Comex: toujours moins d’or physique éligibe aux livraisons

Vous êtes toujours perdu en ce qui concerne les différentes catégories des stocks d’or du Comex, à savoir « or enregistré » et « or éligible » ? Voilà qui ne va pas simplifier les choses vu que la bourse d’échange vient d’introduire une nouvelle catégorie : « or engagé ». Ce nouveau label est apparu fin de la semaine dernière, et a été relevé par Nick Laird.

Après quelques recherches sur le site du CME, Ronan Manly de BullionStar.com a découvert ce qui se cache derrière cette nouvelle catégorie. Il s’agit en bref d’un dépôt de garantie. Mais avant de comprendre quelle est l’implication de ceci sur le Comex, commençons par un petit rappel de ce qui s’y passe.

Le Comex en bref

Le Comex facilite les échanges de contrats à terme sur l’or. Cependant, les transactions ne sont que très rarement réglées en métal. S’il est possible de prendre livraison du métal, la compensation se fait dans l’immense majorité des cas en liquide. À titre d’exemple, l’année dernière il a livré 1,6 million d’onces de métal (51 tonnes), soit 0,02 % des volumes des contrats à terme tradés. À titre de comparaison, rien que durant le mois d’octobre les livraisons d’or se sont élevées à 513 tonnes à la bourse de Shanghai.

Jim Rickards: Le marché de l’or-papier versus le marché de l’or physique John Embry: il y a maintenant des centaines de réclamations papier pour chaque once d’or et d’argent physique

Cela dit, même s’il n’y a que 0,02 % des contrats qui débouchent sur une compensation en or physique, cela signifie que le Comex dispose d’un réseau de coffres approuvés, disséminés dans l’État de New York et dans le Delaware, afin d’y satisfaire. À New York, les coffres sont gérés par HSBC, JP MorganScotia Mocatta, MTB, Brinks, Malca-Amit et Loomis. Passons désormais à la définition des termes « or enregistré » et « or éligible ».

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

7 commentaires

    1. Normal, l’économie US est top. 245K emplois créées en novembre et révision à la hausse de 45K les deux mois précédents. Ah oui, ils oublient de préciser : des emplois partiels ou à temps pleins payés au lance-pierre. Salaire moyen US de 33K sans assurances, un beau pays de sans dents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page