L’activité de l’économie mondiale a déjà énormément ralenti et la guerre commerciale entre la chine et les Etats-Unis ne fait qu’aggraver la situation. Ce que nous observons en 2019 ressemble complètement à ce que l’on avait connu avant que la dernière récession ne commence. Les exportations mondiales sont en chute libre, les ventes de véhicules plongent partout dans le monde, les taux de défaillance (dette) augmentent et les commerces ferment à un rythme record. Même si les américains et les chinois venaient à s’entendre, la situation de l’économie internationale sera difficile dans les prochains mois. Alors que nous sommes en plein guerre commerciale entre les deux plus puissantes économies au monde, il est clair que le risque de désastre absolu est potentiellement important. Nous sommes vraiment en terrain inconnu et nombreux sont ceux qui pensent que la situation économique va se détériorer très rapidement.
Bien que j’écrive ces articles quotidiennement, je suis encore étonné par les mauvais résultats de l’économie mondiale qui sont tombés ces derniers temps.
Et rappelez-vous, en début de mois, l’ensemble des médias mainstream étaient convaincus que la chine et les Etats-Unis étaient sur le point de finaliser un accord commercial. Depuis que ces négociations sont tombées à l’eau, il y a de fortes chances de voir la situation économique se détériorer de plus en plus vite.
Voici 15 chiffres qui montrent où en est l’économie mondiale actuellement :
- Le niveau des exportations mondiales s’effondre et il vient d’atteindre son plus faible niveau depuis 2009.
- Les vendeurs de véhicules américains ont un retard de 4,2 millions d’automobiles invendues.
- Les ventes de véhicules en Europe chutent depuis 7 mois d’affilée.
- Les ventes de véhicules en chine ont plongé de -16,6% au mois d’avril.
- Plus globalement, les ventes de véhicules chinois ont baissé 11 mois d’affilée.
- Le nombre de défaillances sur les prêts automobiles américains vient d’atteindre son plus haut niveau depuis la dernière récession.
- Le nombre de défaillances sur les cartes de crédit vient d’atteindre son niveau le plus élevé depuis 8 ans.
- En avril, l’activité industrielle américaine a chuté de façon inattendue de 0,5%.
- A cause de la guerre commerciale, le prix du soja a chuté à son plus faible niveau depuis 2008.
- La chaîne américaine de magasins d’articles de fêtes « Party City » annonce la fermeture de 45 boutiques.
- L’enseigne « Fred’s » va fermer 104 magasins supplémentaires.
- En avril, les ventes au détail on chuté pour la deuxième fois en trois mois.
- Selon les dernières estimations de la Fed d’Atlanta, la croissance du PIB américain devrait baisser à 1,2% au deuxième trimestre 2019.
- Selon une récente enquête qui vient de sortir de « Urban Institute », 40% des américains ont parfois du mal à payer leur loyer, leurs équipements, leur nourriture et les frais de santé.
- En tout, 59% des américains vivent actuellement d’un chèque de paie à l’autre, selon une enquête menée par Charles Schwab.
Greyerz: “La tendance est claire, nous assistons à un rapide déclin de l’économie mondiale !” L’effondrement des fondamentaux économiques US s’accélère…. Le prochain Krach a déjà commencé.
Les dirigeants de la chine et des Etats-Unis, essayent d’agir et de communiquer de la meilleure façon possible mais tout le monde sait très bien que cette guerre commerciale aura des conséquences pour ces deux pays.
Les données économiques de ces 2 pays sont vraiment devenus inquiétants ces derniers temps, et un expert, interviewé par CNBC, à expliqué ceci : « cela pourrait bien s’aggraver »…
Dans ces 2 pays, l’activité industrielle et commerciale a ralenti en avril et ce, avant même que le conflit de cette guerre commerciale ne s’enflamme et ne porte atteinte à la croissance mondiale.
Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que les résultats économiques de ces deux pays sont décevants. C’est comme si deux petits garçons se crachaient dessus dans un bac à sable et cela pourrait bien s’aggraver, a déclaré Marc Chandler, stratège en chef des marchés chez Bannockburn Global Forex.
A court terme, ce serait une très bonne chose si la chine et les Etats-Unis arrivaient à un accord commercial.
Malheureusement, les événements de ces dernières 48h rendent la situation quasi impossible.
Comme je l’ai expliqué hier, le président Trump a pris une massue pour taper sur le géant chinois de la télécommunication, Huawei. Quand le ministère du commerce américaine met Huawei sur la liste des entreprises à éviter, cela interdit à Huawei d’acheter un grand nombre de pièces et d’éléments indispensables dans des usines américaines. Certains décrivent ceci comme une option nucléaire et je trouve cette expression exacte. Cette démarche, en fin de compte, va avoir un effet catastrophique pour Huawei.
Bien sûr, les chinois sont furieux. Huawei est très bien considérée en chine et cette stratégie contre cette entreprise qui est une fierté nationale est comme une injure à leur honneur. La plupart des américains ne prêtent pas trop d’attention aux détails de cette guerre commerciale, alors qu’en chine, c’est un gros souci et les chinois sont très en colère. Trump a subi des moqueries récemment en chine parce que les chinois sont vraiment très en colère.Suite à mon récent article sur Huawei, certains lecteurs trouvaient que j’étais trop tendre envers la chine. Ce n’est absolument pas vrai. Bien avant que Trump ne devienne président, je disais combien la chine mentait, trichait, nous volait nos technologies et nous dérobait tout discrètement. Je suppliais nos politiques de faire front et d’agir. J’étais même heureux quand Trump parlait de la chine parce que je savais qu’il comprenait ces problèmes.
Mais j’aimerais aussi que tout le monde comprenne que nous dissocier de l’économie chinoise, nous ferait beaucoup de mal même dans un scénario optimiste. Nos deux économies sont très interdépendantes et nous sommes devenus dépendants de la chine dans plein de domaines. Ils achètent notre soja, ils nous fournissent des éléments comme les terres rares et ils détiennent plus de mille milliards de dollars de notre dette (Bons du trésor américains). En analysant cela du côté chinois, ils ont de nombreuses flèches à leur arc pour nous faire du mal et plus ils seront en colère, plus ils nous fustigeront.
Lorsque vous négociez avec la chine, il faut être dur et tout à la fois plein de finesse. Si vous prenez une batte de baseball et vous les frapper dans les rotules, cela ne va pas fonctionner.
Guerre commerciale: les usines américaines sont pénalisées USA: Si la guerre commerciale s’intensifie, c’est 40.000 emplois en Caroline du Sud qui risquent d’être menacés
Si nous détruisons notre relation économique avec la chine, nous nous dirigeons vers un cauchemar. Oui, c’est vrai, la chine est l’empire du mal qui n’a aucun respect des droits de l’homme. Il n’y a aucune liberté d’expression et ils ont fermé de nombreuses églises et brûlé de nombreuses bibles et ils ont systématiquement envoyé des membres de minorités religieuses dans des camps de concentration.
Donc, je n’ai aucune sympathie particulière pour le gouvernement communiste chinois. Je veux juste vous faire comprendre qu’ils représentent des adversaires très dangereux et que prolonger une guerre économique serait complètement désastreux pour l’ensemble de l’économie mondiale.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Faut pas s’inquiéter le Titanic ne coulera pas.
Tout ce qui est mauvais pour l’économie est bon pour notre survie sur terre !
Un tout petit peu américano-US-nombriliste cet article sur l’économie MONDIALE :
– sur 15 points, 11 ne concernent strictement que les USA
– point 8 : « En avril, l’activité industrielle américaine a chuté de façon inattendue de 0,5% ». On est là dans l’épaisseur du trait statistique et on clame que c’est catastrophique !
On va tous mourir !