Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Thami Kabbaj: “Serez-vous obligés de travailler après la retraite ?”

Thami kabbaj:“Près de 1 million de retraités allemands sont aujourd’hui contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins. Effectivement leur retraite ne suffit pas. Toutefois, l’Allemagne est un pays riche, on est pas dans un pays comme la Chine ou comme l’inde et pourtant dans ce pays riche, on a des gens qui sont arrivés à l’âge de la retraite, qui ont 65 ans voire 70 ans et qui sont obligés de travailler. Et ce qui était intéressant dans ce reportage, c’est qu’on voyait un allemand de 73 ans faire la plonge justement pour assurer ses besoins. […] Le problème de certains allemands, c’est qu’ils se sont dit, on est dans un pays riche, tout nous est dû, donc normalement, on ne devrait pas avoir de soucis et comme ils n’ont pas assuré leurs arrières, ils se sont retrouvés dans une situation compliquée.

Alors en France bien évidemment, ce n’est pas aussi dramatique que cela mais pourtant la situation financière de l’Allemagne est bien meilleure que la situation financière de la France. Et cela veut dire quoi ? Eh bien qu’à partir d’un certain moment, il y aura probablement beaucoup moins d’aides à l’égard des personnes qui ont 65 ans, 70 ans. il y aura probablement des restrictions et donc à un moment donné, ces personnes de 70 ans seront obligées de travailler pour subvenir à leurs besoins… C’est vrai que ça nous paraît choquant mais moi je me souviens que lorsque j’étais à Londres, je voyais des gens de 70 ans qui faisaient la plonge ou qui faisaient des petits travaux et là-bas, ça ne les choquait pas. Et c’est vrai qu’en France le système de protection sociale était tellement solide que tout le monde se disait que ça va continuer, que ça va durer mais à un moment, il faut redescendre sur Terre et se dire qu’il y a des logiques économiques, financières qui font qu’on ne pourra pas tenir longtemps dans ces conditions.”

Marseille: de nombreux retraités sous le seuil de pauvreté France: Le système de retraites de plus en plus fragile

Suivre Thami kabbaj

Suivre Thami kabbaj sur thamikabbaj.com
Suivre Thami kabbaj sur Facebook
Suivre Thami kabbaj sur Twitter
Suivre Thami kabbaj sur Linkedin

Source: thamikabbajVoir les précédentes interventions de Thami Kabbaj

[AMAZONPRODUCTS asin=”2212558597,2212549563,2212552262,221254955,2212549571,2212543395,2212549555″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
diable tranquille
diable tranquille
2 années plus tôt

la merkel au turbin

michel clerc
michel clerc
3 années plus tôt

Même avant

michel clerc
michel clerc
3 années plus tôt
Reply to  michel clerc

Enfin si il y a du boulot bien sur

Alain
Alain
3 années plus tôt

« Serez-vous obligés de travailler après la retraite ? » Tout dépend du niveau de vie souhaité. Une amie qui n’est pas retraitée a fait le choix d’arrêter de travailler. Elle a acheté un bout de forêt en Dordogne avec un chalet en bois. Elle vit du RSA et de récup à droite à gauche. Elle a un simple téléphone, une vieille voiture, pas de tv, pas d’ordi, pas d’Internet. Quelque part, je l’envie, mais je n’ai pas son courage, je préfère continuer à vivre quelques années encore dans un certain confort. J’ai un bon salaire (environ 2 smics), mais… Read more »

jean
jean
3 années plus tôt

Content que ca le fasse rire

beverly
beverly
3 années plus tôt

Te repondre n’en vaut pas vraiment la peine tu vis dans un autre monde.

beverly
beverly
3 années plus tôt
Reply to  beverly

“AM-PA-THIE !” tu connais ? on peut avoir du “fric” et s’interressais au moins à ceux qui nous entoure et principalement les plus pauvre que soi. Moi aussi j”ai de l’or mais ça ne m’empeche pas de ne pas detourner le regard des plus pauvres que moi et surtout que toi tu accuses les plus bas de l’echelle alors que les coupables sont en hauts. De plus arretes de penser que il y a du boulot a foisons. les robots !la aussi ça ne te dis rien ? tu penses que les humains ne sont pas remplaçables sur tout ?… Read more »

beverly
beverly
3 années plus tôt
Reply to  beverly

Mais en quoi ça te derange puisque tu vis confortablement c’est ça le plus incroyable ! Si encore tu n’arrivais pas a joindre les 2 bouts ça pourrait se comprendre mais en plus tu te vantes enfin si tu n’es pas un mytho, de ta “propriété” et des tes richesses. Regardes je ne fumes pas; je ne bois pas; je ne suis quasi jamais malade bon alors je vais accuser tous les alcoolo et les fumeurs qui ont des problèmes de santé ? ben non !!!! parce que moi je peux avoir un problème un jour que eux n’auront pas… Read more »

beverly
beverly
3 années plus tôt
Reply to  beverly

C’est l’etalage qui est completement absurde surtout à notre époque. Pour moi la richesse c’est deja la connaissance, le savoir la culture, mais pas le matérialisme le bling bling ! se croire superieur aux autres par de l’etalage de ses biens pour quoi faire dis moi ? craner ? se croire immortel ? ou penser laisser une trace derriere soi en egocentrisme? Tu es à fond dans le système où on t’as inculqué la reussite = argent = materialisme ! Je ne suis pas hypocrite on ne vit pas dans des grottes on a tous un certain confort mais il… Read more »

beverly
beverly
3 années plus tôt

Euh ! Qui pense encore qui va avoir une retraite ne serait ce que dans 5 ans ?
Thami est bien gentil mais il est trop dans le present un peu trop trader, sans voir qu’un avenir proche nos vies vont être completement differentes. Enfin visiblement il n’a pas l’air de croire au krach ni à la guerre il a peut être raison mais vue le évènements du moment je doute fortement.

cyrus
cyrus
3 années plus tôt

Quand vous voyez les sommes qui tournent à la bourse pour racheter des merdes d’entreprises à moitié moisies ça fait peur. On y va à coup de 10 milliards par ci de capitalisation. Alors qu’il manque 2 ou 3 milliard pour boucler les retraites d’un pays entier… L’argent il est là, capté par la finance qui nous parasite, qui vit sur la sueur de notre front sans rien produire.

cyrus
cyrus
3 années plus tôt

Y’a quand même un putain de truc qui cloche en France et dans le monde d’ailleurs. Pour faire simple depuis les années 70 la productivité à presque doublé et on se retrouve avec un niveau de vie 2x inférieur… Où est passé le gain de productivité et la richesse créé? Cette richesse qui manque soit disant pour financer notre système social… Moi je vais vous le dire même si vous le savez, tout à été absorbé par le capital et la finance qui représentait 20 à 30% des richesses du travail captées en 1980 et ajd plus de 60%. On… Read more »

Alain
Alain
3 années plus tôt
Reply to  cyrus

“Pour faire simple depuis les années 70 la productivité à presque doublé et on se retrouve avec un niveau de vie 2x inférieur…”

C’est tout le contraire.
Le niveau de vie a considérablement augmenté.
Les enfants en France sont pourris gâtés.
Ils ne savent plus ou caser les multiples jouets d’anniversaire ou de Noël.
Tout le monde a un smartphone, le frigo plein à craquer, plusieurs télé et ordinateurs.
Dans la rue la plupart des voitures ont moins de 5 ans.
Nous sommes devenus un peuple d’enfants gâtés qui passe sont temps à geindre.
Le réveil sera brutal.

virginie
virginie
3 années plus tôt
Reply to  Alain

le niveau de vie à augmenter ? Pas d’accord ! Pas sûr que les jeunes puissent se payer tous les jours des fruits à 2,90 euros le kilo, un bon morceau de viande ou du poisson, une fois qu’ils ont payé leur smartphone,leur ordinateur et leur voiture … Le smic n’a pas réellement suivi l’inflation ! Avec tous les magasins qui ferment je doute que les gens aient tous leur frigo plein à craquer

Boris Puyet
3 années plus tôt

Moi non j’aurais tout automatisé (et pas Robotisé) 😉

Torn Clément
3 années plus tôt

BusinessBourse B&B Avez-vous un partenariat avec Thami Kabbaj ?

20
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x