Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Marc Faber: Marchés: « Une correction majeure va bientôt se produire »
 

Du fait de la bonne tenue des marchés actions, c’est l’euphorie qui domine à Wall street. Cependant, Marc Faber pressent qu’une correction majeure va bientôt arriver.

La fête touche à sa fin.

Les marchés boursiers évoluent à des sommets jamais atteints de toute l’histoire et se dirigent vers une neuvième année haussière record consécutive, mais un célèbre investisseur – connu de beaucoup sous le pseudonyme de Dr Doom – est à contre courant de cet enthousiasme béat.

Lundi sur le site Thestreet, Marc Faber, rédacteur et éditeur de « The Gloom, Boom & Doom Report » a déclaré: « Le fait que le marché soit en hausse actuellement ne signifie pas nécessairement qu’il continuera de monter ».

« Si les gens pensent que tout va bien, ils se trompent. »

Le célèbre économiste se réfère aux indices américains, qui n’arrêtent pas de battre des records comme pour le S&P 500 et le Dow Jones qui viennent d’atteindre respectivement, 22.929 points et 2.555 points. Les propos de Marc Faber viennent aussi à trois jours d’une date anniversaire historique dans l’histoire des marchés, à savoir le fameux lundi noir. En octobre 1987 , le S&P et le Dow Jones avaient tous les deux chuté de plus de 20% en une seule journée.

Les marchés pourraient-ils revivre une telle situation ?

Au cours de l’été dernier, Marc Faber avait prévu que les actions corrigeraient d’environ 40%, ce qui rendrait ce fameux lundi noir plutôt ridicule face au crash imminent qu’il voit se profiler.

Cependant, il a souligné qu’il existe des différences flagrantes entre la situation de marché actuelle et celle d’il y a 30 ans.

« D’un point de vue purement technique, nous avons des conditions plus favorables qu’en 1987 », a-t-il expliqué. « Le marché n’est pas aussi suracheté qu’il l’était à l’époque. »

Mais cela ne signifie pas non plus que les investisseurs à contre tendance parient sur les marchés boursiers.

« Nous sommes moins dans une situation de surachat que ce que nous avions connu en 1987 mais nous avons des conditions macroéconomiques plus défavorables », a-t-il expliqué. « Si je regarde la situation monétaire et économique à travers la planète, la dette mondiale est beaucoup plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque et surtout, le niveau de l’endettement public est bien plus conséquent. »

Marc Faber voit encore des similitudes entre les conditions de marché de 1987 et celles d’aujourd’hui.

« Beaucoup de gens avaient l’habitude des marchés haussiers et elles se couvraient en conservant des positions vendeuses par le biais de puts », a-t-il expliqué. « Aujourd’hui, nous avons moins de positions vendeuses à proprement parler mais par contre, nous vendons l’indice VIX [L’indice de volatilité ou indice de la peur]. Les positions vendeuses sur le VIX atteignent des sommets historiques.

Tout peut arriver avec le VIX, et si le marché commence à baisser alors beaucoup de gens se retrouveront coincés et nous pourrons alors voir de petites baisses se transformer en baisses bien plus importantes.

Alerte: L’indice de Shiller est plus haut aujourd’hui qu’il ne l’était juste avant le Krach de 1929 Le tsunami financier ou comment le système financier nous menace tous

Source: thestreet

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
Article 50
Invité
Article 50

Moouuuaaais,
En attendant aujourd’hui :
Dow Jones = 23164 (ayé on a pété les 23000 !)/ Caca 40 = 5383 (bientôt les 5400 !) / Pétrole Brent = 57,88
(Romandie.com)
Alors moi aussi je trouve cela complétement dingue, mais comme le fric tourne en rond à la vitesse de la lumière dans un cercle comparable à un synchrotron, on se demande quand même qu’est ce qu’il faudrait pour que ça s’arrête, en ne pensant pas trop aux dommages collatéraux que subiront ceux qui sont à l’extérieur du dit synchrotron.
There is no alternative.

Larquemin Didier
Invité

Oui mais une correction pour les plus faibles

beverly
Invité
beverly

ça s’appelle juste de l’aveuglement ou du déni.

beverly
Invité
beverly

Si ce n’est pas cette fin d’année ça sera maximum l’année prochaine, il y a trop de choses qui se mettent en place pour une année 2018 qui va permettre un changement majeur. Les va t-en guerre continue aussi à se placer et ce n’est pas de la figuration. Donc on y est c’est inévitable.

Denis
Invité
Denis

je crois qu’il y a une accelaration des declarations de krack……toutes les heures , une annonce est faite, ….quel en sera le declencheur? ……la vie est un eternel recommencement aussi je vous invite a se servir de ce futur krack pour en faire un levier pour preparer le re demmarage de la bourse qui ne pourra que de remonter…..

channy
Invité
channy

La chose qu il faut garder en tête c est que si rien ne se passe avant mi-Novembre alors tout ira bien jusqu’à la fin de l’année.;car traders , gestionnaires etc vont penser à leurs bonus de fin d’année.

Roland St-Pierre
Invité

Tant mieux…

bigmac29
Invité
bigmac29
Les prix de l’or et de l’argent continueront à être contrôlé pour les empêcher de s’envoler, le marché restera quant à lui ultra administré avec une petite hausse régulière et continue à la clef, et le bitcoin sera fortement concurrencé, ultra réglementé ou voir même interdit… Sa valeur future : Je n’en sais strictement rien ! Les taux d’intérêt pour finir monteront, mais resteront proches de leur niveau plancher. Voilà mes prévisions qui valent ce qu’elles valent pour les prochaines années qui viennent ! Donc plus aucun jackpot à l’horizon possible avec quoi que ce soit de collectif, à moins… Read more »
dupontg
Invité
dupontg

controle possible tant qu’il n’y a pas une demande systematique de livraison ..

bigmac29
Invité
bigmac29

contrôléS, sorry…

mjiix
Invité
mjiix

la bulle éclatera très probablement avec un dow jones à 28000 ou 30000 points!

Naili Karim
Invité

j’attends depuis longtemps, j’en ai perdu mes cheveux.

Moulinex
Invité
Moulinex

Ah bin t’inquiète pas. Demain est un grand jour smile

beverly
Invité
beverly

demain ? ah ? je ne sais pas à quoi tu penses. moi j’ai retenue la date du 21 octobre il me semble qu’il y a encore un truc du coté de la Corée mais je ne sais plus quoi finalement.

Moulinex
Invité
Moulinex

La Russie annonce le crypto rouble et dans deux mois, d’autres vont lancer des crypto. Mais en Russie, des que le crypto rouble est là, c’est interdiction du bitcoin… Rien que pour ça c’est déjà bien aujourd’hui

Alain
Invité
Alain

Ah ? Mercredi, pas école, c’est ça ? smile

Sandton Hill
Invité

On the phone Marc Faber, c’est peut-être sa messagerie !

wpDiscuz