Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Damien Theillier: Le krach du bitcoin est anecdotique
 

Bitcoin a chuté de plus de 80%. Pourtant ce krach doit être remis en perspective. Il n’est pas plus grave que celui des « dot.com », qui n’a pas empêché Amazon de survivre.

Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan Chase, avait affirmé au sujet de Bitcoin :

« Si vous êtes assez stupide pour en acheter, vous le regretterez un jour ».

Étant donné que sa société est une grande banque multinationale, dépendante du dollar et impliquée dans la crise financière de 2008, ses propos ont été reçus avec un certain scepticisme.

Mais Peter Schiff, un investisseur célèbre pour avoir prédit la crise hypothécaire de 2008, demeure pessimiste au sujet du Bitcoin. Même s’il pense que la technologie de la blockchain est fiable, il doute que Bitcoin reste le leader des cryptomonnaies. De son point de vue, le bitcoin n’est populaire que parce qu’il a été le premier mais rien n’empêche qu’une autre devise prenne le relais.

Or depuis son plus haut historique de décembre 2017, le bitcoin a chuté de plus de 80% pour s’établir entre 3 000 $ et 4000 $. Les médias grand public s’écrient une nouvelle fois que « le bitcoin est mort ! » et sur les réseaux sociaux on discute de la fin d’un « montage à la Ponzi ».

Bien que cette volatilité des prix soit difficile à vivre sur le plan émotionnel, prenez du recul et évaluez l’état actuel du marché par rapport à son passé. Le bitcoin s’est « crashé » à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Le site web howmuch.net a répertorié chacune des corrections du bitcoin par date d’occurrence. Il a établi également le pourcentage de perte de valeur et la durée de la correction en nombre de jours :

  1. 12 janvier 2012 – 27 janvier 2012, -30%, 16 jours
  2. 17 août 2012 – 19 août 2012, -57%, 3 jours
  3. 6 mars 2013 – 7 mars 2013, -33%. 2 jours
  4. 21 mars 2013 – 23 mars 2013, -35%, 3 jours
  5. 10 avril 2013 – 12 avril 2013, -83%, 3 jours
  6. 19 novembre 2013 – 19 novembre 2013, -50%, 1 jour
  7. 30 novembre 2013 – 14 janvier 2015, -87%, 411 jours
  8. 10 mars 2017 – 25 mars 2017, -34%, 16 jours
  9. 25 mai 2017 – 27 mai 2017, -33%, 3 jours
  10. 12 juin 2017 – 16 juillet 2017, -39%, 35 jours
  11. 2 septembre 2017 – 15 septembre 2017, -40%, 14 jours
  12. 8 novembre 2017 – 12 novembre 2017, -30%, 5 jours
  13. 17 décembre 2017 – ????, -82%, ???? jours

On le voit, cette dernière correction du prix du Bitcoin n’a rien d’exceptionnel. L’histoire montre que le bitcoin a subi des pertes beaucoup plus rapides au cours d’une période plus courte lors de son histoire. Pourtant cela n’a pas découragé les investisseurs.

Retour sur la bulle Internet des années 1990

Il est également intéressant de faire une comparaison entre le marché baissier actuel des cryptomonnaies et la bulle Internet (dot.com bubble) des années 1990.

À l’époque, beaucoup de start-up dans le domaine des nouvelles technologies étaient surévaluées, avec des business models peu durables. On a compté que 210 dot.com avaient fait faillite.

Il en va de même dans ce jeune marché des cryptomonnaies. On a vu des ICO mal préparées, sans réel projet, sans véritable utilité, quand il ne s’agissait pas tout simplement d’arnaques.

Déjà, lors de la bulle Internet, les régulateurs avaient menacé de répression. Or il semble que les craintes d’une forte tension réglementaire soient à l’origine du krach du bitcoin, fin 2017. Un an après, les menaces proférées par les gouvernements américain, sud-coréen et chinois ne se sont pas vraiment concrétisées.

Au cours de la bulle Internet, à la fin de 1999, le prix de l’action Amazon a culminé autour de 90 $. Presque deux ans plus tard, au creux de la vague, on pouvait acheter Amazon à 6 $ par action. Il a fallu attendre fin 2007 pour qu’Amazon dépasse à nouveau les sommets atteints en 1999.

Mais tout ceci est de l’histoire ancienne et les rescapés de la bulle sont devenus des géants, parmi lesquels Google, Yahoo, eBay et Amazon. De même les sites web Myspace, LinkedIn et Facebook ont tous émergé dans la période 2002-2004, alors que l’Internet renaissait enfin de ses cendres. Et si l’on regarde le cours d’Amazon jusqu’à ce jour, toute ces turbulences sont à peine visibles. Il est donc probable que certaines cryptomonnaies auront dans quelques années un graphique similaire.

Les fondamentaux du bitcoin sont solides

Lorsqu’un nouveau secteur émerge, il est normal que le prix connaisse de telles fluctuations. Mais les fondamentaux du bitcoin n’ont pas changé.

Tout d’abord, son invention est une réponse à l’inflation et aux échecs des monnaies fiduciaires. En effet le bitcoin n’est pas un actif traditionnel, c’est une monnaie décentralisée.

Cela signifie qu’elle ne peut pas être exploitée par le pouvoir à des fins de spoliation. Sa valeur est déterminée par le consensus de l’ensemble du marché, et non par un « planificateur central ». Il n’y a donc pas de risque d’inflation imprévisible puisque la planification financière ne dicte ni sa valeur, ni son volume.

Pour Jean Tirole, “le Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque” Kabbaj: Certaines CryptoMonnaies vont se faire massacrer et vous risquez de le payer au prix fort

Par ailleurs, c’est une monnaie libre : vous pouvez choisir de l’utiliser ou pas.

Contrairement aux monnaies fiduciaires, il n’y a pas de pénalité si vous décidez de ne pas l’utiliser. Contrairement aux comptes bancaires classiques, vous seul avez accès à vos bitcoins.

Pour toutes ces raisons les fondamentaux sous-jacents de la blockchain Bitcoin décentralisée sont en pleine croissance, malgré la baisse du prix actuel. 

Cinq données qui plaident en faveur de solides fondamentaux

1° Le nombre d’utilisateurs de wallets Bitcoin continue d’augmenter de façon spectaculaire au cours des deux dernières années et dépasse les 31 millions

2° Le coût par transaction continue de diminuer jusqu’à ce jour :

3° Les transactions ne cessent de se multiplier

4° Sur une échelle linéaire, la puissance de calcul allouée a approximativement quadruplé au cours de la dernière année

5° Il y a également eu une augmentation de 98% du nombre de nœuds du réseau Bitcoin au cours des deux dernières années, selon Bitnodes :

Lorsqu’on replace les choses dans leur contexte, il semble que beaucoup des craintes suscitées par ce dernier krach de Bitcoin soient sans fondement et que le marché soit capable de se remettre d’un krach plus brutal encore.

Le prix n’est qu’une mesure de la valeur d’un actif. Bien qu’il soit important, ce n’est pas une mesure suffisante de sa valeur future.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit


Damien Theillier est philosophe, enseignant en terminale et en classes préparatoires, fondateur de l’Institut Coppet et de l’Ecole de la Liberté.




A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
9 Thread replies
8 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Bonnes nouvelles pour le BitcoinZeitgeistbigmac29MoulinexLambda Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

5100 dollars ce matin wink

bigmac29
Invité
bigmac29

Suite à la réunion de la convention en ce lundi 24 de Termidor : Moulinex, mOI, Chen Yung et carpediem sont condamnés à la peine de mort prononcée par bibi Robespierre dit les bons tuyaux et son adjoint Yes Saint-just pour conspiration anti crypto monnaies !!! La terreur bitcoinienne régnera coûte que coûte sur BusinessBourse, pour nous conduire à l’unique issue possible : La vertu virtuelle. Echafaud donc !!! Exécution !… Je conseille par ailleurs à la bande dite « l’or comme valeur refuge », j’ai nommé l’enquiquineuse beverly, l’insolent Zeitgeist ainsi que le ténébreux bigmac29 de se faire à… Read more »

Chen Yung
Membre

wink

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Hein ?!?

C’est quoi l’histoire du jus de fruits ??

wink

bigmac29
Invité
bigmac29

Vous êtes tous prêts pour l’arrivée en scène de bibi les bons tuyaux ?

Ça va chauffer !!!

lol lol lol

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

5100 dollars ce matin wink

Moulinex
Invité
Moulinex

« Si vous êtes assez stupide pour en acheter, vous le regretterez un jour ». Jamie Dimon connait bibi?

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

5100 dollars ce matin wink

mOI
Invité
mOI

Oui c’est anecdotique puisque ca ne vaut rien du tout en réalité !

Chen Yung
Membre

Je ne crois pas qu’on peut dire que ça ne vaut rien du tout. ça vaut environ un euro le bitcoin. Parce que pour certaines transactions le bitcoin peut être indispensable, mais ça ne concerne que très très peu de monde. Donc environ 20 millions de bitcoins en circulation, soit une vingtaine de millions d’euros au niveau mondial, sont suffisants pour régler les quelques transactions en bitcoin. Le reste n’est que pure spéculation.

Lambda
Invité
Lambda

Et on peut savoir sur quoi vous batissez pareil analyse ? Pour affirmer que la valeur réel et définitive du BTC est de 1€ ?
Pour quelles types de transactions ?

Chen Yung
Membre

Vous avez déjà acheté quelque chose avec vos bitcoins ?

Chen Yung
Membre

-82% ce n’est pas anecdotique pour BiBi.
Comparer à la bulle Internet, oui mais, derrière Internet, il y a quelque chose, non ? des milliers de milliards d’euros de produits qui se vendent, des informations, des données à exploiter. Derrière le bitcoin, bin ya rien en fait, on ne peut même pas appeler ça un actif. L’unique utilité du bitcoin c’est de s’en servir pour tenter d’acheter un peu de drogue, ou une arme des pays de l’Est sur le Darknet, parce que dans ce cas l’euro n’est, effectivement, pas la monnaie de transaction idéale.

Lambda
Invité
Lambda

100% bullshit et absences de connaissances… Comparer le BTC à un actif, ça commence bien déjà… L’utilité du BTC s’étend bien au delà de son usage dans comme monnaie du deepweb…

Chen Yung
Membre

Sauf que c’est l’auteur de l’article qui parle d’actif.
Développez un peu sur l’utilité du bitcoin … à part pour spéculer ou acheter des armes ou de la drogue, je ne vois pas.

carpediem
Invité
carpediem

Je suis bien plus préoccupé par l’explosion du coût du gilet…
https://www.youtube.com/watch?v=8Kg4yT1RGcQ&list=PLmNpu22HvI6Q5GpforNEzH4QEjLdF0B59&index=2