Devinez quoi ? La dette mondiale serait peut-être sous évaluée de 13 000 à 14 000 milliards de dollars.

La principale raison pour laquelle les marchés tiennent aussi bien depuis 2008, c’est parce que les banques centrales ont créé une gigantesque bulle obligataire via des programmes massifs de quantitative easing (Q.E = planche à billets), et aussi grâce à 7 années de taux d’intérêt à zéro voire négatifs.

La conséquence de tout ça, c’est que la planète toute entière s’est endettée par milliers de milliards de dollars. Aujourd’hui, la dette mondiale atteint désormais 327% du PIB de la planète.Devinez quoi ? La situation réelle de l’endettement mondial est encore pire que ce que l’on croit. 

La Banque des règlements internationaux aussi surnommée « la Banque centrale des banques centrales », vient de publier un rapport révélant que l’endettement mondial serait peut-être sous évaluée de 13 000 à 14 000 milliards de dollars.

Pourquoi ? Parce que les pratiques comptables traditionnelles ne prennent pas en compte les produits dérivés sur le marché des changes utilisés en guise de couverture pour le commerce international et les obligations en devises étrangères.

Global debt may be under-reported by around $13 trillion because traditional accounting practices exclude foreign exchange derivatives used to hedge international trade and foreign currency bonds, the BIS said on Sunday.

Source: gainspainscapital

31 commentaires

  1. j ai regardé dans mes livres d’histoire des antécédents et j ai réalisé que ceux qui ont une maison et des biens ne peuvent pas s’enfuir avec et qu’on les tonds jusqu’au trognon… et que finalement il ne faut pas trop s’attacher aux biens matériels dans ce bas monde sauf ce qui se déplace facilement d’une main à l’autre car l’histoire est souvent cruelle…
    Médite là dessus Poulet le plus grand des voleurs c’est l’état avant meme les usuriers…

  2. Et pourquoi, un autre 15 000 milliards de plus. De toute façon, le monde est mort ou sur le point de l’être. Vivre comme des zombies, je n’appel pas cela vivre en homme libre, mais plutôt, être les esclaves des riches. Je préfère être en poussière que de leurs torcher le cul.

  3. Et qu’en est-il de la masse monétaire mondiale? On n’en parle jamais!

    Existe-t-il suffisamment d’argent pour rembourser toutes les dettes ou est-ce un gouffre sans fond, impossible à rembourser? Autrement dit, un esclavage perpétuel?

  4. Non sans blague…c’est maintenant qu’ils prennent réellement en compte les produits dérivés… 10 ans plus tard Wahouuuuu…

    Ils sont fort les «  » »économistes » » » »

    En fait ils magouillent tellement qu’ils ne savent plus ou donner de la tete…plus dure sera la chute!

    Le jour ou sa va swinger quelle genre d’excuse trouveront ils?

    J’ai ma petite idée:

    «  » »responsable mais pas coupable… » » »

    et comme solution?

    «  » » socialisons les pertes quand tout va mal et privatisons les bénéfices quand tout va bien » » »

    Comme ça c’est clair, NON?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page