Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: Déficit de l’Etat: faux reflux en 2016, vrai dérapage en 2017…

Selon Bercy, le déficit de l’Etat en 2016 est moins mauvais que prévu. En apparence seulement car plusieurs dossiers brûlants ont volontairement été mis de côté. 2017 s’annonce donc comme l’année de tous les risques. D’autant plus que les candidats à la présidentielle se disent favorables à une dégradation temporaire des comptes publics.

Michel Sapin, le ministre de l’Economie et des Finances, a présenté mardi 17 janvier un exercice 2016 qui lui parait satisfaisant voire plus. Ainsi le déficit de l’Etat sera de 3,3% pour 2016 ce qui provoque l’enthousiasme des dirigeants politiques de Bercy.

Au plan technique, rappelons – une fois encore – que tout est affaire de conventions comptables et de grille de lecture corrélative. 3,3% du PIB cela revient à 68,9 milliards d’euros de déficit soit 21,6% des recettes de l’Etat au sens large (320 milliards).

En clair, on engrange 5 euros de dépenses pour 4 de recettes.

Au plan factuel, il n’est pas neutre de remarquer que le Sénat a émis diverses observations sur ce solde budgétaire et que Gilles Carrez, président de la Commission des Finances à l’Assemblée (LR), considère qu’il existe une forme de cavalerie budgétaire.

Lire la suite sur lesechos

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
poujade51
poujade51
3 années plus tôt

Super ! c’est les mêmes techniques que dans les grandes banques et tous les arnaques de la planète : la solution miraculeuse : LE HORS BILAN . j’invite toutes les personnes endettés auprès d’une banque ou d’un organisme qui ne s’en sort plus de mettre toutes vos charges, vos dettes bref votre passif en HORS BILAN pour vous permettre de lui monter combien vous gérer bien vos finances. je pousserais même le vice de faire comme eux, c’est à dire de leur proposer d’investir dans la structure de défaisance que vous aurait créer ! il y a des chances pour… Read more »

Jawad J Venu
3 années plus tôt

Qu’est ce qu’un déficit? Avec 24 milliards par semaines injectés par la BCE en bourse, quelques dizaines de milliards de déficit annuel ne veulent rien dire. On va pas tout de même rester à l’équilibre alors que les autres nous inondent de faux billets, ce serait tout simplement bosser à leur place

Jawad J Venu
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Par contre derrière au bout d’un moment il faut faire défaut sur la dette et dire « allez vous faire foutre ». C’est assez simple de faire défaut. Il suffit pour cela à l’Etat de se déclarer en liquidation judiciaire, si il est en liquidation judiciaire est est mis sous l’autorité des magistrats qui vont régler les créanciers les plus urgents (c’est à dire les fonctionnaires, les importations essentielles… avec lesquels l’état a un contrat) et de dire aux créanciers non essentiels que le compte est sans provision (on n’endette pas une entreprise en liquidation, on explique à ses créanciers qu’ils l’ont… Read more »

BusinessBourse B&B
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Jawad J Venu Si vous faîtes défaut sur la dette… Des millions d’épargnants français se retrouveront sans rien du jour au lendemain.

Jawad J Venu
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Des petits heritiers qui n’ont jamais travaille de leur vie? Ne vous inquietez pas j’ai pense a eux. Je n’ai pas dit faire defaut, il n’y aurait defaut que le temps de nationaliser. Mais techniquement les banques ne doivent pas d’argent qu’aux epargnants, elles en doivent aussi a la banque centrale qui se debrouillera avec le gouffre. De toute facon c’est ce qu’ils font depuis des annees, le surrendettement des entreprises est devenue une normalite… La monnaie ne vaut plus rien et tes petits epargnants ont bien profite de la supercherie.

BusinessBourse B&B
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Jawad J Venu Non, nous parlons de gens qui ont travaillé à la sueur de leur front toute leur vie.

Jawad J Venu
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

BusinessBourse B&B Je ne connais que peu de rentiers qui ont travaillé. Ils pensent avoir travaillé et mérité leur bien mais en réalité ils ont souvent hérité de la mise de départ à laquelle peu de gens ont accès et qui constitue le principal obstacle à l’accès au capital. Je donne l’exemple de Trump qui affirme être parti de rien mais à qui son père a donné 100 000 dollars pour débuter et probablement un toit et du temps pour agir alors que le pauvre paie le loyer du rentier avec 50% de sa force de travail ce qui lui… Read more »

BusinessBourse B&B
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Jawad J Venu Non, je vous parle de gens qui ont travaillé 40 ans ou plus, qui même avec de petits salaires ont réussi à se créer un capital. Avec votre solution, il n’auront plus rien.

Jawad J Venu
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Et vous proposez quelle solution pour eux? Aujourd’hui le moindre petit appartement coute minimum 100 000€. Meme pour un ingenieur c’est des annees de credit quand on demarre sans capital et le destin fait que nous ne sommes pas tous ingenieurs, meme si parmis les jeunes nous avons quasiment tous bac+5. Quelle solution? Sans faire reset sur le capital, sans expropriations, sans crise (puisqu’elle sont artificiellement masquees) les riches auront toujours plus d’argent pour investir meme dans des projets aussi peu utiles que l’immobilier ancien, ils auront toujours plus de garanties pour emprunter toujours plus…. C’est une machine a inegalite… Read more »

Jawad J Venu
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Vous vous plaignez de voir basculer la classe moyenne supperieur dans la pauvrete avec les autres alors que les ultra riches sont de moins en moins nombreux. Mais on ne vous voyez pas vous plaindre pour la classe moyenne quand il lui est arrive la meme chose

Jawad J Venu
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

On peut faire une autre analogie. La manipulatiin de la monnaie fait subbir a l’Europe ce que l’Afrique subbit depuis 100 ans. Mais qui chialait pour les africains a l’epoque? Je ne dis pas ca pour remuer l’histoire mais simplement pour rappeler que nous autres humains ne pouvons pas survivre sans former les cellules d’un meme corps. Aujourd’hui les petits epargnants (donc quand meme un fraction tres riche de l’humanite) souffre de la gangrenne qui ronge les membres inferieurs depuis la creation de la bourgeoisie (donc ca date). Et bien je ne chialerai pas pour eux. Qu’ils s’unissent a nous… Read more »

Jawad J Venu
3 années plus tôt
Reply to  Jawad J Venu

Aujourd’hui on a un tier de la populatiin qui nait avec plusieurs vies de salaire d’avance. Pensez-vous qu’un seul pays au monde produise suffisament de richesses par son travail pour supporter une telle charge?

12
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x