Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Pour comprendre le prix de votre litre d’essence comprenez cette notion ! L’élasticité… c’est quoi ?
 

Non mes amis, ne fuyez pas !

Ne prenez pas peur…

C’est une notion simple, très simple et je suis sur que vous allez tous comprendre rapidement!

Mais à propos de prendre peur, il faut que je vous fasse une digression…

Quand nous lisions Blanche Neige à notre fille, nous rigolions bien. En effet, comme chacun sait page 9, « Blanche Neige se réveilla vit les 7 nains et pris peur ».

Du coup notre petite chouppette nous demandait le plus sérieusement du monde  » c’est qui Prispeur »?

Voilà donc maintenant que vous êtes détendus et que vous ne prendrez pas peur, je peux vous parler de l’élasticité alors que vous avez le sourire aux lèvres, ce qui de vous à moi, n’est pas  un effet facile à obtenir lorsque l’on veut pompeusement (pensez à la pompe à essence et là vous rigolez moins) évoquer le concept économique d’élasticité ou… de sensibilité.

Élasticité (économie)

« En économie, l’élasticité mesure la variation d’une grandeur provoquée par la variation d’une autre grandeur ».

Mais encore ?

Simple comme toujours en économie.

Quand le prix du chocolat augmente de 50% les ventes de chocolat blanc baissent de 80%…. logique! On peut se passer de chocolat blanc!

Quand le prix du rouleau de papier toilette augmente (partout) de 50%… les ventes ne diminuent que de 2%… Normal, on ne peut pas se passer de papier toilette, mais on va demander aux enfants de cesser imméditameent de dérouler tout le rouleau pour le faire tomber dans l’escalier… on obtient donc une faible baisse. On dira ici que l’élasticité des prix du PQ est faible…

Si l’on veut être sérieux, et que l’on parle du pétrole, comme il faut bien aller travailler tous les jours, lorsque les prix du pétrole montent, même beaucoup, la consommation baisse trsè peu.

Encore plus grave sur le pétrole, l’offre est -elle même peu élastique. En clair, quand les rebelles yéménites qui ont de bons Houthis (c’est un jeu de mots) pour faire sauter les rafineries saoudiennes divisent par deux la production de Ryad, personne n’est capable de prendre le relais dans le monde… On ne eut pas créer des millions de barils de pétrole du jour au lendemain et les rotatives des banques centrales ne servent à rien dans de tel cas.

On peut imprimer des billets qui ne sont jamais rien des des conventions et des fictions imaginaires partagées.

Mais, on ne peut pas imprimer de barils de pétrole.

Benjamin Louvet: “Ma conviction est que le manque de pétrole est pour bientôt !” Benjamin Louvet: “Les cours du pétrole à 100$ en 2019, une hypothèse assez probable !”

Du coup, les prix montent.

Votre plein d’essence aussi.

Votre cuve de fioul itou…

Comme dirait Astérix, dans Obélix et compagnie qui est l’un des cours d’économie fondamentale à suivre avec une patrie de Monopoly, « toi yen a comprendre que si les saouds plus donner pétrole à toi, toi y en payer très cher le plein de ton char… »

Je vous le dis depuis le début. L’économie c’est très simple!

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
3 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
PascalSouverainiste utopiste Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Souverainiste utopiste
Invité
Souverainiste utopiste

Au risque de me faire censurer (déja arrivé à ce propos) il y a un pays voisin de la dynastie des Saouds qui est grand producteur de pétrole et qui était prêt à se faire payer en Euros. “Mais ce pays voisin y en a pas être démocratique, alors toi y en a avoir pas le droit de lui en acheter” Par contre le pays des Saouds est lui une démocratie exemplaire … N’est ce pas ? A noter que dans les années 80 les “démocraties” ont toutes laissé tomber le président du pays voisin (qui n’était certes pas un… Read more »

Pascal
Invité

IRAQ : CQFD

Pascal
Invité

IRAN : CQFD

Pascal
Invité

A vous de choisir. La censure, la censure, ahhhh