Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Chine: la croissance de 2016 attendue à un creux en 26 ans
 

La Chine a vu son économie s’essouffler en 2016, avec une croissance attendue au plus bas depuis 26 ans, selon un panel d’experts, tandis que les moteurs qui soutiennent l’activité –immobilier en surchauffe et endettement– risquent de caler en 2017.

D’après la prévision médiane de 23 experts sondés par l’AFP, la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois a ralenti l’an dernier à 6,7%, après avoir trébuché à 6,9% en 2015.

Ce serait le plus faible taux de croissance de la deuxième économie mondiale depuis 1990, mais conforme aux anticipations du régime, qui visait une croissance entre 6,5% et 7%.

Le chiffre officiel, publié vendredi, sera scruté de près en dépit d’une fiabilité contestée: le géant asiatique représente 30% de la croissance planétaire et reste la première puissance commerciale.

Le président Xi Jinping s’est d’ailleurs fait mardi, à Davos, le chantre de la mondialisation, rappelant que la Chine «contribuait» à la prospérité du globe.

Certes, Pékin maintient les apparences: après une croissance de 6,7% sur chacun des trois premiers trimestres de 2016, les analystes attendent une nouvelle stabilisation (+6,7%) sur octobre-décembre.

Mieux: les prix sortie d’usine progressent à un rythme inédit depuis cinq ans –de bon augure pour la demande– et la production industrielle comme manufacturière a accéléré.

Mais à quel prix? Les piliers de l’économie chinoise sont fragiles: une embardée du crédit alimentée par des taux accommodants, des dépenses publiques fortement accrues dans les infrastructures et surtout une envolée du marché immobilier, observe Claire Huang, analyste à la Société Générale.

La croissance chinoise pourrait ralentir davantage en 2017

L’homme le plus riche de Chine s’alarme de « la plus grande bulle immobilière de l’histoire »

Lire la suite sur affaires.lapresse.ca

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x