!

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  virginie

dehors,
il est vrai que toi
,tu fais plein d’activités intéresantes.

Je pense même que tu bosses.

Mal payé,
évidemment,
avec ta méconnaissance de ta langue…

Ta camarade vivi,
elle joue dans la même cours
… que toi.

Exit
Exit
3 années plus tôt
Reply to  virginie

Ben pour celui qui pense tout savoir , c’est faux sur toute la longueur, voir même toute la largueur… En attendant, je passe pas ma vie à critiquer tout le monde, ça doit être fascinant votre vie!

Exit
Exit
3 années plus tôt

Dans ce cas j’aurais franchement autre chose à foutre de ma vie que venir faire mon maitre Capello sur BB… Vous écrivez bien 3 phrases pour 40 de copier/coller. Alors l’avis d’un vieux grincheux , on s’en tape comme de l’an 40.

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  Exit

Exit,
oui exit;
tu es de bas niveau.

« Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence,
je conseillerai la violence. »

Gandhi

32
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x