Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Damien Theillier: Bitcoin a 10 ans et s’installe comme outil anti-censure
 

La réflexion sur ce que le philosophe Nassim Taleb appelle la police d’assurance contre un futur orwellien s’étoffe.

Janvier 2019 marque les 10 ans de fonctionnement de la blockchain Bitcoin. La première cotation du BTC en dollar a eu lieu quelques mois après sa naissance, le 5 octobre 2009. À l’époque, 1 USD valait 1 309 BTC. Aujourd’hui, il faut 3 800 USD pour acheter 1 BTC. Autrement dit, pour chaque dollar dépensé en BTC à l’époque vous auriez aujourd’hui 4 974 000 dollars.

Après dix ans d’existence, Bitcoin ne cesse de gagner en popularité.

Ces derniers jours, un article sur Bitcoin a suscité beaucoup d’attention.

C’est celui du très célèbre Antony Robbins, conférencier international, pionnier du coaching de motivation et multimillionnaire. Il est également connu pour ses conseils en matière de finances et de gestion de patrimoine.

Tony Robbins, a en effet récemment publié sur son site web un article intitulé “What You Need to Know About Bitcoin” (ce que vous devez savoir à propos de Bitcoin). On peut y lire notamment ceci :

« Bitcoin est décentralisé. Aucune banque, aucun gouvernement, aucune entreprise ni aucune personne n’est propriétaire du réseau ou n’en a le contrôle. Cela signifie que vos comptes ne peuvent jamais être gelés, qu’un gouvernement ne peut pas dévaluer la monnaie et qu’elle peut être utilisée dans tous les pays. »

Bien qu’il s’agisse de son premier article à propos de Bitcoin, Robbins l’avait cependant évoqué l’an dernier comme un jeu futile et comme un simple pari. Il avait dit à CNBC : « je pense que [Bitcoin] est très louche. Je n’en ai aucune idée. C’est comme si j’allais à Las Vegas ». Un an après, il semble prendre les choses beaucoup plus au sérieux, sans doute parce que sa clientèle s’y intéresse également de très près.

Bitcoin a déjà ses conférenciers professionnels. Le plus connu, Andreas Antonopoulos, parcourt le monde entier en s’adressant au public sur la nature et l’importance du Bitcoin. Son livre Mastering Bitcoin est considéré comme l’un des plus importants sur le sujet.

Un outil de résistance à la censure

Ces derniers jours, on a vu aussi le célèbre psychologue canadien Jordan Peterson publier un tweet faisant l’éloge de Bitcoin au travers d’un article du Time magazine. Peterson est l’auteur du best-seller 12 Rules For Life (traduit en français : 12 règles pour une vie. Un antidote au chaos) et possède près de deux millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube.

L’article est intitulé : « Pourquoi Bitcoin est important pour la liberté ». Il rappelle que quatre milliards de personnes dans le monde ne peuvent pas faire confiance à leurs dirigeants ou tout simplement accéder au système bancaire.

Le Venezuela n’est pas le seul endroit où les gens peuvent utiliser Bitcoin comme refuge. En Chine, Xi Jinping peut suivre toutes vos transactions sur Alipay et WePay, mais il ne peut pas orchestrer une surveillance de masse sur tous les paiements Bitcoin. En Russie, Vladimir Poutine peut cibler une ONG et geler son compte bancaire, mais il ne peut pas geler son wallet Bitcoin. Dans un camp de réfugiés, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à une banque, mais tant que vous pouvez trouver une connexion internet, vous pouvez recevoir du bitcoin, sans demander la permission et sans avoir à prouver votre identité.

D’ailleurs, Jordan Peterson a décidé d’abandonner le système Patreon en raison de la censure politique. Or les dons via Patreon sont l’une des principales sources de revenus pour de nombreux influenceurs comme lui. Il travaille désormais à la création de sa propre plateforme en ligne pour accepter les dons de ses lecteurs et auditeurs. Et pour éviter de s’en remettre à des tiers de confiance comme les banques, ce qui constitue un risque, il a annoncé qu’il accepterait les dons en bitcoins. Avec une simple adresse Bitcoin, il est en effet possible de recevoir n’importe quelle donation, de n’importe qui à travers le monde, sans passer par un tiers.

Comme l’a écrit le philosophe et ancien trader Nassim Nicholas Taleb, Bitcoin est « une police d’assurance qui rappelle aux États qu’ils n’ont désormais plus le monopole sur le dernier objet que l’establishment contrôle, en l’occurrence la monnaie. Pour nous qui constituons la masse, c’est là une police d’assurance contre un futur orwellien. »

Le nouvel étalon monétaire ?

C’est justement Taleb qui a préfacé The Bitcoin Standard, le livre de l’économiste Saifedean Ammous, qui vient d’être traduit en français sous le titre : L’étalon Bitcoin (Dicoland, 2018). Ce livre n’est pas seulement un guide indispensable pour comprendre Bitcoin mais aussi et surtout un livre pour aborder les enjeux de la monnaie du point de vue de l’école autrichienne d’économie à laquelle se réfère constamment l’auteur.

Pour Jean Tirole, “le Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque” Kabbaj: Certaines CryptoMonnaies vont se faire massacrer et vous risquez de le payer au prix fort

Dans sa préface, Nassim Taleb écrit :

« Si Bitcoin est une innovation de l’ère numérique, le problème qu’il cherche à résoudre est vieux comme le monde : comment transférer de la valeur dans le temps et dans l’espace. L’auteur brosse un tableau passionnant des technologies de la monnaie depuis les systèmes primitifs à nos jours avec, en toile de fond, cette question qui revient comme une constante : quelles sont les caractéristiques d’une bonne monnaie et ses conséquences sur la paix, le commerce, la culture, l’art et l’accumulation de capital. Il en arrive à Bitcoin qui, par ses caractéristiques de cash digital apolitique, défie le monopole étatique le mieux protégé. L’auteur prône des idées iconoclastes sur Bitcoin comme sur la banque et donne une véritable leçon d’économie en développant en termes lisibles les concepts de réserve de valeur, préférence temporelle, ratio stock-à-flux, rareté digitale, etc. Un livre indispensable pour quiconque cherche à comprendre cette nouvelle monnaie numérique ainsi que pour les étudiants en sciences économiques, les enseignants et les financiers. »

_____

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit


Damien Theillier est philosophe, enseignant en terminale et en classes préparatoires, fondateur de l’Institut Coppet et de l’Ecole de la Liberté.




A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
21 Thread replies
13 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
noelSans filtrebbrisechannyJeanD Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

La Russie serait sur le point d’investir 10 milliards de dollars dans le Bitcoin
http://haiti24.net/la-russie-serait-sur-le-point-dinvestir-10-milliards-de-dollars-dans-le-bitcoin/

bbrise
Invité
bbrise

Bitcoin au tabac du coin en voiturette diesel
foncez
amalgame entre terroriste et militant ?
On perçoit comment un texte de loi prévu pour lutter contre le terrorisme est utilisé pour réprimer ou limiter la possibilité d’expression des militants politiques.

noel
Invité
noel

BTC moins 10 pc

Sans filtre
Invité
Sans filtre

Crypto,Or,Cash ou autre, quand ça va vraiment péter, il ne restera que le flingue ou la prière…..

channy
Invité
channy

Comment un Russe aurait blanchi des milliards d’euros grâce aux cryptomonnaies
Alexander Vinnik, aujourd’hui détenu en Grèce, aurait permis à plus de 700 000 personnes de transformer leur argent sale en monnaie virtuelle, comme le Bitcoin. Russes, Américains et Français veulent le juger. La journaliste Anne Vidalie nous raconte cette histoire.
http://rf.proxycast.org/1521897105805811712/13944-05.01.2019-ITEMA_21942309-0.mp3

bbrise
Invité
bbrise
channy
Invité
channy

je préfère largement l Asie à la Belgique

bbrise
Invité
bbrise

tu as ton billet en poche bon vol
http://www.vouseteslesbienvenus.eu/fr

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

Le Bitcoin, sa blockchain – Maël Rolland
https://www.youtube.com/watch?v=KcTEkLEszJg

Marssac
Invité
Marssac

(Créer une crypto-monnaie
En créant notre propre crypto, nous contournons le système bancaire mondial.
Je ne plaisante pas !
Nous avons un projet concret et une communauté qui a démontrée sa pugnacité !
Avec le #GJCOIN nous enlevons à l’exécutif son pouvoir de blocage* par pression ou chantage sur une personne ou un groupe !
* Affaire de la Cagnotte en soutien à Christophe Dettinger …)
https://vk.com/wall267637474_598

_

Bellerophon
Invité
Bellerophon

Ils vont nous faire un malaise vagal cool

JeanD
Invité
JeanD

Moi, aussi je souhaites créer une crypto-monnaie,
qui rapporte au moins 10% par An,
et l’appeler Mon ‘petit’ Pigeon !!!
Ne croyez pas, que le Bitcoin et les crypto monnaies soient sorties de nul part, et qu’on les ai autorisé et toléré…
il faut programmer les hommes, habituer l’Humanité a passer
à des Crypto-monnaies d’État, pour les esclavagiser
et contrôler TOUS…pouvoir de Vie et de Mort !
Vivre le Nouvelle Ordre Mondiale et la Dictature… Lol
Bèèèè…..bèèèèè…..bèèèè….

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

Tu devrais partager l’adresse de ton dealer wink

channy
Invité
channy

essayez ici
L’investisseur américain Ray Dalio est à ce jour vénéré, pour ne pas dire sérieusement jalousé, par bien des professionnels de la finance. En effet, au moment de boucler l’année 2018, il a offert à ses clients un beau cadeau de Noël: une performance de près de 15%.

mOI
Invité
mOI

“s’installe comme outil anti-censure”
MOUAHAHAHAH quel bouffon !

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

Il ne fait pas que s’installer, il deviendra l’outil à absolument avoir contre la censure.

mOI
Invité
mOI

Va voir un psy mec avec ta poudre de perlinpinpin pour gogos !
Ca ne vaut RIEN !

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

Demande à Julian Assange si c’est de la poudre de perlinpinpin.
Qund VISA, MAstercard, Paypal et toutes les banques ont bloqués ses comptes.
Il a migré sur Bitcoin et ils ont plus rien sur lui bloquer.

bigmac29
Invité
bigmac29

Que ça monte donc, pour remplir poches à Bibi !!! lol lol lol

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

On dirait que tu me parles d’Egon le vendeur d’or lol

bigmac29
Invité
bigmac29

Non. Ergon parle de préserver son capital de la destruction massive de valeur, pas de basse et intéressée spéculation comme toi !!!

Tu interprètes souvent mal certains propos quand ils ne vont pas totalement dans ton sens !
Et 15 000 dollars perdus pour certains, et par bitcoin : Tu as eu des échos sur la manière dont ces pauvres gens l’ont vécu ? Haaa, le chant des sirènes…

Au fait, tu as le bonjour d’un Colombien qui a fait X 2 sur l’or en investissant en pesos !

Saludos

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

1000$ perdu pour certains sur 1900$ concernant l’once d’or wink
Qu’elle belle réserve de valeur lol lol

bigmac29
Invité
bigmac29

Colombien et pesos (Pas le dollar !) : Tu comprends ça quand même ? Je n’ai pas affaire à un automate ???

Dock Tobin
Invité
Dock Tobin

prédire qu’un produit financier comme la crypto soit un outil anti-censure c’est du foutage de gueule. les gouvernements coupent le courant, ou bloc internet, et hop le tour est joué. Après il n’y a plus que le tangible pour te donner la liberté cela va du bouton de culotte en allant au lingot d’or , en passant par l’antimoine, les semences, le militaria et les cartouches de tir.

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

Mrr, Déjà pas besoin d’Internet, Bitcoin peut être transmit par signal radio.
De plus, il y a un satellite qui diffuse la blockchain.
Pour le courant, je sais pas si tu sais mais il existe le solaire, la géothermie, l’éolien, l’hydraulique,…

Tarte aux pions
Invité
Tarte aux pions

Mais si tout devait passer par ce satellite, ça ne serait pas un peu lent ? beg

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin

1mb toutes les 10 minutes, tu as pas besoin d’avoir la fibre optique wink

bigmac29
Invité
bigmac29

La merde de buffle aussi pour être complet !