Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Philippe Herlin: Un hedge fund parie 22 Mds $ contre les grandes banques européennes, et ce n’est pas insensé

Les prêts pourris constituent un vrai problème pour les banques européennes, la BCE elle-même le signale régulièrement. Selon ses chiffres, les “encours douteux” (Non-Performing Loans, NPL, Prêts non-performants en français) avoisinent les 1.000 milliards d’euros dans les bilans des banques de la zone euro, soit 6,2% du montant total de leurs prêts, contre seulement 1,3% aux Etats-Unis et 0,9% au Royaume-Uni. La comparaison est cruelle et inquiétante.

Les banques européennes ont réussi à obtenir des autorités de régulation de ne pas être obligées de comptabiliser ces prêts pourris à leur juste valeur (fair value), c’est-à-dire en pertes pour leur valeur nette, venant ainsi en diminution de leurs capitaux propres, alors que cela est recommandé par les normes comptables internationales (IFRS). En réintégrant ces encours douteux dans leurs comptes (merci à JP Chevallier), le multiple d’endettement (ou effet de levier) des banques se détériore encore. En France il atteint 23,3 pour le Crédit Agricole, 29,0 pour BPCE-Natixis, 38,3 pour BNP Paribas et 38,9 pour la Société Général (autrement dit 1 euro de capitaux propres pour 38,9 euros d’engagement !). La banque Lehman Brothers avait un effet de levier de 32 lorsqu’elle a fait faillite en septembre 2008.

Certains ont déjà acté que cette montagne de dettes en équilibre sur une pointe de cash n’allait pas tarder à s’effondrer : le plus gros hedge fund de la planète, Bridgewater, qui gère 160 milliards de dollars, en a parié 22 sur la baisse des cours du secteur bancaire européen et des grandes entreprises cotées (Zero Hedge). Depuis l’automne, le fonds a accumulé les positions “short”, des ventes à découvert, contre 59 grandes sociétés européennes. Dans son viseur, on trouve les banques italiennes et espagnoles, la Deutsche Bank, BNP Paribas, ING, les leaders de l’assurance (Axa, Munich Re, Allianz) et quelques grandes valeurs industrielles qui ne manqueraient pas de dévisser en cas de crise bancaire. Bridgewater est connu pour agir en fonction d’analyses macroéconomiques. Le hedge fund considère que l’actuelle remontée des taux d’intérêt à long terme aura un impact négatif sur les banques, déjà entravées par leurs créances douteuses, précisément.

Philippe Herlin: Les faillites bancaires en Europe, c’est pour bientôt, la BCE vous l’annonce Gaël Giraud: « Selon le FMI, 40% des banques de la zone euro sont non viables ! »

Si vous n’avez pas 22 milliards de dollars à parier comme Bridgewater, pas d’inquiétude, il suffit d’acheter de l’or physique, c’est aussi un excellent moyen de prendre position contre les échafaudages instables de dettes.

Si le pari de Bridgewater s’avère gagnant – c’est-à-dire que la crise bancaire survient – vous verrez les gouvernements européens vitupérer contre le “capitalisme sans foi ni loi”, “l’ultralibéralisme”, “la loi de la jungle”, etc. Un bouc émissaire bien pratique. C’est pourtant leur capitalisme de connivence qui est responsable de cette prise de risque insensée des grands groupes bancaires, leurs relations incestueuses où l’on passe d’un cabinet ministériel au secteur privé, le conflit d’intérêt permanent entre politique et finance, des dirigeants bancaires qui ne sont jamais responsables sur leurs biens propres.

Ray Dialo, le patron de Bridgewater, a juste un peu de flair et un sacré culot. Le 4 mars, des élections législatives à haut risque ont lieu en Italie. Nous serons bientôt fixés.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés


Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.

Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?

Egon Von Greyerz: “Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.

La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais

Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.

Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot

Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?

Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.

Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »

Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.

Réveillez-vous !!!!

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
5 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
guixArticle 50CandidecdouEmon Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
guix
Invité
guix

Bonjour, Toutes les crises surviennent à l’automne..1929, 1987 etc… En 2007 tous s’est mis en place au cours de l’année pour exploser à la fin de l’été. Pour la prochaine à venir, je ne pensais pas que cela tiendrait jusqu’à aujourd’hui, mais les états ont besoin d’une stabilité pour faire passer leurs lois liberticides, et confiscatoires, surtout en Europe. Nous y sommes presque, mais tout n’est pas en place, après ils plongeront le monde dans le désespoir. Il est possible que le grand chamboulement démarre en mars, mais je m’attends plutôt en fin d’été ou plutôt à l’automne.. de toutes… Read more »

Candide
Invité
Candide

Fraude : une plateforme d’échanges de bitcoins poursuivie en justice aux États-Unis – La Tribune (aie, aie, aie…)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/fraude-une-plateforme-d-echanges-de-bitcoins-poursuivie-en-justice-aux-etats-unis-769456.html

cdou
Invité
cdou

Pardon, je m’étais trompée d’article Il serait peut-être temps de parier POUR pas toujours contre. Parier POUR la vie, POUR l’avenir de nos enfants et de l’humanité, POUR une solution des problèmes de l’économie actuelle par une troisième solution… Que faut-il : que les plus riches qui détiennent la majorité des moyens financiers de la planête se délestent un peu au profit du reste du monde. Mais comment faire pour ? J’ai beaucoup réfléchi. A partir de 2006, j’ai d’abord investi dans l’or et l’argent puis depuis peu j’ai placé tout ce qu’il me restait de cash et que ma… Read more »

Article 50
Invité
Article 50

Les métaux précieux sont du long terme. Les Cryptos sont du TRÈS COURT terme où il faut quasiment jouer à la minute (quand c’est possible au vu des lenteurs des places d’échange par moment !) face à des algos qui eux jouent au centième de seconde. Pourquoi pas ? Mais avoir des nerfs très très solides et ne pas traîner. Quant aux inégalités, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, le problème est juste de les réduire, il y a eu après la WW2 une certaine amélioration en ce sens, mais depuis 30 ans les… Read more »

cdou
Invité
cdou

Je ne pense pas du tout qu’il faille jouer court terme sur les cryptos, en fait je vais même faire exactement l’inverse, ou alors si je joue court terme ce sera juste pour aller racheter un peu plus bas en soutien afin d’augmenter progressivement mon nombre de cryptos. Car finalement c’est cela qui comptera à mon sens, le nombre de cryptos et non la contrevaleur temporaire en euros (qui ne s’améliore jamais contrairement aux cryptos !).

Emon
Invité
Emon

Bridgewater se traduit par “pont d’eau”. C’est quelque chose qui permet de traverser un fleuve, une mer.

Le Passage de la mer rouge, la mer qui s’écarte pour laisser sortir les esclaves… c’est MAINTENANT grin razz cool

Cela pourrait fort bien se produire le 17 mars prochain car ce jour est le 1er Nisan dans le calendrier juif.
Une dizaine de jours pendant lesquels “les vents de la Terre” pourraient être retenus.

En MARS 2013, le 1er Nisan tombait le 12 mars.
Souvenez-vous de Chypre, les banques ont fermé durant 12 jours à partir de +/- cette date :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/27/les-banques-chypriotes-devraient-rouvrir-jeudi_3148814_3214.html

beverly
Invité
beverly

Avec les soubresauts de ces dernières semaines ça va être bientôt le feu d’artifices final, ils vont nous faire croire que rien n’a été prémédité que c’est un accident alors que c’est prevu depuis longtemps. Je pense vraiment que ça va secouer fort dans peu de temps, avec la fin d’année plutôt calme je commençais a douter mais leur plan avance bien malgrès tout et le mini krach test de ce début de mois prouve que ça peut arriver très vite désormais. Le mois de mars est cité par plusieurs experts économique je n’aime pas trop me fier aux dates… Read more »

beverly
Invité
beverly

Pour un test gros malin ! comme pour tes bitcoins qui vont vous plumer bientôt. Et je ne redoute pas j’ai hate mais je ne vais pas dire youpi ! non plus en sachant que beaucoup de monde vont souffrir. et ne sachant pas vraiment le après krach. et même si il y en a certains qui le meritent je ne me culpabiliserais pas ayant essayé de mettre au courant pas mal de monde mais je ne vais pas non plus me réjouir de leur malheur c’est ce que je voulais dire. Mais à ton avis de toi ou moi… Read more »

beverly
Invité
beverly

Vous oubliez tous un détail : il n’y a pas que la France dans cet état. Arrivera un moment où ça bloquera reellement quelque part entrainant les dominos. Certains pays sont dejà dans le chaos mais l’impact n’est pas encore ressenti pour nous mais ça va coincer très bientôt. alors ceux qui pensent que ça va juste être quelques taxes de plus et on continue des années et des années encore risquent une mauvaise surprise. la chute s’accèlère d’années en années même si on peut être blasée des dates.

Candide
Invité
Candide

Fraude : une plateforme d’échanges de bitcoins poursuivie en justice aux États-Unis – La Tribune (aie, aie, aie…)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/fraude-une-plateforme-d-echanges-de-bitcoins-poursuivie-en-justice-aux-etats-unis-769456.html

beverly
Invité
beverly

Seulement aujourd’hui il n’est plus le seul à le dire et je vous signale aussi que les merdias commencent à en parler ouvertement.

beverly
Invité
beverly

plusieurs pensent mars mais tous convergent avant la fin de cette année. Je sais qu’il y a eu des dates encore des dates mais tu ne vas pas me dire que ça s’arrange donc on y va droit dans ce mur et il est de plus en plus proche.