Quelle menace pour le monde émane des dettes chinoises en dollars ?

Les dettes chinoises sont colossales, considérables. Sont-elles dangereuses ? Peuvent-elles constituer un danger international ? Peu probable. C’est un problème interne à la Chine. Et la Chine est une économie administrée. Le Parti communiste chinois ruinera qui bon lui semble, effacera ce qu’il souhaite, et tout le monde dira d’accord. Il faut dire que si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes fusillé.

Ce genre de politique permet de susciter l’adhésion plus facilement à la politique gouvernementale.

Charles SANNAT

La dette privée en dollars, d’environ 230 % du PIB chinois, risque de provoquer une crise mondiale d’envergure, prévient Kevin Lai, chef économiste nippon pour l’Asie hors Japon chez Daiwa Capital Markets, ajoutant que la baisse du yuan compliquait le désendettement de la Chine. Un analyste chinois commente la situation pour Sputnik.

Le total des dettes en dollars dans le monde s’élève à 12 000 milliards, dont 3 000 milliards reviennent à la Chine qui n’a, selon Kevin Lai, chef économiste nippon pour l’Asie hors Japon chez Daiwa Capital Markets, aucun moyen « de relancer proprement son économie si elle ne parvient pas à réduire sa dette de manière significative et, pour l’instant, toutes ses annonces concernant le désendettement ne produisent aucun résultat ».

Cette situation est effectivement préoccupante et comporte de gros risques, a admis dans un entretien accordé à Sputnik Bai Ming, chercheur du département d’étude des marchés internationaux de l’Institut de recherche sur la coopération économique internationale auprès du ministère chinois du Commerce.

« Néanmoins, le fait que la Chine limite le mouvement des capitaux peut aider à prévenir un effondrement désastreux. […] Peu importe qu’il s’agisse d’une dette en dollars ou en euros. Somme toute, le problème n’échappe pas à la gestion, la Chine contrôlant le mouvement des capitaux », a expliqué l’interlocuteur de l’agence.

Il a toutefois reconnu que les autorités étaient sérieusement préoccupées par ce problème.

« Un contrôle serré tant sur l’afflux que sur l’exode des capitaux est notre tâche prioritaire à ce jour. […] Les prêts internationaux doivent aller aux projets dans le secteur réel et non à des spéculations sur le marché de l’immobilier ou ailleurs. Il faut couper court aux opérations spéculatives pour que les prêts soient employés à des projets effectivement prometteurs », a résumé le Chinois.

L’homme le plus riche de Chine s’alarme de “la plus grande bulle immobilière de l’histoire” Olivier Delamarche: “on estime à 67 millions de logements vides en Chine !”

De son côté, Kevin Lai pointe l’inflation en Chine en raison d’un tassement de la demande intérieure et d’une moindre vigueur de l’activité manufacturière. Selon le Japonais, le principal consiste à présent à ne pas admettre la chute ultérieure de la monnaie chinoise pour éviter une crise de la dette en Chine, susceptible de dégénérer en désastre mondial.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

7 commentaires

  1. On est sur des dettes globales tellement supérieurs, que la dette de 12000 milliards de Usd de la Chine, c’est vraiment du PiPi de Chat !!!
    La Chine produit plus de 50% des biens manufacturés dans le Monde,
    avec seulement 25% de la population Mondial !
    Il est important de mieux répartir la production mondiale et les richesses,
    car actuellement la Chine Communiste agit comme un véritable Trou Noir de
    l’économie Mondiale… ce qui va détruire notre économie comme on la connais !
    Il est de rééquilibrer les échanges économiques mondiaux…
    ou le reste du Monde deviendra esclave de la Chine Communiste !
    Croyez-Vous que le Communisme veut réellement notre bien ?
    Est-on prêt à changer de système économique ?
    La Chine s’implique t-elle vraiment dans l’écologie ?
    Je ne suis pas anti-Chinois,
    mais il faut à manger pour Tous…
    autrement autant ne plus ‘jouer’ avec la Chine !!!

    1. Tu voulais dire qu’avec le progrès, la robotisation et l’injection monétaire et la concurrence faussée par le protectionnisme Chinois, on n’aura plus besoin de l’homme pour produire, plus que des chômeurs, qui ne pourront plus acheter, ni manger !
      Pour le moment, on est dans une véritable guerre économique Mondiale,
      où les moyens de production seront la clé de la Victoire de demain…
      Et je dirais que la Chine triche beaucoup plus intelligemment et
      mieux que nous, car la Chine voit et joue sur le LONG TERME…
      C’est pourquoi, je dis qu’il faut partager équitablement ou la Chine Communiste va esclavagiser le reste du Monde,
      c’est Tout !!! Je ne leur fait pas confiance…

      1. Vous blâmez la Chine mais qu est qui interdit aux pays occidentaux de prendre des mesures protectionnistes vis à vis de
        la chine? le manque de C…..s peut être non?
        Et qu’un Chinois préfère acheter made in china plutôt que made in grance c’est pas seulement une question d’argent, cela s’appelle du patriotisme économique…notion inconnue en Grance
        Oui la Chine parie sur le long terme, sure de sa force économique et culturelle..Elle croit que tout les politocards et patrons sont cupides et achetables,le peuple? il n y a qu’à lui foutre sur la gueule pour mater ses velléités de rébellion
        Mouais sauf que le reste du monde n est pas chinois, que ça rebelle déjà dans en Asie du Sud-Est, que les petits arrangements ont déjà envoyés par le fond 2 gouvernements (Sri Lanka et Maldives) …La chine prétend prévoir et décider de l’avenir du monde à grand coup de milliards…

        1. « Et qu’un Chinois préfère acheter made in china plutôt que made in grance c’est pas seulement une question d’argent, cela s’appelle du patriotisme économique »

          Et bientôt à cause d’un bonus sur l’achat de produits Chinois et d’un malus lors de l’achat d’un produit étranger avec le système de crédit social qui doit être étendu à l’ensemble de la population en 2020.

          1. Pourquoi à cause? Il le font déjà naturellement sauf pour les riches et apparatchik qui aiment étaler leurs richesses au travers des produits de luxe-mais eux ils achèteront des bonus–le but c est de faire croire au peuple qu’ ils sont de bons citoyens chinois

  2. Si la chine veut remplacer le dollar par le yuan sur la planète monde et avoir une place de choix dans les DTS, la monétisation du yuan était une condition sine qua non fixé par le FMI. Les chinois sont loin être stupide : il s’agit juste d’un calcul à l’échelle mondiale.

    Il leur faut maintenant inciter leur ressortissants à consommer et utiliser les produits chinois et la monnaie qui est la leur : c’est tout !

  3. @Le total des dettes en dollars dans le monde s’élève à 12 000 milliards, dont 3 000 milliards reviennent à la Chine »

    J ai lu que la dette des pays dit « émergents » étaient de 2700 milliards de dollars US payable entre 2018 et 2025..Pour ces 3000 milliards de dettes , c est payable avant quelle date…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page