Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Doug Casey: Or: Tout est réuni pour une envolée historique (2/2)
 

Si l’or grimpe, quelles valeurs en profiteront… et pourquoi l’asymétrie est-elle si importante pour les investisseurs ?Nous avons vu hier que les politiques des autorités mondiales ont faussé le marché – et l’or en profitera. La question est de savoir comment transformer cela en gains.Impossible de vous le dire avec certitude, mais selon moi, à mesure que l’or progressera, il y a d’excellentes chances pour qu’une bonne partie des billets de Monopoly émis par les autorités finisse par être investis dans des actions aurifères, qui ne sont pas des micro caps mais plutôt des « nano caps ». La valorisation boursière des dix plus grandes entreprises liées à l’or listées aux Etats-Unis équivaut à moins de 9% de la capitalisation de Facebook.

Je l’ai déjà dit et je vais me répéter : lorsque le public prendra le mors aux dents et se précipitera sur les actions aurifères, ce sera un peu comme d’essayer d’écouler toute l’eau d’un barrage de montagne à l’aide d’un tuyau d’arrosage.Les actions aurifères, en tant que catégorie, seront explosives. Il faut se souvenir que la majorité d’entre elles ne valent rien. La plupart ne trouveront jamais un filon économiquement viable. Mais ce sont les espoirs et les rêves qui les font avancer, et non la réalité : même celles qui n’ont pas de réel mérite peuvent multiplier votre mise de départ par 10, 20 ou 30.Les entreprises vraiment convaincantes peuvent bien sûr connaître des progressions bien plus impressionnantes.On achète de l’or parce qu’on est prudent. Pour des raisons de sécurité, de liquidité, d’assurance.Les actions aurifères, même si elles cherchent ou exploitent des filons, sont à l’opposé sur le spectre de l’investissement : on les achète parce qu’elles sont extrêmement instables, et parce qu’elles offrent une chance de bénéfices spectaculaires. C’est assez paradoxal, quand on y pense.

Pourquoi les actions aurifères sont un « pari asymétrique » idéal

Ces actions peuvent multiplier votre mise initiale par 10, 50 ou 100, et offrent donc une bonne « asymétrie ».

Vous connaissez la symétrie depuis l’école primaire, bien sûr : lorsque les deux moitiés d’un tout ont des formes et des tailles égales. Par exemple, si l’on divise un carré en son milieu, les deux parties résultantes sont symétriques.

La symétrie est souvent belle. Plus le visage d’une personne est symétrique, plus elle est considérée comme physiquement attirante. La symétrie est aussi souvent belle en architecture.

Lorsqu’il s’agit d’investir et de spéculer sur les marchés financiers, en revanche, les experts évitent la symétrie. La symétrie, c’est pour les nuls.

Les monnaies papier s’effondrent vis-à-vis de l’or ! L’Euro, c’est -24,7% face à l’or en 2019 ! Pendant ce temps là, la BCE et la FED relancent la planche à billets !!

Un investisseur expert recherche une asymétrie extrême.

Un pari est asymétrique lorsque les gains potentiels liés à une position donnée dépassent largement les pertes possibles. Si l’on risque un dollar pour avoir la possibilité d’en gagner 20, on fait un pari asymétrique – surtout si les chances d’avoir raison sont très élevées.

Les investisseurs amateurs risquent trop souvent 100% de leur argent pour une chance d’obtenir des retours sur investissements de 10%. Du point de vue des statistiques, c’est une catastrophe. Les illettrés des probabilités choisissent souvent de jouer quand même. Ils auraient de meilleures chances dans un casino ou en pariant sur des résultats sportifs… C’est l’une des raisons principales pour lesquelles les gens ont du mal à s’en sortir sur les marchés.

J’ai toujours été plus attiré par les paris asymétriques… qui me donnent de bonnes chances de démultiplier le montant de mon investissement. Je ne suis pas intéressé par les paris symétriques. Je ne me positionne que si les profits potentiels sont beaucoup, beaucoup plus importants que les pertes éventuelles.

En raison de l’asymétrie extrême offerte par les actions aurifères – leur potentiel de croissance étant exceptionnel lorsqu’elles ne sont pas chères— il n’est pas nécessaire d’investir énormément pour que l’impact sur votre valeur nette soit immense.

Un investissement modeste de 25 000 $ dollars aujourd’hui pourrait valoir 500 000 $ dans cinq ans. Ce ne serait pas sans précédent, et cela se reproduira !

Aujourd’hui, les actions aurifères sont proches de leur plus bas historique. Je suis très agressif à l’achat. A l’heure actuelle, il est possible que les actions d’une entreprise d’exploration de qualité, ou d’une bonne entreprise de développement (c’est-à-dire une entreprise qui a trouvé un dépôt et avance vers la production) baissent de 10%, 20%, 30% voire de 50%. Mais il y a aussi d’excellentes chances que le cours de cette action soit multiplié par 10, 30 ou même 50.Je déteste utiliser des chiffres qui semblent si peu crédibles, mais c’est ainsi que fonctionne ce marché.Lorsque les politiques gouvernementales actuelles feront enfler la bulle des matières premières, il y a de bonnes chances que nous puissions voir notre solde bancaire grimper considérablement – à supposer que les banques existent encore.Personne, moi inclus, ne peut dire avec certitude que la ruée vers l’or va commencer bientôt. Je travaille cependant sur ce marché depuis plus de 40 ans, et je peux vous dire que le moment me paraît venu d’acheter ces actions instables. L’heure est aussi particulièrement bien choisie pour commencer à en apprendre plus à leur sujet.Il y a d’excellentes chances pour qu’une bulle vraiment massive soit créée dans ce domaine. Si c’est le cas, les bénéfices engendrés resteront dans l’histoire.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
home run
5 mois plus tôt

doug Casey il est sympa il disait la même chose en 2011….
mais dans le fond il n’a pas tort cette fois …