2.3 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Le terrible chiffre de la faillite ! 1,7 actif cotisant par retraité

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

1,7 actif cotisant par retraité… C’est le terrible chiffre officiel qui matérialise l’échec et la faillite de notre système de retraite.

Voici ce que dit le site gouvernemental ici.

1,7 actif cotisant par retraité aujourd’hui

« Le ratio cotisants-retraités, c’est-à-dire le rapport entre le nombre d’actifs qui financent les retraites et le nombre de retraités, est un indicateur important pour apprécier l’équilibre – ou l’éventuel déséquilibre – financier d’un régime de retraite. En effet, dans notre système par répartition, les pensions des retraités sont financées par les cotisations des actifs : plus le ratio est faible, plus l’effort de financement du régime pèse sur les épaules des actifs.

Ce rapport a tendance aujourd’hui à se dégrader : selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il faudra compter environ 1,5 actif cotisant par retraité en 2040. Cette dégradation s’explique principalement par l’allongement de l’espérance de vie, à laquelle s’ajoute une baisse de la natalité et du solde migratoire ».

Nous sommes à 1.7 et nous allons vers 1.5 actif pour 1 retraité.

Mais ce n’est pas comme cela qu’il faut poser le problème.

Il faut dire que moins de deux actifs doivent payer la retraite d’un retraité.

Ou dit autrement, nous ne sommes même pas deux actifs pour payer une pension.

Dit encore autrement si la pension est de 2000 euros, c’est en réalité plus de 1 000 euros que doit payer chaque mois chaque actif pour « son » retraité !!

Oui, vous avez bien compris et bien lu.

Chaque mois, vous versez 1 000 euros pour la retraite d’un ancien, parfaitement méritée tel n’est pas le problème.

Le problème c’est la pression financière que cela exerce sur les actifs.

Le système de retraites ne fera pas faillite si l’on augmente encore et encore les cotisations… mais cela veut dire que chaque mois vous allez payer 1000 ou 1500 euros ! C’est ce mécanisme qui explique le salaire brut et le salaire net et les charges patronales.

Olivier Delamarche: “La retraite à 80 ans, cela vous pend au nez !” Thami Kabbaj: Si vous avez la trentaine aujourd’hui, vous ne prendrez pas votre retraite à 62 ans mais à 75 ans

Evidemment, il n’est plus possible d’augmenter plus les charges.

Du coup… du coup on recule l’âge de la retraite, on augmente la CSG sur les retraités ce qui revient à baisser les pensions… puis un jour, on versera de moins en moins, parce que ce n’est plus possible de le faire.

C’est inéluctable ou presque.

Préparez votre retraite, car les taux de remplacements seront de plus en plus faibles.

Le gouvernement va passer le curseur à 64 ans, puis ce sera 66, puis cela se terminera à 70 ans…

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

32 Commentaires

  1. La solution la plus rapide c’est d’augmenter les cotisations.Après il faudra se concerter avec les syndicats pour voir ce que l’on fait avec l’age de départ.Notre système par répartition sera bien plus résilient que le système par capitalisation qui va exploser a la moindre crise financière.

    • Tu portes bien ton nom. Le système par repartition est un schema de ponzi qui va SUREMENT se casser la gueule tandis qu’il y a toujours moyen d’investir dans des actifs plus résistants aux crises, surtout si on investit par soi-meme

  2. le coup de l’intelligence artificielle, c’est du pipo, c’est surtout destiné à expliquer aux travailleurs, pourquoi les salaires doivent diminuer.
    Il ne faut jamais oublier qu’un chômeur, c’est d’abord un consommateur, donc plus il y aura de chômeurs moins les entreprises vendront, et donc moins elles auront les moyens de remplacer l’humain par des machines (qui coutent en réalité très cher à fabriquer, à programmer et à maintenir). Bref, il y a 30 ans on nous promettait la fin de l’emploi humain remplacé par des robots, résultat: les grandes sociétés préfèrent délocaliser pour avoir une main-d’œuvre à bas prix, plutôt que robotiser. Ça fera pareil avec l’IA.

    • Une étude allemande et une étude belge distinctes sont arrivées aux memes conclusions : d’ici 20ans, 40% des emplois manufacturés seront remplacés par des robots!! Adieux caissières&co…

      • Le plus grand ennemi de l’humain, c’est lui-même et non le robot, car les robots ont dans la majorité des cas besoin de la main humaine.
        Prenons l’exemple de la station service : avant nous avions un pompiste qui était rémunéré, (donc il cotisait), aujourd’hui c’est le client qui fait tout le boulot gratuitement (sans cotisations), et en plus il paye cher, le robot ne servant qu’à encaisser le fric. On pourrait dire la même chose des péages ; de certaines caisses des grandes surface, ou on remplace la caissière par le client ; de plus en plus on fait travailler gratuitement le client et il n’y a aucune charge. Quand on réfléchit, qu’est ce que l’on peut être con ?

      • On m avait dit la meme chose en 1994 pour les caissières–mais devant le taux de démarque inconnue astronomique–on a préféré continuer avec les caissières–franchement faut être con pour faire le boulot de la caissière sans aucune compensation-
        Pour supprimer les pompistes dans un premier temps les stations services avaient baisser le prix au litre dans les stations self service—maintenant dire c est le progrès suffit
        Étonnant comme dirait l autre

  3. Je trouve l’analyse dans l’article, plutôt incomplète voir superficielle.
    Premièrement, les pensions sont payées d’une part (la plus importante), par les cotisations, MAIS aussi par la rémunération des fond placés qu’utilisent les caisses de retraite. Par exemple, Agir-Arcco sont bénéficiaires.
    Cela entraine mon « deuxièmement », à savoir que si le financement des pensions est des plus fragile, il le doit d’une part, au nombre réduit de cotisants, mais d’autre part, et surtout par le risque d’un effondrement des marchés boursiers et une faillite des banques.
    Et donc le problème de l’age de départ à la retraite ne va bientôt plus se poser, vu qu’il n’y aura plus de caisses de retraites, pas même l’État (surtout avec l’UE).
    Enfin troisièmement, vu que les retraités sont de bons électeurs pour le pouvoir en place, Macaroni et sa bande seront incapable de prendre les mesures tragiquement nécessaires.

    • avec tout ça, j’avais oublié deux points.
      1 – La relation « cotisation-pension » ne concerne que la part « minimale » et non toutes les pensions, les caisses complémentaires ne sont pas en déficit (pour l’instant).
      2 – Concernant les fonctionnaires, il faudrait savoir si le ratio « temps cotisé/temps pensionné » est plutôt supérieur à 1 (un fonctionnaire aura plus cotisé qu’il n’est resté retraité) ou inférieur. S’il est supérieur, alors il faut embaucher des fonctionnaires, cela payera la secu. Dans le cas contraire, alors cela plombera encore plus la secu

  4. Une seule solution pour préserver nos retraites:augmenter le nombre de cotisants.
    Il suffit d’augmenter la migration économique et de réduire les prestations chomage,les plus confortables d’europe!

    • Ou comme l avait dit Olivier Berruyer–mettons la retraite à 500 euros et le problème sera résolu
      Les retraités médianes des français sont les 2 ème d Europe-après la Suisse( il y a eu un lien sur ce site)
      ah mais oui ,vous cotisez toute votre vie pour cela-

    • commentaire debile, la moitié au moins de tous ces migrants vivent d’aides sociales (sans avoir jamais cotisé) des années apres mis le pied sur le territoire car ils n’ont pas trouvé de boulot. les chiffres soint dispos
      ceux qui travaillent illegalement ne cotisent pas par definition

  5. et le régime des retraites des fonctionnaires et assimilés est-il compris dans ce calcul? car en fait ils n’ont pas de caisses de retraites, ce sont nos impôts qui payent…

    • Et pourtant on déduit du salaire du fonctionnaire CSG et cotisations retraite chaque mois . Si cet argent n’est pas affecté à un compte spécial pour la future retraite du fonctionnaire, qu’en fait le gouuvernement ? Il sait bien qu’il doit le reverser au fonctionnaire pour sa retraite .

      • En effet c’est bien la question! j’avais lu il y a de nombreuses années un article du Canard qui expliquait que, comme vous l’écrivez tout est bien inscrit sur les fiches de salaires, mais ce ne sont que des écritures fictives basées sur les futures rentrées fiscales. A moins que ça n’est changé? (joke)

      • Non!Vous avez en tant que fonctionnaires un salaire net.L’état ne paye aucune charge sociale,mais il crée des droits futurs.C’est pour cela que l’état aime tant les fonctionnaires:ils coutent deux fois moins cher qu’un contractuel

  6. La faillite du modèle sociétal n’a rien d’accidentel, sa mise en place a été organisée afin d’exploiter au maximum le prolétariat.

  7. tout ceci est connu mais je dirais a quoi bon ? le systeme de retraite Français est un des plus desequilibrés (actif/cotisant) au monde c’est connu.
    Et ecore tout ceci ne tient pas compte des 6M de chomeurs (chiffres officiels Pole emploi CAT A B C), des assistés (RSA etc), les migrants (LOL) qui représentent aussi un cout pour la secu
    c’est pas grave c’est l’etat qui paye, et s’endette toujours plus pour financer tout ca ! au fait la france est a combien de taux d’endettement (la grece c’ets 170% je crois)

    La France, qui se deindustrialise, future Grece , qui vivra (mal) du camembert et du pinard, comme les grecs produisent de la feta et des olives

  8. je suis indépendant, j’ai 64 ans, si j’arrête de travailler à 65 ans (ce qui n’est pas sur du tout) je vais toucher une retraite de 900 €… cool.
    Il faut diminuer les grosses retraites des haut fonctionnaires qui touchent des montants scandaleux, il faut travailler plus longtemps.
    J’ai 64 ans et autour de moi, toutes mes connaissances, amis etc. sont préretraités depuis 10 ou 15 ans, c’est quoi ça? pas étonnant que rien ne va plus. L’état ne veut pas nous faire de cadeaux, il faut savoir que l’age de la retraite calculé il y a bien longtemps était basée sur l’age de la mort.
    Maintenant on arrête de travailler 15 ans plus tôt, et on vit une bonne dizaine d’année en plus… Allez les jeunes, au boulot…

    • On a abusé des preretraites a une certaine epoque, il y a 15-20 ans. ce sujet est peu abordé. je connais pas mal de gens qui sont partis en preretraIte a 50 ans il y a 10-15 ans y compris des fonctionnaires meme dans l’enseignement, donc des postes pas specialement durs.
      pour certaines categorie de fonctionnaires francais la preretraite etait obligatoire a 50 ans (ex machiniste SNCF)
      dans de metiers physiques durs comme le batiment on pourrait comprendre.
      mais maintenant ils ferment le robinet

      par ailleurs c’est vrai le montant des retraites de fonctionnaires, assez elevé en general on en parle peu

      • le système de pré retraite était mis en place pour permettre d’absorber le nombre important de jeunes diplômés, car la France avait le taux de natalité le plus important d’Europe. C’est toujours le cas même si cela a diminué… Cette année 600 000 jeunes débarquent sur le marché du travail…

  9. C’est aussi un signe que la croissance réelle n’est pas au rendez vous, donc pas de travail pour tous, car pour qu’il y ait plus de cotisants il faudrait plus d’embauche ; et puis les cotisants ne peuvent pas subvenir à toute la misère du monde que nos élus se sont engagés à accueillir.

    • La plupart de nos écoles, collèges, lycées et facs de province sont remplis, depuis des années, de fratries de six à huit enfants d’origine immigrée africaine et nord-africaine dont les aînés ont déjà terminé leurs études, ce qui serait la solution à notre problème démographique du vieillissement de la population blanche …s’il n’y avait pas une pénurie d’emplois .

      • Il faut créer cet emploi en contrôlant nos frontières et limiter les délocalisations et les mouvements de capitaux qui nous ont dé-industrialisés.
        Frexit…

  10. La soi-disant retraite par répartition est devenue depuis longtemps un shéma de Ponzi, et de plus, vases comuniquants du privé vers les fonctionnaires, il ne faudrait pas que les politicars perdent la confiance de leurs mercenaires. Reculer l´âge de la retraite, un cataplasme sur une jambe de bois, comme pour tout ce qui est financier on a été trop longtemps et trop loin dans les escroqueries et les solutions débiles… Le jour ou finit l´impression monétaire et le crédit illimités, les retraites, c´est fini, terminé, même pour les fonctionnaires… Mais c´est déjà bien de se réveiller à un moment, celà peut peut-être sauver quelques personnes.
    https://crisispreparado.yolasite.com/

    • Nos parents ont cotisé doublement pour payer l’allocation pour « économiquement faibles » de leurs parents ( nés vers 1900) car il n’existait pas encore de caisse de retraite pour les anciens salariés qui n’étaient pas des rentiers . Ils ont cotisé pour cette allocation de leurs parents en plus de leurs propres cotisations de retraite. Les retraités et les salariés cotisants actuels entretiennent souvent sous leur toit, pour des périodes de plus en plus longues, de grands enfants chômeurs avec leur époux(se) et des petits-enfants également sans revenus. La pénurie des emplois correctement payés et à temps plein n’arrange rien .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥