5.6 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

L’attitude néo-coloniale et impérialiste de la Chine inquiète

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Après la visite de Xi Jinping en France, on ne peut que se réjouir des nombreux contrats signés, notamment avec Airbus. Mais attention à ne pas sous estimer l’ambition néo impérialiste de Pékin selon Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe à l’Express.

Les choses commencent enfin à changer et les discours avec !

Comme le dit Béatrice Mathieu qui fait partie des gens qui essaient encore de penser dans notre pays, pour les Allemands on ne « peut plus voir la Chine comme un partenaire, mais comme un concurrent »…

Si la route de la Soie, permet de sécuriser le modèle d’exportation chinois et aussi ses approvisionnements en désenclavant également toutes les régions éloignées des ports chinois, la route de la soie est une façon de faire éminemment expansionniste, et cela inquiète bigrement les… Etats-Unis !

Mais c’était une évidence et cela fait des années que j’écris, qu’il faudra attendre que l’Allemagne se fasse tailler des croupières par la Chine pour que l’Europe devienne enfin moins naïve… le problème c’est que l’on voit que la diplomatie chinoise qui consiste à « diviser pour mieux régner » est surtout en train de faire voler en éclat l’unité européenne!

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

7 Commentaires

  1. L’attitude néo coloniale du monde anglo-saxon et de l’entité sioniste en Palestine occupée dans le monde Européen m’inquiète par son arrogance (audio-visuel,média, affairisme,copinage politique, persécution judiciaire des opposants…) là par contre personne ne doit le crier trop fort…

    La critique de la Chine c’est beaucoup trop facile balayons devant les portes de la maison France d’abord!

    • @La critique de la Chine c’est beaucoup trop facile balayons devant les portes de la maison France d’abord! »

      Le premier ministre Malaisien a clairement dit en Chine svp qu etre investisseur étranger ne voulait pas dire se comporter en puissance coloniale, le Président Ethiopien a dit récemment la même chose car son pays commence a être étranglé après avoir été généreusement aidé par la Chine
      Au Sri Lanka et au Maldives cela a renversé les gouvernements et développer un sentiment anti chinois.
      C est pas une critique ce sont des faits, la Chine vient pour faire du business uniquement et pas de l humanitaire et des leçons de morale comme la Grance en fait.

  2. A propos du contrat de 300 airbus..il y a vraiment de quoi rire
    1) Ce contrat est le même que Macron nous a présenté lors de sa derniere visite en Chine. sauf que comme toujours avec les Chinois , la négociation d un contrat débute à sa signature…le précedent contrat n avait pas abouti..ah oui on comptait sur la Chine pour sauver le A380 …c est raté
    2) 80% des ces avions seront assemblé en Chine

    Sur le titre lui meme..le nouveau premier ministre de Malaisie l’été dernier n avait hésité a répliquer lors de sa visite en Chine qu etre un investisseur étranger en Malaisie ne voulait pas dire se comporter que une puissance coloniale…il faut dire que le « noeud » maritime a pris du plomb dans l aile dans ce pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥