Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
DSK: Le monde est moins bien préparé qu’en 2008 pour affronter une nouvelle crise financière
 

Dans un entretien accordé à l’AFP à l’occasion du dixième anniversaire de la faillite de Lehman Brothers, Dominique Strauss-Kahn, qui dirigeait le FMI au plus fort de la crise financière de 2008, estime que la situation actuelle est “plutôt plus grave qu’elle ne l’était à l’époque”.

Selon lui, le monde est aujourd’hui “moins bien préparé” pour gérer une crise financière majeure qu’il y a dix ans.

M. Strauss-Kahn voit dans la montée du populisme le fruit d’une explosion des inégalités, née d’une mauvaise gestion de la sortie de crise.

AFP : Quand avez-vous pris conscience qu’une crise mondiale se tramait ?

DSK : À mon arrivée au FMI le 1er novembre 2007, il apparaît assez rapidement que les choses ne vont pas bien. Si bien qu’en janvier 2008, à Davos, je fais une déclaration qui a fait un peu de bruit, demandant une relance mondiale que je chiffre à l’époque à 2% du PIB de chaque pays. En avril 2008, lors des réunions de printemps du FMI, nous lâchons le chiffre de 1.000 milliards de besoins des banques en recapitalisation.

Marc Touati: “10 ans après la crise, les bulles sont plus nombreuses que jamais !” Marc Touati: “Lors de la prochaine crise, ce sont les épargnants qui trinqueront !”

L’administration Bush ne se rend compte du danger que lors de la faillite de Lehman Brothers ?

Non, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le secrétaire au Trésor Henry Paulson décide de ne pas sauver Lehman afin d’en faire un exemple au nom du hasard moral. Lui, comme les autres, a sous-estimé considérablement les conséquences. Laisser couler Lehman a été une grave erreur. D’autant que la semaine suivante, ils ont été contraints de sauver l’assureur AIG qui était bien plus gros.

Dix ans plus tard, sommes-nous mieux armés pour faire face à une crise d’une même magnitude ?

Non. Nous avons fait quelques progrès, notamment dans les ratios de capitalisation des banques. Mais c’est très insuffisant. Imaginez que demain la Deutsche Bank ait des difficultés, ce n’est pas les 8% de capital dont elle dispose qui vont résoudre le problème. En vérité, on est moins bien préparé. La régulation est insuffisante.

Jim Rogers : “La faillite de la Deutsche Bank va faire s’effondrer le système financier mondial” Juillet 2018: Deutsche Bank échoue aux stress tests de la FED

Pourquoi ?

À partir de 2012-2013, on abandonne finalement le thème de la nécessité d’une économie régulée, par exemple sur la taille des banques (le “too big to fail” – “trop grosse pour faire faillite”, ndlr) ou sur les agences de notation. On est totalement revenu en arrière, d’où mon pessimisme sur notre préparation. On est dans une sorte d’impensé de la globalisation et cela ne donne pas de bons résultats.

La coordination internationale existe-t-elle encore ?

La coordination a très largement disparu. Plus personne ne joue ce rôle, ni le FMI, ni l’UE et la politique du président des Etats-Unis n’aide pas. Par conséquent, la mécanique qui avait été mise en place au G20, extrêmement salutaire car elle associait les pays émergents, a volé en éclats. Il y a dix ans les Etats avaient accepté de laisser ce rôle au FMI. Je ne suis pas sûr qu’il puisse le jouer aujourd’hui, mais l’avenir le dira.

Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » Egon Von Greyerz: « Croyez moi si vous le voulez, mais un krach gigantesque est imminent. »

Pensez-vous que l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche est une conséquence de la crise ?

Pour moi, oui. Je ne dis pas qu’il n’y ait qu’une seule cause à l’arrivée de Trump, mais les situations politiques aujourd’hui ne sont pas sans lien avec la crise que nous avons connue, aussi bien aux Etats-Unis avec Trump qu’en Europe.

Quels sont ces liens ?

Il y a une conséquence de la crise qui, à mon avis, est complètement sous-estimée: les populismes que l’on voit apparaître partout sont le produit direct de la crise et de la façon dont elle a été traitée à partir de 2011/2012 en privilégiant des solutions qui allaient aboutir à accroître les inégalités. Le QE (rachats nets de dette par les banques centrales, ndlr) a été utile et bienvenu. Mais c’est une politique qui consiste fondamentalement à renflouer le système financier et donc à servir les plus riches de la planète. Quand il y a un incendie, les pompiers interviennent et il y a de l’eau partout. Après il faut éponger, ce que l’on n’a pas fait. Et comme cette eau est tombée dans les poches de certains et pas dans celles de tout le monde, il y a eu une explosion des inégalités.

Source: goldbroker

A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
8 Comment threads
8 Thread replies
6 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
Jackie MaresmadarkcityGilbert GauguinSébastien InsulaireMoulinex Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Jackie Maresma
Invité

Il a pris un sacré coup de vieux !!!

darkcity
Invité
darkcity

DSK, position politique (et non Economique) contre Trump avec 0 arguments.
Même les invités économistes sur BFM estime que TRUMP relance son pays.
Mais comme les élites US n’ont pas choisis Trump (mais la mère clinton), ils le détestent.
Et les médias éduquent le peuple à le détester.
et la France, esclave de Washington depuis 10ans (merci Sarkosy), on imite comme des singes.

Gilbert Gauguin
Invité

on ne peut plus Niangue

Sébastien Insulaire
Invité

Mais naaaaan

Stocco Laurent
Invité

Carlton : Dominique Strauss-Kahn et Dodo la Saumure relaxés mais par qui ?

Jonas Ticot
Invité

Ce type ne mérite pas notre attention.

Michael Rousselle
Invité

nom d’une pipe !!!!!

darkcity
Invité
darkcity

La savonnette est elle toujours gratuite dans les hotels ?

Moulinex
Invité
Moulinex

C’est dingue qu’on lui donne encore la parole à ce gars… Cantat est presque interdit partout alors qu’il a purgé sa peine, et ce gros porc de dsk lui est tranquille… Pas étonnant que nous sommes en fin de civilisation ! En plus, “son info” ne sert à rien ! Déjà, tout à été fait pour abruti les peuples, et il est maintenant trop tard pour se réveiller. Il est jamais trop tard ? Là, si.

yes
Invité
yes

Addiction au sexe ne signifie pas incompétence en économie !

bigmac29
Invité
bigmac29

Exactement yes, bien vu. Les gens sont méchants, et ne laissent rien passer !!!

D’ailleurs ce qu’il a fait, c’est peanuts à côté de certains autres qui continent pourtant à pavaner dans les salons…
Cantat et DSK, droit au respect et à l’oubli non haineux, comme tout le monde !

Et s’ils interviennent avec talent dans leur domaine, et bien qu’on les laisse en leur foutant la paix, et non à les harceler continuellement…

Toute cette bande de donneurs de leçons, j’aimerais pouvoir vérifier s’ils sont si parfaits et irréprochable que cela !!!

William
Invité
William

Mechant lol
Tu ne connais pas LSK.
Trop fort l’économiste.

Moulinex
Invité
Moulinex

Et bin venez pas pleurer que votre monde est comme ça. Je comprends mieux pourquoi beaucoup de pédophiles sont au pouvoir : ils ont du talents… Pathétique !! J’ai de la peine pour vous !

bigmac29
Invité
bigmac29

Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce coup-là, Moulinex . Pas grave… wink

bigmac29
Invité
bigmac29

irréprochableS, sorry !!!

Moulinex
Invité
Moulinex

wink dommage qu’il n’y est pas de tchat sur le site. C’est toujours bien d’avoir différents points de vue