2.2 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Les Etats-Unis devraient fêter leur jubilé de 50 ans de dettes

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Lorsque nous étions à l’école, mes amis et moi-même, étions passionnés par l’archéologie et les anciennes civilisations. Nous lisions tous les livres qui étaient disponibles. Mon meilleur ami voulait devenir archéologue et rêvait d’explorer d’anciennes cités que nous avions imaginées, au-delà de ce que nous savions en réalité.

Ce que je peux remarquer ces temps-ci, c’est que personne, sur l’ensemble de la population américaine, n’a réfléchi aux sujets de Sumer, de Babylone, d’Assyrie, de l’Ur. Déjà, pour beaucoup de jeunes américains, les années 1940, représentent un passé lointain, et ce sans forcément évoquer une période de l’histoire qui se situe 2,500 ans avant JC,….

Pour la plupart des américains, tout ce qui s’est passé il y a plus de 2000 ans avant l’ancien testament, est sûrement interprété comme une époque cruelle et politiquement injuste où régnaient la barbarie et les sacrifices humains. Bref, un scénario de film d’horreur.

Dans les faits, ces civilisations étaient plus avancées et plus humaines que la nôtre. Elles étaient plus avancées parce que les gouvernants s’efforçaient d’assurer la longévité de la société en maintenant un équilibre viable entre les débiteurs et les créanciers. Cela n’a été qu’une descente en enfer depuis ces temps-là.

Les gouvernants maintenaient l’équilibre social et donc la stabilité de la société en annulant périodiquement les dettes. Ils avaient compris que les intérêts de la dette provenait d’un endettement qui augmentait plus vite que l’économie du pays. Les conséquences engendraient la saisie des terres agricoles qui faisaient basculer les richesses et le pouvoir vers une petite oligarchie de créanciers. Les dirigeants de ces sociétés étaient dépourvus d’une population auto-suffisante, ce qui fournissait des revenus fiscaux, des soldats pour l’armée, des ouvriers, de la main-d’œuvre pour maintenir les infrastructures publiques. Mais la suite fut un désastre.

Cette oligarchie qui s’accaparait de tout, pouvait renverser le dirigeant ou alors, la population dépossédée pouvait fuir vers un envahisseur potentiel qui lui offrirait ses services militaires en échange de l’annulation de la dette.

Pour protéger leurs sociétés d’une désintégration en raison d’un trop-plein de dettes non remboursées, les dirigeants annulaient périodiquement les dettes agricoles que devaient une grande partie des citoyens, en revanche, ils n’annulaient pas celles des hommes d’affaires.

La raison de ces annulations de dettes était la stabilité et non pas l’égalitarisme.

Nous connaissons tous l’histoire fascinante de l’âge de bronze et de sa politique économique prospère. Michael Hudson, ancien économiste à Wall street, membre du « Harvard University’s Peabody Museum », a entrepris trente années de recherches avec des universitaires sur ces mondes antiques. Les conclusions de cette étude ont débouché sur l’organisation de cinq colloques en dix ans qui ont été retranscrits dans le dernier ouvrage de Hudson intitulé « …pardonnez-leur leurs dettes ».

Aujourd’hui, l’Amérique croule sous l’endettement – dette sur les prêts étudiants, dette sur les cartes de crédit, dette sur les prêts immobiliers, dette publique, dette des régions et n’oublions pas la dette des entreprises – mais les responsables politiques ont une indulgence extraordinaire envers les investissements irresponsables qu’ont entrepris les banques et autres institutions financières. La réserve fédérale a imprimé 4.000 milliards $ pour racheter les dettes toxiques des banques tout en acceptant que des dizaines de millions de propriétaires se retrouvent saisis de leurs biens. La dette sur les prêts étudiants empêchent aux diplômés universitaires de fonder leur propre famille. La dette sur les prêts immobiliers et sur les cartes de crédit empêche les familles d’obtenir des revenus discrétionnaires, et d’améliorer les ventes dans le commerce de détail. Aujourd’hui, nos économistes ne savent pas comment notre société pourrait faire pour se débarrasser de cette surcharge d’endettement.

L’Amérique se dirige droit vers la plus grande crise d’endettement de l’histoire ! Chaque américain porte 220.000$ de dette ! Au total, l’Amérique comptabilise plus de 72.000 milliards $ d’endettement !!

Cela fait longtemps que les Etats-Unis ont perdu leurs fermiers indépendants qui croulent sous l’endettement. Il a suffi d’une sécheresse ou d’une « Dust Bowl » (tempête de poussière) ou que la Fed fasse monter ses taux d’intérêts pour que les fermiers soient pris au cou et saisis de leurs biens, les obligeant de devoir passer à l’agriculture industrielle. Aujourd’hui, il se passe exactement la même chose avec les producteurs de lait. La réponse du Canada à Trump concernant les droits de douanes a été d’augmenter les taxes douanières sur les produits laitiers américains. Les revenus en baisse laissent les producteurs laitiers américains accablés de dettes. Tout ce désastre est organisé par une petite oligarchie . L’indépendance économique est aujourd’hui exclue de la société américaine.

Les problèmes de monopoles, de monopsones et d’oligopoles sont bien réels. Tout particulièrement lorsque les américains extrêmement endettés voient leur forte productivité, et leurs emplois à haute valeur ajoutée délocalisés, tout en se retrouvant obligés de prendre des emplois de service moins bien rémunérés et remplacés au fur et à mesure par des robots. La maximisation des profits sur les activités des entreprises réduit les revenus des américains mais pas leur endettement. Ainsi, la charge des intérêts devient insoutenable.

Greyerz: Les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel Egon Von Greyerz: “Procurez-vous de l’Or avant que de la boîte de Pandore ne s’ouvre !”

Aux Etats-Unis aujourd’hui, nous avons une situation dans laquelle les grandes banques de New York contrôlent la politique monétaire de la réserve fédérale et celle des politiques de renflouement qui en découlent – comme par exemple, la dérégulation du système bancaire et son sauvetage financier ultérieur. Nous avons une situation dans laquelle les monopoles, les monopsones et les oligopoles sont plus puissants que le gouvernement central, qui ne parvient pas à les freiner ou à les contrôler. Ces grandes corporations dépossèdent les citoyens de leurs emplois en les délocalisant. Les exigences des créanciers empêchent les diplômés universitaires de fonder des familles. Le service de la dette étouffe le développement du commerce du détail, qui ne progresse plus que par davantage d’endettement.

C’est une économie qui s’effondre et qui est tout sauf florissante. En résumé, Hammurabi en avait fait beaucoup plus pour les Babyloniens que Washington n’en fait pour les américains.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥