20.9 C
Munich
samedi, mai 18, 2024

Greyerz: les cours de l’Or et de l’Argent sont ridiculement bas, au regard de l’effondrement Mondial qui s’annonce

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

egon-von-greyerzAlors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’échanger avec kingworldnews au sujet des cours de l’Or et de l’Argent sont ridiculement bas, au regard de l’effondrement Mondial qui s’annonce

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland 

Egon Von Greyerz: « Selon la bible, il y a 2.000 ans, les Rois Mages, au nombre de trois, étaient venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus en lui offrant trois présents: l’Or, l’encens et la myrrhe. A la naissance de Jésus, l’empire romain était à son sommet mais il a fallu attendre l’an 476 après Jésus-Christ pour assister à la chute de l’Empire romain…

Aujourd’hui, un peu plus de 2000 ans plus tard, l’économie mondiale vient sans doute d’atteindre un sommet. On peut probablement faire beaucoup de liens avec cette cette période comme par exemple avec les déficits, les dettes et la décadence. Tout comme les empereurs romains, les dirigeants actuels ont la folie des grandeurs et elle est d’une ampleur que le monde n’a jamais vu auparavant.

Alors maintenant, penchons nous sur la version contemporaine des Rois Mages. Qu’apportent-ils comme offrandes au monde ? Si vous regardez bien l’image placée ci-dessous qui illustre la situation actuelle, j’ai choisi les trois personnes les plus importantes au monde aujourd’hui: Mario Draghi – qui est à la tête de la BCE, Li Keqiang – Le premier ministre chinois, et Shinzo Abe – Le Premier ministre japonais.rois-mages-draghi-abe-li-keqiangRegardons d’abord Mario Draghi, le président de la BCE, qui est de toute évidence en connexion avec la Goldman Sachs. Mais qu’a t-il offert au monde et plus particulièrement à l’Europe ? Très peu de choses en réalité et certainement pas d’Or pas plus qu’une situation financière solide. Bien qu’on ne puisse pas blâmer Mario Draghi pour tous les problèmes que connait l’Europe actuellement, il les incarne certainement. L’Union européenne est en train de s’effondrer. Le Brexit n’était que la première étape, mais cet exemple sera suivi par de nombreux autres pays qui veulent en sortir aussi, jusqu’à ce que l’Union Européenne disparaisse.

A l’origine, l’AELE, en anglais (EFTA) était une association d’États visant à établir une zone de libre-échange en Europe. Mais assez rapidement, l’élite assoiffée de pouvoir avait décidé que l’Union Européenne devait devenir une puissante institution permettant de contrôler l’Europe, politiquement, économiquement et militairement. Mais la plupart des 500 millions d’Européens de l’Union Européenne n’ont aucune envie d’être contrôlé par une élite à Bruxelles non élue et qui ne rend de compte à personne. L’histoire, la culture et les racines des pays européens sont beaucoup trop fortes pour qu’elles veuillent perdre leur identité dans une super structure anonyme. Le Royaume-Uni, libéré des entraves de la bureaucratie de l’Union Européenne, est susceptible de prospérer maintenant par rapport aux autres pays membres de l’Union Européenne.

Aujourd’hui, il y a énormément de problèmes au sein de l’Union Européenne, mais celui qui en pose le plus et où la situation devient urgente, c’est clairement le système financier. Si les banques valorisaient leurs dettes toxiques à la valeur du marché plutôt qu’à valeur de maturité, alors aucune banque ne serait encore debout aujourd’hui. Actuellement, de nombreuses banques européennes sont au bord de la faillite qu’elles soient allemandes, grecques, italiennes, espagnoles, portugaises ou françaises. La valeur des actions de plusieurs grandes banques européennes sont en baisse de 80 à 95%, ce qui indique clairement que les marchés considèrent que leurs chances de survie sont très faibles.

Le monde assistera à une impression monétaire massive et illimitée dans les prochaines années

La Deutsche Bank illustre parfaitement ce que certains d’entre nous avait identifié il y a quelques années puisque cette banque a peu de chance de survivre. Sa capitalisation boursière représente maintenant moins de 1% de son bilan. Avec 60.000 milliards de dollars d’exposition sur les produits dérivés qui ne valent pratiquement rien, le gouvernement allemand devra imprimer énormément d’argent afin de reporter à plus tard la disparition inévitable de la Deutsche Bank. Je ne pense pas que le gouvernement allemand laissera la Deutsche Bank s’effondrer avant que l’Allemagne ne s’effondre elle même. Par conséquent, ces 2 entités sont susceptibles de s’effondrer ensemble à un moment donné. La situation est la même pour beaucoup d’autres banques européennes, donc Mario Draghi devra utiliser toute sa sagesse pour sauver le système financier européen. Cela signifie qu’il va imprimer des quantités illimitées d’argent dans les prochaines années. Mais cela n’a et n’aura aucun effet. Vous ne pouvez pas résoudre un problème d’endettement en ajoutant toujours plus de dettes. Ainsi, Mario Draghi échouera à sauver l’Europe et ce malgré sa tentative désespérée.is-deutsche-bank-the-next-lehmanEt la Chine avec Li Keqiang, a t-elle une chance ? Sa tâche semble impossible. La croissance spectaculaire de la Chine a été accompagnée d’une augmentation encore plus spectaculaire de son endettement. La dette chinoise a explosé, passant de 2.000 milliards de dollars en an 2000 à 35.000 milliards de dollars en 2016. Avec le shadow Banking(système bancaire parallèle ou de l’ombre), le montant total des créances douteuses est 10 fois plus important que ce qui est reconnu officiellement.

La faillite d’Hanjin Shipping est un avertissement

Le ralentissement du commerce mondial cette année va également lourdement impacter la Chine. La faillite d’Hanjin Shipping, l’une des plus grandes compagnies maritimes au monde, prouve clairement le ralentissement du commerce mondial. Les tarifs d’expédition pour un conteneur de l’Asie vers l’Europe sont maintenant de 760 dollars. On considère que ça n’est rentable qu’à partir de 1400 dollars par conteneur . Les plus grandes compagnies maritimes devraient perdre jusqu’à 20.000 milliards de dollars cette année. Et la raison de tout cela est la situation économique en Chine.

Charles Sannat: Le transport maritime s’effondre! Plus de 1 000 cargos seront détruits cette année!

L’homme le plus riche de Chine s’alarme de « la plus grande bulle immobilière de l’histoire »

Malheureusement, la Chine est tombée dans les mêmes travers que l’occident avec une augmentation irresponsable du crédit et elle a dépensé tout cet argent au travers d’investissements immobiliers sans qu’il y ait un retour sur investissement. Les créances douteuses en Chine conduiront ce pays à la faillite, à l’impression monétaire et à la chute du Yuan. Oui, les Chinois sont sages et connaissent l’importance de l’Or. Voilà pourquoi ils se sortiront mieux de la débâcle à venir que de nombreux autres pays, sauf bouleversements politiques majeurs. Li Keqiang ainsi que ses successeurs auront besoin de toute la sagesse chinoise pour s’en sortir dans les prochaines années.

En ce qui concerne le Japon, Les abenomics n’ont rien de sage. En réalité, c’est une stratégie Kamikaze qui conduira à coup sûr à faire sombrer l’économie japonaise dans les abysses de l’océan Pacifique. Un pays qui, depuis les années 1990, a utilisé toutes ses économies, qui a des taux d’intérêt nuls voir négatifs, qui a imprimé plus d’argent que n’importe quel autre grande économie au monde et qui n’arrive toujours pas relancer sa croissance, est vouée à faire faillite. La Banque du Japon détient 50% de la dette japonaise et achète toutes les obligations que la Japon émet ce qui représente 80.000 milliards de yens (800 milliards de dollars) par an. Emettre de la dette à des taux négatifs, puis l’acheter soi-même équivaut clairement au système de Ponzi. Abe n’a donc rien d’un sage et ne sortira pas vainqueur de cette politique monétaire folle. japan-economy-into-pacificEnfin, nous avons Janet Yellen, la présidente de la réserve fédérale américaine. Alors que les trois premiers n’ont aucune sagesse, va t-elle en trouver et relever le niveau afin de sauver le système financier mondial ?janet-yellenMaintenant, revenons dans le passé et voyons ce qu’est devenue l’Amérique depuis. L’Amérique était une super-puissance jusqu’aux années 1960, mais ensuite dès la guerre du Vietnam, les déficits et les dettes ont commencé à s’accumuler. Mais étant donné que le dollar est la monnaie de réserve internationale, l’Amérique a pu ignorer le déclin de son économie en émettant toujours plus de monnaie. Lorsque la valeur du dollar américain était directement indexée sur l’or à 35 dollars l’once, c’était un problème majeur. Cela rendait difficile d’imprimer des quantités illimitées d’argent, surtout lorsque des dirigeants avisés comme de Gaulle demandaient aux États-Unis le remboursement de dollars en or. Mais Nixon ne le voulait pas et souhaitait juste faire tourner la planche à billets pour payer, Nixon avait alors suspendu la convertibilité du dollar en or et avait décidé de faire du dollar une monnaie flottante. Ce fut une décision désastreuse et le début de la fin du miracle économique américain.

L’une des raisons pour lesquelles les gouvernements occidentaux n’aiment pas l’Or, c’est tout simplement parce que son prix révèle leurs responsabilités dans la destruction de la valeur de la monnaie. Et c’est exactement ce qui est arrivé au dollar après le 15 Août 1971, lorsque Nixon avait suspendu la convertibilité du dollar en or. Il a fallu 9 ans pour que l’Or voit son cours multiplié par 24 jusqu’à ce qu’il atteigne 850 dollars en Janvier 1980. Après une longue période de correction qui avait duré jusqu’en 1999, l’Or a alors repris sa tendance haussière et a vu depuis sa valeur être multipliée par 35 par rapport au dollar. Cela signifie que le dollar a perdu 97% de sa valeur en termes réels face à l’Or au cours des 45 dernières années.

Lorsqu’une monnaie n’est pas indexée à l’Or, les gouvernements ou les banques centrales se permettent de manière irresponsable d’emprunter et d’imprimer de l’argent de façon illimité. Depuis que Ronald Reagan est devenu président des Etats-Unis en 1981, la dette publique américaine est passée de 900 millions de dollars à plus de 19.600 milliards de dollars. Avant que Barack Obama ne quitte ses fonctions de Président des Etats-Unis pour les confier à Donald Trump ou Hillary Clinton en Janvier 2017, il aura réussi à établir un record historique en ayant fait progresser la dette publique américaine de 10.000 milliards de dollars durant ses 2 mandats en l’ayant faite passer de 10.000 milliards en janvier 2008 à 20.000 milliards de dollars en janvier 2017. Mais croyez moi ou pas, ce n’est rien face à ce que Trump / Clinton auront besoin de faire pour essayer de sauver l’économie américaine ainsi que le système financier.

usa-sanctionsLes Etats-Unis se sont toujours accrochés à ce statut de première puissance mondiale, et ce même si cela nécessite un endettement toujours plus conséquent. Avec l’aide de son statut de monnaie de réserve internationale, l’empire américain a dominé le système financier mondial, et pas seulement avec le dollar, mais aussi par la création d’un empire bancaire puissant. Ce plan que vous le vouliez ou non a été établi lors de la création de la Fed en 1913. Grâce à la réglementation internationale comme avec le FATCA (Foreign Account Tax Compliance), et aux échanges automatiques d’informations bancaires, les autorités américaines resserrent encore plus l’étau sur le système financier mondial.

janet-yellenJanet Yellen a hérité d’une situation désespérée et son body language montre clairement qu’elle est complètement perdue et surtout qu’elle n’a pas la moindre idée de ce qu’il faut faire. Il faut savoir que depuis la réunion de la Fed en décembre 2015, elle avait indiqué à plusieurs reprises que les taux allaient être augmentés or neuf mois plus tard, rien ne s’est passé. La Fed n’a donc aucune parole. La Fed souhaite satisfaire tout le monde et essaie de dire ce que les gens veulent entendre, et ensuite elle ne fait pas ce qu’elle avait promis, car elle sait pertinemment que l’économie américaine ne pourrait pas supporter une hausse des taux d’intérêt actuellement. Avec 14.000 milliards de dollars d’obligations souveraines à des taux d’intérêt négatifs, les États-Unis n’est pas dans une situation où elle peut relever les taux. Non seulement cela pourrait provoquer une chute des marchés boursiers à l’automne avant l’élection, mais cela pourrait également générer un stress majeur pour le système financier mondial.

Les cours de l’Or et de l’Argent sont ridiculement bas, au regard de l’effondrement Mondial qui s’annonce

Pour janet Yellen, la situation est sans espoir. Elle est à la tête de la banque centrale du pays le plus endetté du monde et toute cette dette n’a aucune chance d’être remboursée un jour. Avec les produits dérivés et les passifs non capitalisés approchant les 2.000.000 de milliards de dollars, elle aurait besoin d’une sagesse et d’une intelligence qu’elle ne possède pas. D’ailleurs personne sur cette planète ne serait en mesure de résoudre ce problème. A mon avis, nous aurions besoin d’un miracle mais cela semble peu probable.

Ainsi, même si ces 4 «sages», sont les personnes les plus puissantes sur cette planète pour pouvoir sauver ce monde du plus grand effondrement de l’histoire, ils ne cernent pas le problème, et n’ont pas les outils nécessaires pour empêcher l’inévitable chute du système financier. Mais cela ne les empêchera pas d’essayer. Vous verrez, ils feront la seule chose qu’ils savent faire, à savoir imprimer de l’argent et croyez moi ou pas mais ils vont en imprimer une quantité que le monde n’a jamais vu auparavant, ce qui conduira à l’effondrement du système financier actuel. Et pour ma part, je doute qu’il faudra attendre 476 années cette fois ci pour y assister !

L’Or et l’Argent physique continueront de refléter la destruction de la monnaie papier, et ce sont probablement les meilleures garanties que les investisseurs se doivent de posséder afin de protéger leur capital face potentiellement, à la plus importante destruction de richesses que le monde n’a jamais connu. Nous verrons probablement des niveaux de cours pour l’Or et l’Argent physique si élevés qu’ils vous paraîtraient inimaginables aujourd’hui. »

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

8 Commentaires

  1. Je vois que l’empire a encore beaucoup de gens à sa cause pour déchirer le pays en plusieurs camps. Je croyais que les gens changeraient, que l’histoire des grandes puissances occidentales serait mieux enseignée, mais non faut voir ce qu’est devenu l’éducation de nos jours pour plus d’incivilité ou de guerre civile dans les pays.

  2. Une infinie production monétaire sera le signe avant coureur que le système court à son effondrement.
    J’ai un moment pensé qu’il y aurait une remonté des taux, comme ils disent, je comprends à peu près de quoi il s’agit.
    Il est possible que cela se fasse, auquel cas ce système s’effondrera dans le mois qui suit, ou à peu près.
    Sinon, la dégradation industrielle se poursuivra, ce qui fera baisser les prix des matières premières et des transports, l’aérien aussi doit souffrir en ce moment et ceux qui habitent près d’un aéroport doivent commencer à dormir plus tranquillement.
    La baisse du prix des carburants va conduire à une course à l’échalote où à cette baisse sera accompagnée d’une baisse de production, ce qui entrainera une hausse des prix, ce qui ralentira l’économie réelle, d’où baisse des prix, d’où baisse de production…etc…etc…jusqu’à ce que le jeu cesse et que le malade soit mort.
    De fait, ce n’est plus l’économie virtuelle, de casino, qui commande le système économique, mais bien l’économie réelle, celle des échanges de marchandises et de leur fabrication, plutôt que de monnaie, qui en est le diapason.
    C’est pourquoi, même avec cette multitude de bulles spéculatives monstrueuses, le système tient, ceci parce qu’il y a désaccouplement entre les monnaies, d’une part, et les usines et les échanges commerciaux, d’autre part.Hormis, bien sûr, de la petite quantité monétaire nécessaire pour les échanges.
    Nous devons également tenir compte des détenteurs des grosses fortunes et des banques qui, parce qu’ils détiennent la création de crédit, ponctionnent et détruisent une bonne part des richesses mondiales pour les transformer en monnaie, par nos impôts, notamment.
    Je le répète, dorénavant la désindustrialisation internationale est devenus automatique, plus rien ni personne ne peut plus en arrêter le cours et toutes les actions entreprises, la plupart du temps monétaristes, ne font qu’en accélérer le processus.
    La seule et véritable solution serait de refermer les frontières unilatéralement et de tout mettre en place, le plus rapidement possible, pour que le pays puisse fonctionner en semi-autonomie.
    Mais, de cela, personne n’en veut, seuls les anglais l’osent, ce qui sauvera la Grande-Bretagne qui, déjà, était très mal partie.

    • Toujours un plaisir de te lire theuric. Il y a du QI sous le capot… 😉

      Les taux d’intérêts ne bougeront que si ils décident de déclencher la grande réinitialisation. Ils l’ont fait en 29. Il s’agit d’évaluer si il y a encore possibilité de transférer de l’argent des classe moyenne vers les .01%. De plus, il faut compter que le niveau d’éducation économique dans la population est des plus faibles, en tout cas surement plus qu’en 29.

      Pour le pétrole, ils ont plutôt l’air de bien maîtriser les cours, enfin entendons nous: peu de chance vers un retour dans les eaux des 20$ le baril. Une « révolte » sponsorisée au Nigéria. Des feux de forêts qui expliquent tout, Des rumeurs d’entente, toujours plein de gogos pour y croire. L’idée est ruiné la Russie avant d’entreprendre une guerre de jouvence.

      Un déclencheur de l’Armageddon financier sera possiblement l’élection de Trump, qui ne fait pas parti de la clique. Sinon l’élection de LePen.

      Au plaisir de te lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X