13.7 C
Munich
jeudi, mai 16, 2024

Egon Von Greyerz: la pire crise mondiale de toute l’histoire pourrait éclater d’ici quelques mois

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

egon-von-greyerzAlors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’avertir kingworldnews que la pire crise mondiale de toute l’histoire éclatera d’ici quelques mois

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland 

Egon von Greyerz: Cet automne, nous pourrions assister au début d’un épisode d’hyperinflation engendré par une crise des dettes souveraines. En général, l’Hyperinflation frappe l’économie très rapidement et de façon inattendue et c’est la conséquence de l’effondrement de la monnaie. L’Hyperinflation n’est pas le résultat d’une augmentation de la demande de biens et services.

L’enchaînement des événements dans un scénario d’hyperinflation peut se résumer ainsi:

  1. Des déficits publics chroniques
  2. Des émissions obligataires et une rapide escalade de l’impression monétaire
  3. Une chute des obligations et une hausse des taux d’intérêt
  4. L’effondrement de la monnaie

L’enchaînement ci-dessus se transforme alors en une spirale infernale qui ne cesse de s’accélérer…

Egon von Greyerz poursuit: Plus un gouvernement imprime d’argent, plus la valeur de sa monnaie chute rapidement et plus ce gouvernent en imprime davantage. Une fois que cette spirale d’hyperinflation a démarré, elle s’auto-alimente comme cela s’était passé en Allemagne lors de la République de Weimar, en Argentine dans les années 1990, au Zimbabwe plus récemment et dans bien d’autres endroits dans le monde.

Ce qui va exacerber ce processus, c’est ce système financier qui même si on ne veut pas dire les choses est déjà complètement en faillite. Si les banques valorisaient leurs dettes toxiques à la valeur du marché plutôt qu’à valeur de maturité, alors aucune banque ne serait encore debout aujourd’hui. Lorsque les obligations d’État à long terme commenceront à baisser, cela mettra une pression à la hausse sur les taux à court terme ce qui conduira les banques centrales à perdre le contrôle dans la manipulation des taux. Du coup, les taux vont remonter dans les 2 à 3 prochaines années, comme à la fin des années 1970. Pratiquement aucun emprunteur, public ou privé ne peut se permettre d’avoir des taux de 2 à 3% au dessus du niveau actuel et encore moins des taux à des seuils de 15% ou 20%, que nous sommes susceptibles de rencontrer un jour. En outre, avec des taux plus élevés, le marché des dérivés d’environ 1,5 million de milliards de dollars explosera car ces instruments sont très sensibles aux taux d’intérêt.

Dans le monde actuel où les déficits et les dettes souveraines progressent de façon exponentielle, cette bulle de crédit qui est la plus grosse de toute l’histoire a toujours été garantie même si cela n’a pas été simple. Grâce à la répression financière (interventionnisme zélé et manipulation des marchés financiers) combinée à des mensonges et à de la propagande, les gouvernements ainsi que les banques centrales ont réussi à prolonger les difficultés que subissent les gens ordinaires au profit d’une petite élite, qui a accumulé une richesse incroyable. N’importe quel individu que ce soit au travers d’un endettement personnel, ou indirectement par le biais de la dette souveraine, est responsable de cette dette mondiale de 230.000 milliards de dollars qui ne sera évidemment jamais remboursée. En revanche, la quasi totalité de cette dette s’est accumulée sous la forme d’actifs ou de richesses qui ont enrichi une très petite élite. C’est cette énorme inégalité qui ne cesse de croître qui est à l’origine de troubles sociaux et probablement, de révolutions et problèmes que nous voyons surgir dans le monde entier. Et nous ne sommes peut-être qu’au début de tout ce processus.

La destruction du système financier mondial

Depuis le krach de 1987 et le début de la bulle immobilière des années 1990, les gouvernements ont tout fait pour essayer d’éviter l’inévitable. Dans la panique, Alan Greenspan, l’ancien président de la réserve fédérale américaine de 1987 à 2006 avait réduit les taux à court terme de 8% en 1990 à 2,5% en 1992, enclenchant ainsi le début de la phase finale de la destruction du système financier mondial que la Fed avait créé il y a 100 ans.

Bernanke avait repris le flambeau en 2006, lorsque la crise des subprimes avait débuté et est devenu le président de la Fed le plus productif de tous les temps. Durant son mandat, la dette américaine est passée de 8.000 milliards de dollars à 17.000 milliards de dollars. Souvenez-vous que cela a pris 200 ans aux États-Unis pour passer d’une dette nulle à une dette de 8.000 milliards de dollars. Bernanke a réussi, en seulement huit ans, à faire grimper la dette américaine de 9.000 milliards de dollars… ce n’est pas une mince affaire! Mais ce n’est pas tout: Bernanke a aussi imprimé plus de 3.000 milliards de dollars, alors que le bilan de la Fed est passé de 800 milliards de dollars à 4.000 milliards de dollars en huit ans. Alors, au total, Bernanke a réussi à créer un total de 12.000 milliards de dollars durant son mandat, ce qui représente une augmentation de 133% de la dette totale, incluant celle de la Fed. Ces montants, évidemment, ne pourront jamais être remboursés dans la monnaie actuelle.KWN-Greyerz-I-872016-768x387Il n’y a que deux scénarios possibles, le défaut ou l’hyperinflation. Les deux auront des conséquences désastreuses pour l’économie mondiale.

La plus importante impression monétaire de toute l’histoire arrive

Mais ces montants seront totalement insignifiants par rapport à ce que Janet Yellen ou son successeur réaliseront sous peu. Parce que très bientôt, probablement un peu plus tard en 2016, nous allons assister à l’entame de la plus grande impression monétaire que le monde n’a jamais connu. Nous ne verrons pas seulement de l’argent jeté d’hélicoptères monétaires, mais des flottes d’avions gros porteurs qui lâcheront des millions de milliards de dollars. Comme l’endettement mondial vient d’atteindre son point culminant, les banques centrales n’imprimeront pas seulement de l’argent afin de tenter de sauver les dettes souveraines et le système financier, mais aussi pour couvrir les passifs et les produits dérivés non financés. Voilà pourquoi nous parlons de millions de milliards de dollars.

Bien sûr, personne ne peut croire que tout cela soit possible. Mais très peu de gens voient et comprennent que nous avons atteint le bout du chemin. Ludwig von Mises l’a très clairement expliqué:

« Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par une expansion du crédit. L’alternative est de savoir si la crise doit arriver plus tôt, par l’abandon volontaire d’une expansion supplémentaire du crédit, ou plus tardivement, comme une catastrophe finale et totale du système monétaire affecté. »

Cette seconde alternative décrite par von Mises est susceptible de commencer bientôt, voire dès cet automne probablement. Les banques centrales ont suivi leurs idéaux keynésiens en ayant mis en place des mesures désespérées afin d’essayer de sauver le monde, mesures qui ont été encouragées par Paul Krugman notamment, et par conséquent, ils refuseront de mettre un terme à une nouvelle expansion de crédit. Bien au contraire, l’expansion du crédit et donc l’impression monétaire va bientôt démarrer et sera d’une ampleur jamais vue dans l’histoire.

Une monde en faillite

Ce qui a toujours rendu la crise du crédit susceptible d’éclater, c’est le fait que la plupart des grandes puissances économiques sont en faillite. Par exemple, les États-Unis n’a pas eu un seul excédent budgétaire depuis 55 ans, le Japon achète 100% des obligations qu’elle émet tout en imprimant la moitié de l’ensemble de ses dépenses publiques, et la BCE imprime 80 milliards d’euros par mois, mais malgré cela, la plupart des pays de l’UE sont en faillite tout comme les banques européennes (Selon Charles Gave, 70 % des banques européennes sont en état de quasi faillite). Et pourtant, jusqu’à présent, personne n’ose dire la vérité en criant que « le roi est nu ». Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la propagande et l’ endoctrinement menés par les gouvernements ont rendu les gens ordinaires plus intéressés par le dernier iPhone, le football ou le jeu Pokémon GO plutôt que de l’état désastreux dans lequel se trouve l’économie mondiale. Et les gouvernements s’apprêtent à utiliser l’impression monétaire comme jamais cela n’a été fait dans toute l’histoire dans l’unique but d’apaiser le peuple et d’acheter des votes. Cependant l’endettement augmentera de manière exponentielle.

Charles Gave: « On va se prendre une énorme claque à long terme mais quelque chose qui sera absolument gigantesque ! »

Bien que l’on puisse lire l’avenir en regardant le passé, les facteurs fondamentaux et techniques actuels indiquent qu’une crise des dettes souveraines va éclater un peu plus tard cette année.

Avec des taux d’intérêt à zéro voire négatifs dans la plupart des pays, cela ne peut se terminer que d’une seule manière. Il suffit de regarder le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, ils sont maintenant revenus à des plus bas historiques au niveau où ils étaient à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bien que les taux américains à court terme pourraient aller en territoire négatif sur une courte période, les taux à long terme sont susceptibles d’augmenter jusqu’à cet automne (baisse du rendement de l’obligation). Nous sommes maintenant à la fin d’un cycle baissier de 35 ans sur le rendement des obligations qui devrait s’inverser plus tard dans l’année.

Ce que les gens ont du mal à comprendre actuellement, c’est que le marché boursier monte souvent rapidement au début d’une crise de la dette. C’est tout a fait normal puisqu’au début d’une hyperinflation, une partie de l’impression monétaire est investie sur les marchés actions. Voilà pourquoi un Dow Jones à 40.000 points au cours des prochaines années est une possibilité qui amènerait à voir doubler les marchés américains. Si le ratio Dow/Or retombe là où il était dans les années 1980 à 1:1, l’or irait à 40 000 dollars l’once. Mais si ce ratio allait plus bas en atteignant 0,5:1, alors cela signifierait un cours de l’or à 80.000 dollars l’once.

L’or a très bien performé depuis son point bas en Décembre 2015. Par rapport au dollar américain, l’Or a augmenté de 26% au cours des 8 derniers mois, et se situe encore 27% au dessus de la clôture mensuelle la plus élevée de l’année 2011. Mais y a mieux, avec certaines des plus faibles devises, comme la livre sterling, l’or est en hausse de 46% depuis décembre 2015 face à la livre et n’est seulement inférieur que de 9% par rapport au sommet mensuel de 2011. (Voir le graphique ci-dessous) Par rapport à l’euro, l’or est également à 9% sous son sommet mensuel le plus élevé.KWN-Greyerz-I-862016Par rapport au dollar australien et au dollar canadien, l’or est maintenant revenu à son sommet mensuel de 2011.KWN-Greyerz-II-862016La tendance est claire. Si l’on compare l’Or avec la plupart des monnaies occidentales, à l’exception du dollar, l’Or est maintenant revenu autour des sommets de 2011 ou juste 10% en dessous. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que l’Or atteigne de nouveaux sommets face à toutes les monnaies, dont le dollar.

Pour savoir ce qui va arriver avec un problème de dette souveraine et une crise monétaire, il suffit d’aller voir ce qu’il se passe en Argentine où l’Or est en hausse de 7.000 % depuis 1999.KWN-Greyerz-III-862016Mais puisque nous sommes maintenant confrontés à l’explosion de la plus grosse bulle de dettes de toute l’histoire, les conséquences sont susceptibles d’avoir une ampleur bien différente de ce qui s’était passé en Argentine. Pour la première fois, chaque nation économique majeure dans le monde détient une dette qui ne sera jamais remboursée avec de l’argent réel. Cette fois-ci, la différence par rapport à la la crise en Allemagne des années 1920 ou à celle plus récente en Argentine, c’est que la crise actuellement est tellement gigantesque qu’il n’y a aucun pays, ni aucune banque centrale qui puisse sauver le système.

C’est la raison pour laquelle, nous assisterons à une impression monétaire massive, d’une ampleur que le monde n’a jamais connu. Le dilemme est que cette énorme dette ne peut ni ne pourra jamais être résorbée par plus de dettes et au final, nous assisterons à une implosion déflationniste du système. Mais avant cela, cette impression monétaire massive nous conduira à une hyperinflation mondiale qui pourrait ressembler à la République de Weimar. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’Or était passé de 100 marks au début de l’année 1919 à 100.000 milliards de marks en novembre 1923.KWN-Greyerz-IV-862016Dans un tel scénario, l’or physique maintiendra votre pouvoir d’achat et surpassera tous les actifs actuels qui sont devenus des bulles prêtent à éclater tels que les actions, les obligations et biens immobiliers.

Olivier Delamarche: « On est dans une bulle gigantesque comme on n’en a jamais connu ! »

La pire crise mondiale de toute l’histoire pourrait éclater d’ici quelques mois

Si je venais à avoir raison et que cette bulle mondiale d’endettement éclate dans les prochains mois, c’est actuellement la dernière occasion de se protéger en achetant de l’Or et de l’Argent physique à un tel prix. Il n’y a pratiquement aucun risque à en détenir. Ne pas en détenir fait qu’en cas de crise, votre patrimoine risque de partir en fumée. Le choix n’est donc pas vraiment difficile à faire.

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

41 Commentaires

  1. c’est quoi cet article avec des commentaires d’il y a 2 ans ? ! ! !
    Un peu ridicule quand même ! l’article a été fait en 2016 et indique une crise d’ici quelques mois ! pour décrédibiliser egon von greyerz il n’y a pas mieux !

  2. Une petite correction sur les marchés et ce sera répartit comme d habitude , il y a toujours du cash disponible puisqu il est créé artificiellement .
    Peut bien qu un jour ,le café au bistrot nous coûteras 50 €.
    Mais acheter de l’or , c’est un peu ringard.

  3. Alors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’avertir kingworldnews que la pire crise mondiale de toute l’histoire éclatera d’ici quelques mois.
    Qu’une crise se deroule ou se deroulera ne fait plus aucun doute ,
    Neanmoins si EVG devait payer 1 gramme d’or a chaques previsions rates ,la faillite tant annoncee deviendrait aussi tangible que l’or qu’il veut nous vendre !
    A l’instar de ce dernier dans ces previsions ,jacady aurait ete traite de fou !

  4. Si c’est bien la plus importante impression monétaire de toute l’histoire, alors il ne faudrait même plus faire relire les livres d’histoire pour les femmes enceintes. Egon Von Greyerz est en réalité très lucide, possible que cela ne soit même plus le début de tout ce processus, tant les marchés ne reflètent plus guère la réalité des choses.

  5. Ce que vous devez faire c’est expliquer au gens comment est créer l’argent et sur quoi il base ca valeur.

    Un homme averti en vaut deux ne jamais l’oublier

  6. La pire crise est déjà là, vous vous attendez à un armagedon financier !,mais la misère le chomage les licenciements les dépôts de bilan etc….sont déjà là…Pour l’instant la balance reste en équilibre parce nous ne sommes pas touché de pré…Les rues seront en feu bien avant les banques…

  7. On peut penser qu’Egon Von Eyerz radote en sacralisant l’or et l’argent son commerce,
    malheureusement ses données sont factuelles,n’en déplaise aux religieux keynesiens!

  8. il nous dit d’acheter de l’or pour préserver notre capital (que je n’ai pas ) mais lui vend son or. il va finir ruiné le pauvre. Il y a probablement qqchose qui m’échappe

  9. Les vidéos datent de 12/2013 et de 06/2015, alors les prévisions du Gourou légende incontestable de tous les temps, internationalement reconnu, qui vient d’avertir KingWorldNews… de la fin du monde financier !

    Il est tellement reconnu qu’il fait sa com lui-même auprès d’un blog (créé en 2009).

    Franchement ! L’annonce anxiogène à la mode Blocbuster Catastrophe à l’américaine. Cela affole surement l’Américain moyen caricaturé dans « idiocraty » abruti à longueur de journée par ce type d’annonce typique de la TV US.

    Mais ici, c’est gavant !

  10. Pourrait, serait, devrait… en fait, la vérité est que personne n’en sait rien hormis ceux qui voient l’avenir dans le marc de café!.
    On peut s’attribuer le qualificatif d’expert (sans aucune personnalisation), encore faut-il pouvoir prouver qu’au moins une fois, son analyse était autre chose qu’une supposition, une prévision.

    • Pendant que certains prévoient et que d’autres commentent…. l’été se passe bien…. Baisse des ventes au détail, baisse des bénéfices des sociétés, baisse de la production industrielle, baisse de la productivité,
      hausse des deficits commerciaux, baisse des commandes indiustrielles, baisse des ventes automobiles, hausse du chômage, hausse des dettes publiques, baisse du cours du pétrole ( attention aux banques, hausse des faillites et de suppressions d’emplois), baisse de la croissance, baisse des exportations, baisse du tourisme….

    • De Bredevan Marc Vu ce qu’il se passe cet été, attendez la fin de l’année, on va peut-être se retrouver avec une décroissance, déjà qu’il n’y a eu aucune croissance au second trimestre  » période normalement dynamique de l’année », le déficit commercial va se creuser en 2016… suffit d’aller sur le site du gouv sinon, lisez cet article: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/08/05/20002-20160805ARTFIG00002-le-deficit-commercial-francais-va-se-creuser-en-2016.php et quant aux marges des entreprises, elles se font au détriment de l’emploi… D’ailleurs vous avez raison, il suffit de le vérifier sur le site de l’insee, la courbe du chômage est en turgescence http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/graph.asp?idbank=001572362 … à force de licencier, il ne restera plus que le PDG et l’hôtesse d’accueil… le taux de change a joué aussi son rôle…évidemment ! Tenez, au JT de 13 h, le journaliste parle de création d’emplois dans le privé et parle de reprise tout en expliquant « malgré une poursuite de la hausse du chômage »….Si ce n’est pas de la propagande !!…Bien sûr qu’il y a des créations d’emplois mais un véritable journaliste mettrait en face les destructions d’emplois qui restent plus importantes et ce malgré les centaines de milliers de gens envoyés en formation…..pour atténuer la réalité.. on manipule les chiffres grossièrement en changeant de méthode de calcul dès que cela ne convient plus. Quant à l’investissement, il est en baisse partout… les étrangers investissent de moins en moins, l’état réduit de moitié ses dotations pour les collectivités en 2017… la consommation a reculé en juin etc… Déjà cette semaine, Marie noëlle lienman annonce la couleur… la même couleur que celle d’Egon Von Greyerz….UNE RELANCE KEYNÉSIENNE…Une bonne planche à billets avec un plan de relance économique de 35 milliards d’euros et une sixième semaine de congés payés. http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0211189113407-relance-et-6e-semaine-de-conges-payes-lienemann-presente-son-programme-2019160.php… je voudrais bien vous dire que cela s’améliore marc, mais c’est tout le contraire qui se passe et il suffit de le vérifier au travers de graphiques et autres données tous et toutes vérifiables. Et l’on entend déjà les socialos dire comme l’UMP le disait en 2012 juste avant les élections, on commence à récolter les premiers fruits de notre travail, il serait dommage de ne pas voter pour nous afin de terminer le travail …… il est grand temps de se réveiller Marc. Si ça allait mieux, on croulerait sous la demande, le chômage baisserait, le déficit commercial baisserait, la dette publique baisserait car elle se rembourserait etc…. Réveillez vous ! Ce n’est pas parce que les banques centrales fabriquent de l’argent en abattant des arbres, qu’elles redistribuent aux banques qui ensuite s’amusent à faire grimper les indices que la reprise est là, ça se saurait depuis juillet 2007 date où la crise des subprimes avait éclaté voire même depuis l’an 2000 avec la bulle des dots com. 16 ans que ça va mieux, que c’est moins pire que prévu….Mais c’est surtout plus mauvais qu’avant… On est dans un monde où l’on s’amuse à faire de la rhétorique pour ne pas dire les choses… il faut savoir rester factuel et dire la vérité qui n’est pas la mienne mais bien ce qu’il se passe.

    • BusinessBourse B&B Plusieurs indicateurs, pas tous, sont en train de passer au vert. D’abord, la croissance tient bon, un peu molle certes, mais ce que les économistes appellent l’acquis de croissance, c’est à dire sa dynamique, semble suffisamment robuste et annonce donc une année meilleure que la précédente.
      Deuxièmement, point très important, la compétitivité de la France, qui s’était sévèrement dégradée depuis le début des années 2000, commence à s’améliorer. Voilà donc une autre courbe décisive qui se retourne. C’est très important parce que cela veut dire que nos parts de marché se sont stabilisées, que notre déficit commercial diminue, que l’écart avec l’Allemagne se réduit, l’Allemagne étant notre principal concurrent sur les marchés extérieurs.
      Troisièmement, autre indicateur positif, les marges des entreprises sont en passe de retrouver leur niveau d’avant la crise, nous dit l’Insee, C’est aussi très important, ces marges s’étaient réduites comme peau de chagrin, elles reprennent des couleurs, élément essentiel pour que les chefs d’entreprise retrouvent un niveau de confiance qui les pousse à investir et à prendre des risques. Signe qui ne trompe pas : l’investissement commence enfin à frémir.
      Enfin, quatrièmement, dernier élément positif : la consommation tient bon, nous continuons à profiter de la baisse des prix des carburants, c’est un vrai moteur de l’activité française.
      Ceci vient de l’INSEE (3/2016)… mais, on nous aurait menti?!.
      Bien sûr que l’économie mondiale est faible, c’est un constat et toute annonce de krach, toujours possible, n’est que pari de casino dont, certains ont beaucoup usé… sans succès.
      Par ailleurs, lorsqu’on dirige un fonds « OR », toute panique provoque la hausse de celui-ci…

    • De Bredevan Marc et la dette mondiale à 2 millions de milliards de $ c’est un bon signe pour 2017 ? Et que l’État se serve du terrorisme islamique pour masquer la faillite de l entreprise France ?

  11. Si la présidence d’Obama n’a pas pu empêcher l’aggravation de la crise, cela pourrait très bien se produire avant la fin de son second mandat. En réalité son bilan n’est pas si différent de son prédécesseur, et puis avec une tel retour à la guerre froide comment aurait-il pu s’attaquer aux premières dépenses militaires de son pays.

  12. en gros on aura une grosse crise entre 2016 et 2080, voila, pas besoin d analyses pour tirer ces conclusions, l histoire est un perpetuel recommencement

  13. l’or seul ne sauvra rien mais il faut aussi un stock de nourriture je pense car si les bourses s’écroulent = fin du commerce = des milliers de gens seront affamé comme au vénézuela et mourront je pense! il faut être prévoyant sinon en avoir un peu c’est pas mauvais!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X