Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La Russie trouve un nouveau moyen de se passer du dollar
 

Comme a pu le déclarer un haut responsable russe lors du forum économique de Saint Petersburg, « ce n’est pas nous qui abandonnons le dollar, c’est le dollar qui nous quitte ».

Vaste perspective… Du coup, la Russie, pour éviter le dollar, emprunte désormais… en euros !! Vous reprendrez donc bien un peu d’emprunts russes mes amis !!!!! Remarquez, la France est endettée à 100 % de son PIB (officiellement) et la Russie seulement à… 10 % !!!

Vous avez bien lu.

Charles SANNAT

Sur fond de baisse continue des prix du pétrole, la Russie est revenue au marché d’emprunts financiers pour émettre des euro-obligations pour un montant total d’un milliard d’euros.

Après une pause de cinq ans, la Russie a pris la décision d’emprunter de nouveau en euros. Le ministère des Finances a annoncé avoir placé pour un milliard d’euros d’euro-obligations à sept ans au taux de 3 %.
La Russie revient ainsi au marché d’emprunts financiers pour la première fois depuis l’imposition des sanctions américaines en avril 2018. Or, son dernier placement d’obligations en euros date de 2013, après quoi la Russie n’a fait d’emprunts qu’en dollars américains.

Pourtant, dans le cadre de la politique de dédollarisation de l’économie nationale défendue par le gouvernement, l’actuelle émission d’euro-obligations semble bien logique. Cette démarche pourrait également être interprétée comme un moyen de se protéger face aux éventuelles sanctions américaines attendues pour le printemps prochain.
L’émission intervient notamment sur fond de baisse des prix du pétrole qui viennent de plonger au-dessous des 60 dollars le baril. Bien que les dépenses budgétaires russes soient calculées pour un prix de 40 dollars le baril, il semble naturel pour le ministère russe des Finances de préparer une sorte de coussin gonflable.

La Russie liquide ses bons du Trésor US pour acheter de l’or Charles Gave: “D’ici peu, on va annoncer que le rouble et la monnaie chinoise sont toutes les deux convertibles en Or !”

À l’heure actuelle, la dette extérieure russe se chiffre à moins de 10 % du PIB national, alors que de nombreux pays développés ont des dettes dépassant 100 % de leur PIB.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
2 Thread replies
5 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
00 882MoulinexJeanDMJIIXDick Butt Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
JeanD
Invité
JeanD

Quoi que l’on dise l’Usd reste encore seul valeur étalon
pour tout le commerce International…
A moins d’une beau coup de Jarnac ou d’un Nouvel Ordre Mondial,
ce ne devrait pas changer de sitôt…
car on a TOUS besoin de repères !

MJIIX
Invité
MJIIX

la russie devrait emprunter en bitcoin pour être certaine de ne rien rembourser ( ni capital ni intérêts )

00 882
Invité
00 882

Lorsqu’une monnaie pert beaucoup de valeur, les taux d’intérêt deviennent tellement élevé qu’il reste toujours plus intéressant d’emprunter dans une monnaie forte c’est aussi la raison pour laquelle la Russie n emmet pas tous ses emprunts en rouble (manque de confiance dans une monnaie d un pays émergent) car même avec le risque lié au taux de change, ça reste plus avantageux.

La comparaison est valable avec le Venezuela (beaucoup de ses emprunts sont en dollars et en euros)

Dick Butt
Invité
Dick Butt

Seulement 1 millard ?

Ça ne tient pas debout, la Russie n’est pas au pied du mur pour devoir emprunter 1 millard et pas plus car elle serait dans l’incapaciter de rembourser plus…

Donc c’est bizarre ce petit emprunt, c’est tout bonnement de la com pour montrer que si la Russie devait emprunter à l’avenir ça ne sera plus en dollar, un chtit emprunt juste pour faire le buzz et faire passer l’info. eek

Moulinex
Invité
Moulinex

Ce qui résume très bien mon com d’y a 2 jours avec channy : avant de pouvoir se passer du dollars, 20 ans vont passer…sauf que: y’aura pas 20 ans