Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Doug Casey: Or: Tout est réuni pour une envolée historique (1/2)
 

La prochaine crise sera bien plus sévère et bien plus longue que la précédente – et l’or pourrait vous aider à transformer les erreurs des autorités… en gains.

Je suis convaincu que le cours de l’or va augmenter, passant de 1 545 $ l’once actuellement à 2 000 $… 3 000 $… et bien plus encore.

Nous sommes aujourd’hui en train de sortir de l’œil du cyclone financier géant dans lequel nous nous trouvions depuis 2007, et nous sommes entrés en zone de turbulences. La crise sera bien plus sévère, bien différente et bien plus longue que celle à laquelle nous avons assisté en 2008 et 2009.

Dans une tentative désespérée d’éviter un « jugement dernier » financier pendant la crise de 2008, les banques centrales du monde entier ont imprimé des milliers de milliards de nouvelles unités monétaires. La planche à billets tourne d’ailleurs encore à plein régime aujourd’hui.

La Réserve fédérale n’est pas la seule concernée : elle est simplement en tête de meute. Les Etats-Unis, le Japon, l’Europe, la Chine… toutes les grandes banques centrales participent à la plus grande augmentation du nombre d’unités monétaires de l’Histoire.

Ces politiques irresponsables sont à l’origine de milliards, que dis-je, de milliers de milliards de dollars de mauvais investissements qui finiront inévitablement par être liquidés.

A côté du désastre économique qui s’ensuivra, la Grande dépression de 1929-1946 n’est que de la petite bière. Les devises fiduciaires s’effondreront, comme elles l’ont déjà fait plusieurs fois dans l’Histoire.

Les devises mondiales dégringolent

Je n’ai pas vu tout cela dans les brumes d’une boule de cristal : c’est en train de se produire en ce moment même.

Le dollar canadien a perdu 24% de sa valeur depuis 2013. Le dollar australien a perdu 34% sur la même période. Le yen japonais et l’euro ont vu leur valeur s’effondrer. Le dollar US, quant à lui, n’est jamais que le cheval qui trotte le plus gaiement sur le chemin de la fabrique de colle.

Les monnaies papier s’effondrent vis-à-vis de l’or ! L’Euro, c’est -24,7% face à l’or en 2019 ! Pendant ce temps là, la BCE et la FED relancent la planche à billets !!

Ces évolutions montrent que nous sommes aujourd’hui aux premiers stades d’une crise monétaire. En faisant les bons choix, vous pourriez faire des profits considérables – plutôt que de subir des pertes. Voici comment procéder…

Le grand gagnant de la crise…

Le grand gagnant, pendant cette crise, sera la seule monnaie dotée d’une réelle valeur : l’or.

Le métal jaune est utilisé comme monnaie depuis des milliers d’années grâce à sa combinaison unique de qualités.

Voyez un peu : il est durable (quasi-indestructible – ce qui explique pourquoi nous n’utilisons pas d’aliments périssables comme monnaie), divisible (chaque morceau issu d’une division est précieux – c’est pour cette raison que nous n’utilisons pas d’œuvres d’arts comme monnaie), pratique (sa valeur unitaire est très élevée – c’est pour cette raison que le fer n’est pas une bonne monnaie), cohérent (tout l’or .999 est identique – c’est pour cette raison que nous n’utilisons pas l’immobilier comme monnaie), et doté d’une valeur intrinsèque (c’est pour cette raison que nous ne devrions pas utiliser du papier comme argent).

Tout aussi important : les autorités ne peuvent pas créer de l’or à partir de rien. C’est le seul actif financier qui ne crée pas simultanément une dette chez quelqu’un d’autre.

200% d’augmentation – minimum

Lorsque les gens se réveilleront et constateront que la plupart des banques et des gouvernements sont en faillite, ils se précipiteront vers l’or… comme ils le font depuis des siècles. La valeur de l’or sera démultipliée.

Je m’attends à une augmentation de 200% minimum par rapport aux niveaux actuel.

Pour de nombreuses raisons que je n’ai pas la place d’évoquer ici, l’or pourrait connaître une augmentation vraiment significative – et ce même en termes réels, pas seulement par rapport à l’argent papier.

Tout cela devrait engendrer un marché haussier des valeurs aurifères de la même ampleur… voire plus important encore. Une véritable fièvre acheteuse pourrait se déclencher dans les prochaines années. Elle pourrait rendre extrêmement riches les personnes qui achètent des valeurs aurifères à leurs cours actuels, très faibles.

Ce que l’Histoire nous apprend des « grandes spéculations »

Beaucoup de grandes spéculations ont une dimension politique. Les autorités créent constamment des distorsions sur le marché et provoquent une mauvaise distribution du capital.

Un spéculateur avisé cherche à déterminer, à chaque occasion possible, quelles sont ces distorsions, car leurs conséquences sont prévisibles. Elles génèrent des tendances sur lesquelles vous pouvez parier : on peut presque toujours compter sur les autorités pour faire le mauvais choix, ce qui signifie que l’on peut aussi presque toujours parier en toute sécurité sur un échec. C’est comme si les autorités garantissaient votre succès.

L’exemple classique – et ce n’est pas une coïncidence – concerne l’or.

Le gouvernement des Etats-Unis a tiré le cours de l’or vers le bas pendant des décennies en imprimant des quantités gigantesques de dollars – avant que le prix du métal jaune n’explose en 1971.

Les investisseurs au fait de certaines lois économiques de base se sont donc positionnés en conséquence. Au cours des neuf années qui suivirent, l’or connut une progression de plus de 2 000%, et beaucoup d’actions aurifères bondirent de plus de 5 000%.

Pariez sur le ratage des autorités

Les gouvernements manipulent et déforment constamment la situation monétaire. L’or en particulier, en tant qu’alternative à la monnaie gouvernementale, s’en trouve systématiquement affecté. Les actions aurifères sont donc une très bonne manière de parier sur un ratage des autorités – ou de parier à long terme sur leur stupidité, en quelque sorte.

La mauvaise nouvelle, c’est que les gouvernements agissent de manière chaotique et impulsive.

L’animal réagit aux manipulations de ses marionnettistes. Mais s’il est souvent difficile de prédire l’évolution des prix à court terme, le long terme est quasi-certain. Vous pouvez parier en toute confiance sur le résultat final de la stupidité monétaire chronique des autorités.

Les actions minières sont extrêmement instables pour cette même raison. C’est là une bonne nouvelle, étant donné que l’instabilité permet, de temps en temps, de ne pas se contenter de doubler et de tripler sa mise, mais de la multiplier par 10, par 20, voire par 100.

Quand l’or commence à progresser, une bonne partie de l’attention se porte vers les actions aurifères. Lorsque la ruée commence, les gens ne sont pas simplement motivés par les gains : ils sont souvent aussi poussés par la peur.

Les deux plus grandes forces motrices du marché travaillent donc ensemble dans votre sens. Rares sont les titres qui peuvent bénéficier en même temps de la peur et de l’appât du gain.

Souvenez-vous que le gonflement de la masse monétaire par la Fed a créé une bulle immense dans les actions technologiques à la fin des années 1990, et une bulle mondiale encore plus massive dans l’immobilier, qui a explosé en 2008. Pourtant, plus de dollars sont créés chaque jour.

Inévitablement, d’autres bulles seront créées. Et l’or en profitera, comme nous le verrons demain.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x