Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: dépréciation monétaire, chaos économique et envolée de l’argent à 1000 dollars l’once

egon-von-greyerzAlors que nous assistons à une envolée des taux d’intérêt, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’évoquer sur kingworldnews, le chaos mondial qui se profile ainsi que l’envolée du cours de l’argent vers les 1000 dollars l’once.

Egon von Greyerz: Je vous garantis que dans les prochaines années, nous aurons de l’inflation, de la stagflation, de l’hyper-inflation et de la déflation. Et beaucoup de ces phénomènes se produiront simultanément. Actuellement nous vivons une énorme inflation monétaire combinée à celle des actifs. Ces dernières années, le système bancaire en difficulté a profité de la croissance du crédit et de l’impression monétaire, sans que cela ne touche les prix à la consommation et par conséquent, on ne constate pas d’inflation dans les prix. En 2017, la vitesse de circulation de la monnaie pourrait augmenter, amenant la stagflation, ce qui correspond à une hausse des prix sans qu’il y ait de croissance. Mais étant donné que les problèmes au sein du système financier s’aggravent, avoir de l’hyperinflation dans la plupart des grandes économies est pratiquement certain. Il est évident que l’énorme accumulation de dettes et de produits dérivés au cours de ces 25 dernières années conduiront à coup sûr à ce que les gouvernements impriment des quantités illimitées d’argent afin d’essayer de sauver le système financier d’un effondrement inévitable…

Ce qui est arrivé au système bancaire italien durant ces dernières années fait passer les Médicis pour des saints. La mauvaise gestion et la corruption ont conduit les banques italiennes à l’insolvabilité. Nous avons le même problème en Grèce, en Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne , etc…. J’en ai parlé dans mon dernier article la semaine dernière.

Mais attention, ces problèmes ne se limitent pas uniquement à l’Europe. Les banques japonaises et chinoises seront soumises aux mêmes pressions et il en sera de même à la fois pour le système financier américain et pour les marchés émergents. La dernière crise financière a démarré en 2006. Depuis, la dette mondiale est passée de 140.000 milliards de dollars à environ 240.000 milliards de dollars. Cet endettement supplémentaire de 100.000 milliards de dollars aurait déjà dû engendrer une hyperinflation massive. Au lieu de cela, toutes les banques centrales se plaignent de déflation et font tout ce qu’elles peuvent pour créer de l’inflation. Cette idée que l’inflation est bonne pour l’économie est fausse. En réalité, l’inflation est une maladie qui conduit à la destruction de la monnaie et de l’épargne.

Les banquiers centraux sont totalement perdus et n’ont rien trouvé d’autre que de s’endetter toujours plus en imprimant de la monnaie de façon illimitée afin de tenter de sauver un système financier qui va droit dans le mur. Essayer de résoudre un problème en utilisant les mêmes méthodes qui en sont à l’origine ne peut pas fonctionner, cette voie là est vouée à l’échec. Et c’est ce qui va se passer dans les prochaines années et cela va très probablement commencer dès 2017. Lorsqu’une période d’hyperinflation commence, elle a tendance à s’accélérer très rapidement et cet épisode pourrait durer de 2 à 4 années, jusqu’à ce que l’impression monétaire devienne totalement inutile. l’Hyperinflation impacte principalement les biens et services. En termes réels, tous les actifs qui ont été financés par la bulle du crédit finiront par imploser. Lorsque les dettes imploseront, les banques feront faillite. Cet hyperinflation débouchera vers une implosion déflationniste lorsque tous les prix baisseront en même temps que la masse monétaire. Ce sera une période apocalyptique pour le monde entier, car pendant une période, il n’y aura plus de monnaie et la plupart des gens devront se mettre au troc.

L’économie mondiale est en feu – Les banques centrales ne savent pas comment éteindre l’incendie

Egon Von Greyerz: Les gens vont tout perdre et les conséquences seront dévastatrices

Au cours de cette période d’hyperinflation, l’Or atteindra des niveaux inimaginables par rapport à la valeur de la monnaie papier comme durant la république de Weimar:

Durant la République de Weimar, le cours de l’once d’Or est passé de 170 marks en janvier 1919 à 87.000 milliards de marks au 30 Novembre 1923

Lorsqu’un épisode d’hyperinflation touche à sa fin, c’est le moment où  l’implosion déflationniste démarre, et que le cours de l’Or atteint des sommets vertigineux. Etant donné que cette période risque d’être longue sans qu’il y ait aucune monnaie papier dans de nombreux pays, l’Or deviendra la seule réelle monnaie et sera donc très très appréciée par rapport à la chute rapide des prix.

Bien qu’il n’y ait aucun signe d’hyperinflation dans toutes les grandes économies, il y a des pays comme l’Argentine et le Venezuela où c’est déjà le cas. Le Bolivar vénézuélien s’est totalement effondré depuis 2011. En Août 2012, il fallait 10 bolivars pour un seul dollar. Aujourd’hui, sur le marché noir, il faut 4.250 bolivars pour un seul dollar. A la mi-2015 , il fallait 700 bolivars pour un seul dollar et aujourd’hui , le dollar a vu sa valeur multipliée par 6 à 4.250 bolivars. Depuis août 2012, le taux d’inflation mensuel a été de 16%. Comme le montre le graphique ci-dessous, la chute du Bolivar face à la hausse du dollar est maintenant exponentielle.En 2012, une once d’or permettait d’obtenir 17.000 bolivars. Aujourd’hui, la même once d’Or équivaut à 5 millions de bolivars. A votre avis, est-ce le signe précurseur de ce qu’il va se passer dans de nombreuses grandes économies au cours des prochaines années ?

Comme je l’ai préconisé depuis 2002, l’Or est le meilleur moyen de préserver son capital et de se prémunir face à l’effondrement à venir des monnaies papier, et du système financier. Nous avons conseillé à nos clients de détenir de l’Or plutôt que de l’argent à des fins de préservation du patrimoine. La volatilité de l’argent l’a rendu inadapté pour des investisseurs ordinaires. En 2001, l’argent était à 4 dollars l’once, en février 2008, il avait atteint 21 dollars l’once et en août 2008 l’argent était retombé à 8 dollars l’once. Puis retour à 50 dollars l’once en Avril 2011 pour retomber à nouveau précipitamment à moins de 14 dollars l’once en Décembre 2015. Pour tous ceux qui cherchent à se faire peur sur les montagnes russes, l’argent est le meilleur actif pour cela, car ces énormes fluctuations donneront de fortes suées aux investisseurs. Parce que l’argent est aussi beaucoup plus lourd par rapport à sa valeur, il est moins facile à stocker et à transporter. En outre, il y a une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur l’argent en Europe, bien que cela puisse être légalement évité en le stockant dans des coffres externalisés.Mais le ratio entre le risque et les bénéfices qu’offre l’argent a évolué au début de l’année 2016. L’Argent a maintenant atteint un point où par rapport à l’or, il devient une excellente valeur. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’argent est maintenant en mesure de progresser deux fois plus vite que l’or.

Le graphique représentant le ratio Or/Argent ci-dessous, montre comment il a atteint à 4 reprises un sommet durant les 20 dernières années en tutoyant voire en franchissant le seuil des 80 (A ce niveau, le cours de L’Or vaut 80 fois celui de l’argent). La dernière fois que ce niveau avait été atteint, c’était en Février 2016. Depuis, le ratio est tombé à 68, mais ce n’est que le début. Il est probable que nous assistions à une correction majeure de ce ratio, et il pourrait baisser jusqu’à 30, ce que nous avions vu en 2011 lorsque le prix de l’argent avait atteint 50 dollars l’once.Ce ratio peut varier très rapidement. En Septembre 2010, il était à 68/1 et en Avril 2011, il avait atteint 30/1. Lorsque le mouvement actuel à la baisse auquel on assiste sur le ratio va s’accélérer, il pourrait alors atteindre 30/1 très rapidement. A plus long terme, le rapport est susceptible d’atteindre 15/1, ce qui est un niveau historique important, voire il pourrait même le franchir à la baisse en atteignant 10/1.

En route vers les 1000 dollars pour l’once d’argent

Si l’Or atteint 10.000 dollars l’once, ce qui je crois est un minimum sans hyperinflation, cela donnerait un cours de l’argent compris entre 665 dollars et 1000 dollars l’once. Ce sont clairement des niveaux qui semblent totalement irréalistes aujourd’hui avec un cours de l’argent à 17 dollars l’once, mais ces niveaux seront probablement atteints dans les 5 années ou plus.

Ce qui rend l’argent particulièrement intéressant, c’est sa rareté. Environ 170.000 tonnes d’or ont été extraites dans l’histoire et la quasi-totalité de cette quantité est toujours là, sous une forme ou une autre. Mais, ce n’est pas le cas avec l’argent. Il n’y a pas d’importantes réserves d’argent à travers le monde. Près de 60% de l’argent produit est consommé, le reste va dans l’argenterie, les bijoux et dans l’investissement. Les banques centrales ne détiennent pas de stocks d’argent. La production mondiale annuelle d’argent est de 27.000 tonnes, à 17 dollars l’once seulement, cela équivaut à 15 milliards de dollars.

A titre de comparaison, la production mondiale annuelle des mines d’Or représente 114 milliards de dollars. Plus d’argent a été consommé dans le monde que ce qui a été produit depuis un certain nombre d’années. La demande d’investissement à des fins de placement pour l’argent est de seulement 2,5 milliards de dollars par an. La taille totale du marché de l’argent est minuscule par rapport aux actifs financiers mondiaux. Voilà pourquoi il est été très facile pour la Deutsche Bank, pour UBS, pour la Barclays et pour quelques autres banques de manipuler ce marché. La Deutsche Bank a admis avoir manipulé le marché de l’argent, mais comme ils ont mis en cause un certain nombre d’autres banques, on est pas près de voir la fin de cette histoire, qui va certainement se propager aussi au marché de l’or.

Le ratio or/argent indique que la manipulation pourrait bientôt toucher à sa fin et cela conduira à une augmentation de la demande physique. Du coup, Cela mettra le marché de l’argent papier (ETF argent) (positions vendeuses) sous forte pression. Comme la demande physique augmente, le prix de l’argent va augmenter rapidement. Même aujourd’hui, il est difficile de trouver de grandes quantités d’argent physique, et lorsque le cours va augmenter, vous ne trouverez plus d’argent métal au niveau des cours actuels. Toute augmentation de la demande ne sera satisfaite que par des prix sensiblement plus élevés.

Comme pour l’Or, l’Argent ne doit pas être acheté à des fins spéculatives, mais pour le long terme dans le souci de protéger son patrimoine. En raison de la volatilité de l’argent, en détenir entre 15 et 25% par rapport à l’ensemble des ses avoirs est selon nous, le bon niveau pour ce métal précieux. Pour tous ceux qui ne détiennent pas d’argent, je pense que c’est maintenant un excellent moment pour acheter de l’argent physique au prix actuel que vous n’êtes sans doute par près de revoir avant que son cours ne s’envole.

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
24 Comment threads
45 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
20 Comment authors
Dock TobinAlain BigotPetit BouchonLegrafitiGuy Nocella Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

C’est drôle y a Bibi qui a enlevé tous ces messages….

C’est pas malin…. si on nous lit, y a plus rien a comprendre.. wink

Comment fait-on pour supprimer un commentaire d’ailleurs ?

Merci d’avance pour votre aide wink

storm
Invité
storm

Je pense que le père Noël est passé par là et vous a fait un cadeau… A mon avis, il a tout simplement était banni pour avoir pourri le site quotidiennement par l’admin.

Donc, merci à l’admin de la part de tout ceux qui contribuent dans le respect de leurs pairs !

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Si c’est la cas…. il a bien fait… enfin treng-will wink

Dock Tobin
Invité
Dock Tobin

On a compris. Toutes les semaines on a le droit á la même rengaine. dés que l´or baisse ou augmente de 0,1% c´est l´excitation générale.

storm
Invité
storm

Entendre la vérité est rarement une promenade de santé, si tu en sens le besoin, on peut faire une pause. Ecoute, c’est évident pour tout le monde sauf pour toi apparemment alors je vais tenter d’être clair : Tu n’es pas là pour “avoir un échange constructif”, tu es là pour tromper l’ennui, t’offrir un semblant de lien avec la société. Est-ce évident que pour moi, à la vue du nombre de messages que tu postes ici, la fréquence à laquelle tu les postes, la rapidité de réaction etc, que tu n’as rien d’autre que cette ‘section commentaire’ pour toi… Read more »

storm
Invité
storm

Ce message était pour “Bitcoin et or”, il se retrouve n’importe où car il a eu la bonne idée de supprimer le message auquel celui était supposé répondre. Désolé.

Alain Bigot
Invité

C pour bientôt très bientôt

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

@ Bitcoin & Or ” Ca fait 30 ans que c’est comme ça et rien ne change. L’or papier va brider encore le cours pour un bon moment. ” Ou le mec qui parle sans savoir de quoi il parle ! Je vais t’aider à te cultiver un peu en matière d’ETF or : 2007 = 5 ETF pour 1 once physique 2008 = 9 ETF pour 1 once physique 2009 = 14 ETF pour 1 once physique 2010 = 21 ETF pour 1 once physique 2011 = 23 ETF pour 1 once physique 2012 = 32 ETF pour 1… Read more »

Bardamu
Invité
Bardamu

Bitcoin , je suis desole mais je ne mettrai pas un centime sur quelque chose que je ne comprends pas et que je ne maitrise pas…. Tu dis que le site fait un max de publicite pour l’or mais avoue que tu es aussi tres repetitif… Je respecte ton choix du bitcoin mais pour moi c’est meme pas en reve…. L’or existe depuis la nuit des temps, idem pour l’argent… Le cours de ces deux matieres premieres est manipule par les banques, rien que cela je prends…. Elles sont concretes, palpables… Je peux les tenir dans mes mains… Je suis… Read more »

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

On devrait s’échanger les emails bibi, comme cela on ficherait moins le chenis ici….

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

@ Bardamu

N’écoutes pas le coin-coin, il dit n’importe quoi…. il commente ici depuis pas longtemps, ce qui veut dire que si on en avait acheté depuis qu’il nous en parle on ne serait pas riche….

Legrafiti
Invité
Legrafiti

” Le Bitcoin lui sera à 10 000$ ”

Oui bien sûr ! Je ne sais plus qui à posté le commentaire qui indiquait la valeur du bitcoin en 2013 et sa valeur maintenant.

Donc petite question pour toi :

Les gens qui ont acheté du Bitcoin entre 800 et 1200 $ il y’a déja un bon petit moment sont ils contents de leurs plus values aujourd’hui en 2016 ?

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

y va rien répondre….

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Tant mieux ! Mais tant mieuuuux !!!

Allez rigolons un peu pour recommencer cette semaine de fooolie wink

https://www.youtube.com/watch?v=sVTsgyRTzpI

Guy Nocella
Invité

Le Nostradamus de la finance opaque

Bardamu
Invité
Bardamu

Juste une petite remarque personnelle. J’ai en plus de l’or et de l’argent des actions, un pea, un compte titres et un pea-pme… Et bien je me fais ch… A lire des revues a suivre des conseillers financiers et cette annee je suis dans le rouge sur mes comptes actions… Le cac 40 va peniblement finir l’annee a +5% avec toutes les incertitudes et finalement mon or a fait plus 7% , sachant que c’est la hausse de l’or papier!!! Et l’argent est a environ 15% de hausse… Et ce sans que je m’en occupe…. Il y a aussi cet… Read more »