Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Brian Maher: La Réserve fédérale est-elle en train de planifier un « grand changement de cap » ?
 

Le bilan de la Réserve fédérale a subi des coupes radicales en juin – un fait passé relativement inaperçu… mais qui pourrait être très significatif.

L’honorable Jerome Hayden Powell s’est présenté devant le Congrès mi-juin… et voici ce qu’il a déclaré :

« Nous » – la Réserve fédérale – « devons garder le pied sur la pédale d’accélérateur. »

Ils mettent les gaz depuis le mois de mars… ils ont même le pied au plancher. Ils ont fait baisser les taux à zéro. Ils ont quasiment multiplié leur bilan par deux en trois mois.

En réalité, jamais personne n’a écrasé aussi violemment le champignon.

Une injection de carburant haute performance a fait bondir les moteurs de Wall Street, en plein délire… et le compteur de vitesse donne des indications surprenantes. Les marchés ne sont plus très loin des sommets atteints en février.

Mais la pédale d’accélérateur s’est détachée du véhicule à la mi-juin…

En réalité, le bilan gargantuesque de la Fed a perdu 74 Mds$ en une semaine le mois dernier : la première semaine de baisse depuis le début de la crise – la crise du coronavirus, bien sûr (en ce moment, quand on parle de crise, il est important de préciser laquelle).

Ce fut également la plus grosse baisse hebdomadaire du bilan en 11 ans… depuis mai 2009.

Il faut être honnête : ce n’est pas parce que le pilote a décidé de lever le pied délibérément. La baisse a plutôt été déclenchée par des spécificités et des questions pratiques liées à des opérations comptables.

88 Mds$ de repos ont été retirés du bilan le 17 juin. 92 Mds$ de swaps de liquidités ont disparu du bilan la même semaine. Ces retraits combinés ont dépassé – de 74 Mds$ – les ajouts liés à des titres du Trésor US ou adossés à des créances hypothécaires.

D’où… la plus grosse contraction hebdomadaire du bilan de la Fed en 11 ans.

Cela entraîne une question…

La Fed est-elle en train d’abandonner le monde de la finance… au profit du monde ordinaire ?

Pour Wolf Richter, commentateur économique et rédacteur en chef du site d’analyse financière Wolf Street, « nous assistons en ce moment à un grand changement que l’industrie financière ne semble pas comprendre. »

En quoi consiste ce changement, précisément ?

« La Fed a commencé à prêter de l’argent à des entités, y compris des Etats et des banques, dans le cadre de programmes visant à financer les dépenses des Etats, des municipalités et des entreprises plutôt que les marchés financiers.

[…] Il ne s’agit pas d’assouplissements quantitatifs, mais plutôt de payer des entreprises, des municipalités, et, en définitive, des travailleurs/consommateurs pour qu’ils consomment. Cet argent circule dans l’économie plutôt que de venir gonfler la valeur des actifs… Ce type de programme soutient la consommation – et non les prix des actifs. C’est une nouveauté. »

L’industrie financière est-elle prête à ce « grand changement » ? Wolf Richter reprend :

« Je ne pense pas que des marchés radicalement surévalués, qui n’ont progressé de la sorte que parce que la Fed y a déversé 3 000 Mds$, soient prêts à ce changement. Encore une fois, c’est une modification importante, un changement radical… auquel personne ne prête attention. »

Nous ne pensons pas que la Fed abandonnera l’économie financière. En revanche, nous affirmons depuis longtemps que les autorités vont réacheminer les « plans de relance » accordés à Wall Street… pour en faire bénéficier les gens directement.

L’idée serait de les vendre comme les « assouplissements quantitatifs du peuple », ou quelque chose du genre.

La pandémie n’a fait que renforcer cette conviction.

Bastilles et rêves brisés

Des millions et des millions d’Américains sont sans occupation, sans emploi. Beaucoup le resteront sans doute, leurs métiers ayant été rayés de la carte de manière permanente. Des quantités d’entreprises, dans le pays entier, pourraient ne plus jamais rouvrir leurs portes… ni vendre quoi que ce soit.

Chaque entreprise qui ferme est un rêve brisé.

Ceux qui doivent vivre avec cette frustration, avec ces rêves brisés, sont-ils prêts à voir l’industrie financière prospérer au-delà des limites de l’avarice pendant qu’ils se noient ?

Egon Von Greyerz: Les banques centrales n’ont pas perdu le contrôle – elles ne l’ont jamais eu ! John Williams: Planche à billets: “Le système financier américain est en faillite, désormais la Fed fait comme le Zimbabwe, Ruez-vous sur l’or ! »

Des légions de chômeurs ont ravalé leur hargne pendant une bonne partie de la dernière décennie, et observé Wall Street prospérer. Nous ne pensons pas qu’ils soient prêts à continuer pendant une décennie supplémentaire.

A terme, on saisit fourches et torches, on dresse les barricades et on prend d’assaut la Bastille. Aucun de nos élus ne souhaite être malmené, pendu ou guillotiné. Ils devront donc essayer la voie des « assouplissements quantitatifs du peuple »…

… Ce qui mènera bien entendu à de nouvelles folies.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
down
down
25 jours plus tôt

L’article prend les choses à l’envers, c’est la crise dans le secteur productif, en raison de la productivité, “on remplace la main d’oeuvre par des robots” c’est la cause essentielle, qui a fait monter les marchés en puissance, je ne vois pas bien comment ce qui a produit cette anomalie, pourrait soudain être la solution et comment soudain une branche de l’industrie, pourrait employer des centaines d’ouvriers, alors que le concurrent n’en emploie que quelques dizaine.
C’est vrai que la plus part des sois disant économistes n’y comprennent rien !

Dick-Butt
Dick-Butt
25 jours plus tôt
Reply to  down

les marchés montent désormais parce que les banques centrales déversent de l’argent dedans, rien avoir avec la robotisation, qui elle ne date pas d’hier.

Down
Down
24 jours plus tôt
Reply to  Dick-Butt

Faudrait que je te fasse un cours et que je t’explique bien tout ça si ta cervelle fonctionne encore un peu ! “argent dedans” pauvre ami !
Et relis bien l’article en question au lieu de faire la mouche à merde !

Dick-Butt
Dick-Butt
24 jours plus tôt
Reply to  Down

J’ai répondu à ton commentaire et à rien d’autre, mais ne te gène pas, explique je ne sais pas trop quoi, fais toi plaisir petit étron.

Last edited 24 jours plus tôt by Dick-Butt
Down
Down
24 jours plus tôt
Reply to  Dick-Butt

Pose toi ces simples questions, valeur, taux de profit, accumulation, les gains de productivité, concurrence, surproduction, terrorisme, capital fictif, Data-center, Etat, finance occulte, capital illégal, ! Mais bon, laisse tomber, ces machins là c’est fait pour les grands…

evain
evain
25 jours plus tôt

Et si l’état impose des loyers bloqués et une obligation de vente de l’or à l’état à un taux fixe qui l’arrange?

C’est le scénario le plus probable.

Que vaudrons alors les actifs Tangibles?

La valeur qui arrangera le système qui nous tient par les bretelles.

Poujade51
Poujade51
25 jours plus tôt
Reply to  evain

Ton scénario ne peut marcher que si et seulement si il n’y a que quelques récalcitrants ! Si des millions d’individus refusent leurs magouilles, que feront-ils ? Ils enverront l’armée dans chaque foyer? ils ne disposent d’assez d’effectifs !

Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
25 jours plus tôt
Reply to  Poujade51

Vu comment les gens se plient au port du masque, la résistance ne dépassera pas les quelques individus.

nolly
nolly
25 jours plus tôt

Oui bravo! Ceux que j’entends dire qu’ils refuseront le vaccin et qui se couche pour le port du masque va dans votre sens. Pardon de le dire mais il y a un plan de réduction massif de la population et les gens n’aurons que ce qu’ils meritent. un peuple écervelé de moutons engendre ……

élu ps
élu ps
25 jours plus tôt
Reply to  evain

Vous préfèrez rester assis sur votre or de manière stérile,ou en faire profiter l’économie et relancer l’emploi des jeunes?Les besoins pour redresser l’économie sont gigantesques:transition écologique,justice sociale,santé,enseignement,intégration des minorités,logements accessibles a tous.Moi,je dis chiche ,on y va,on fonce!

Dick-Butt
Dick-Butt
25 jours plus tôt
Reply to  élu ps

Notre or c’est notre épargne, qui vient de notre salaire, vous gagnez combien par mois ?
Moi, en tout cas pas assez pour en donner d’avantage, mais vous, vous avez l’air à l’aise, je vous filerais bien mon adresse paypal, on verra si vous êtes si enclin à aider vôtre prochain, car en bon élu ps, vous aimez donner l’argent des autres mais pas le vôtre.

Last edited 25 jours plus tôt by Dick-Butt
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
Bonnes nouvelles pour le Bitcoin
25 jours plus tôt
Reply to  élu ps

“transition écologique,justice sociale,santé,enseignement,intégration des minorités,logements accessibles a tous.”


nolly
nolly
25 jours plus tôt
Reply to  élu ps

Vous pensez vraiment que L’ OR ira pour créer des emplois pour nos jeunes? redresser l’économie??? merde alors! il ira direct dans les poches des ROTHSCHILD pour rembourser la dette dû à l’usure…et totalement illégale bien sur…

Poujade51
Poujade51
24 jours plus tôt
Reply to  nolly

Et dans celles des élus PS corrompus !

jbr
jbr
24 jours plus tôt
Reply to  evain

L’Etat n’en fera rien car s’il le fait, cela pourrait créer un marché parallèle où le prix de l’or s’envolerait: Le seul cas réussi d’achat d’or par un gouvernement fut celui des Etats-Unis en 1933 car le dollar était indexé sur l’or à cette époque: ce n’était qu’un échange qui a permis au dollar de devenir LA monnaie de réserve mondiale par la suite en raison de la confiance qui lui était accordée pour le règlement des échanges internationaux.

15
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x